Les palmiers au Texas

Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Je suis pour une semaine dans les environs de Houston.
Aujourd'hui il a fait 28° mais au début du mois il y a eu des froids sévères pour la région, -6° à  Houston aéroport et un jour sans dégel.

Dans la campagne c'est descendu plus bas, car les Washingtonias sont bien abimés, et les Syagrus complètement cramés.Les Livistona abondament plantés où je suis le sont aussi. Les Eucalyptus, Callistemon, Cycas revoluta et même des Nerium ont des feuilles grillées aussi.
Mais les Sabal sont très beaux.
Voici 3 photos vite fait, je ferai un reportage plus complet à  mon retour.
Le verglas est suffisamment commun pour qu'il y ait des dizaines de panneaux partout sur l'autoroute au passage des ponts et ponteaux: "attention à  la glace sur les ponts".
Le paysage est majoritairement constitué de pins et de chênes encore complètement dénudés, pas de quoi dépayser un landais ou un béarnais.
Les arbres de judée commencent à  fleurir.
Fichiers joints
Photos Texas 046.jpg
Photos Texas 046.jpg (177.9 Kio) Vu 2854 fois
Photos Texas 045.jpg
Photos Texas 045.jpg (184.32 Kio) Vu 2367 fois
Photos Texas 047.jpg
Photos Texas 047.jpg (247.63 Kio) Vu 2854 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers au Texas

Message par Domi »

ça me rappelle de bons souvenirs ! Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les palmiers au Texas

Message par gabrytrachy »

Merc beaucoup Michel, pour ces images extêmement intéressantes! Penses-tu que les fort écarts de températures ont pu jouer un rôle par rapport à  des dommages si importants ou bien c'est vraiment l'inténsité du gel à  les avoir provoqués?

Ces grands palmiers ont été plantés adultes ou ils sont devenus adultes sur place?

J'attends avec impatience la suite de ton reportage.

Amitiés,

Gabriel
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Les palmiers au Texas

Message par Serkan »

bien qu'il aie pu faire -6 je suis persuadé que ces dégats viennent surtout d'un gel soudain sur des palmiers en forte croissance.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Oui, je pense aussi, le froid a été particulièrement néfaste car en dehors de ce froid il fait généralement des minis de 10° et 18° de maximum et jusqu'à  25° en hiver, et dans ces conditions les palmiers ne se mettent pas en mode hiver.
Il a quand même du faire en dessous de -6° ici.

Les palmiers ont du être installés adultes car l'hôtel n'a que quelques années.

Voici l'allure des Cycas revoluta.
Fichiers joints
Photos Texas 054.jpg
Photos Texas 054.jpg (165.73 Kio) Vu 2764 fois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Les Phoenix dactylifera ont plutôt tous bien résisté. Je n'ai pas remarqué de canariensis pour le moment.
Fichiers joints
Photos Texas 037-1.JPG
Photos Texas 037-1.JPG (81.48 Kio) Vu 2764 fois
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Les palmiers au Texas

Message par Stephking56 »

Ces derniers ne doivent pas aussi être plantés depuis longtemps, ils me semblent attachés :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Original
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2010 15:12
Localisation : Montauban 82

Re: Les palmiers au Texas

Message par Original »

Aie aie aie :?

Heureusement que l'été est chaud là  bas, ils vont se refaire pour la plupart.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Les palmiers au Texas

Message par Serkan »

en pensant aux sabals minor sauvages du côté de Dallas; ils ont dû voir un froid important.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

A Dallas il n'a fait "que" -10° mais avec 3 jours sans dégel dont un -6° de maxi et plusieurs -8° et -9°.

Je continue dans l'horreur, j'ai trouvé des canariensis et de l'autre côté de la maison, des Trachys.
Enfin j'ai vu un beau Sabal.
Fichiers joints
Photos Texas 083-1.JPG
Photos Texas 083-1.JPG (69.36 Kio) Vu 2205 fois
Photos Texas 076-1.JPG
Photos Texas 076-1.JPG (109.71 Kio) Vu 2692 fois
Photos Texas 084-1.JPG
Photos Texas 084-1.JPG (43.82 Kio) Vu 2692 fois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Allez une dernière, pêle-mêle Trachys, Phoenix et Syagrus.
Fichiers joints
Photos Texas 082-1.JPG
Photos Texas 082-1.JPG (105.23 Kio) Vu 2692 fois
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les palmiers au Texas

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Michel pour ce reportage si intéressant! Cette situation de dommages est considérée exeptionnelle à  Dallas? La plantation de Ph. can etc... est une erreur d'évaluation ou simplement une décision consciente fondée sur le fait de toute façon vue la saison chaude si longue et torride, ces dégats seront vite absorbés et pour cette raisons vus d'une façon bien différente par rapport à  nos latitudes (style brulure de feuille de bananier chez nous)?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les palmiers au Texas

Message par Ber »

Bizarre comme sensation de voir ces gens en short et t-shirt sur fond de palmiers gelés et d'arbres sans feuilles... :o
Au fait quels sont ces arbres caducs que l'on aperçoit ? Je suis étonné de voir des caducs sous ces latitudes.
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

A Dallas et Houston le coup de froid est exceptionnel pour février mais pas dans l'absolu. A Houston le record historique est de l'ordre de -14°.
En général l'hiver la T° mini ne descend pas sous-2°/-4° et tous ces palmiers sont plantés pour du long terme. Ca doit correspondre ici à  un froid trentenaire.
Les palmiers devraient s'en remettre, mis à  part peut-être certains Syagrus.

A part les pins, le reste de la végétation est caduque et de type tempéré. L'impression n'est pas du tout subtropicale. Je ne connais pas les essences, il y a beaucoup de chênes entre autres.
Les seuls persistants sont plantés, j'ai repéré des chênes verts, des Magnolia et des Eucalyptus.
Il y a des rosiers, des arbres de judée, des Lagerstroemia, des lauriers-roses, comme chez nous.
La majorité des jardins ne comportent pas de palmiers et autres "exotiques".
Je n'ai pas encore vu grand-chose, je poursuis mes observations.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers au Texas

Message par Domi »

Si tu as l'occasion Michel, il te faudrait aller faire un tour du côté de San Antonio, tu verrais un peu plus d'exotiques ! (ou vers la côte bien sûr)
Il y 15 ans quand j'étais dans la région (à  Bryan/College station, un peu plus au Nord Est), il n'y avait pas plus d'exotiques qu'actuellement et de mémoire, aux dires de mes collègues texan, les bons coups de froids sont assez fréquents, plutôt tous les 10 ans que tous les 30 ; d'ailleurs lorsque j'étais là -bas j'ai eu droit à  un hiver avec la neige (et la voiture coincée dans le caniveau Image). Jamais vu de Syagrus à  l'époque dans le coin et je ne suis pas convaincu qu'ils resteront bien longtemps. Pas de souvenir de Phoenix non plus, par contre les Sabals sont magnifiques et imposants. Et j'ai eu la même impression, on croirait retrouver les classiques du Sud Ouest (tu devrais voir aussi les albizzia très communs (mais sans feuilles pour toi en ce moment), de même que le melia azedarach).

C'est super ces photos, je me revois là -bas !
Bonne continuation, et n'abuses pas des Fajitas, margaritas et long island iced tea Image
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du nord »