Les palmiers au Texas

Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Les coups de froid à  San Antonio sont plus sévères qu'à  Houston. Il ne devrait pas y avoir plus d'exotiques à  l'heure actuelle.
Sur la côte la mode et le climat doivent être plus propices à  l'utilisation d'exotiques.
Je n'aurai pas l'occasion de me promener, je suis bloqué par mon travail.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers au Texas

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Les coups de froid à  San Antonio sont plus sévères qu'à  Houston. Il ne devrait pas y avoir plus d'exotiques à  l'heure actuelle.
Sur la côte la mode et le climat doivent être plus propices à  l'utilisation d'exotiques.
Je n'aurai pas l'occasion de me promener, je suis bloqué par mon travail.
Dommage, à  San Antonio tu peux voir de beaux Livistona de belle taille, bougainvillée colorées, entre autres, le long du riverwalk ; (dans le centre c'est vrai, et peut-être qu'ils n'y sont plus ?) ;
Bon courage pour le boulot...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Voici le type de paysage, un mélange de pins et d'arbres caduques.
Fichiers joints
Photos Texas 088-1.JPG
Photos Texas 088-1.JPG (31.14 Kio) Vu 1483 fois
Photos Texas 087-1.JPG
Photos Texas 087-1.JPG (58.11 Kio) Vu 1483 fois
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les palmiers au Texas

Message par gabrytrachy »

Très intéressantes ces photos. Le contexte en effet n'est pas très exotique.
Dallas est classifié USDA 8a alors que Houston est 9a.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les palmiers au Texas

Message par Ber »

Merci Michel pour ces photos.
Cela m'évoque presque un paysage girondin...à‰tonnant, en tout cas ! :shock:
Arrested development
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Les palmiers au Texas

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :Voici le type de paysage, un mélange de pins et d'arbres caduques.

sur la deuxième photo il me semble voir au centre, un alignement de jeunes washingtonias au feuillage grillé

ceci dit les sabals (peut-être des mexicana) sont splendides.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Serkan a écrit :
Michel Greco a écrit :Voici le type de paysage, un mélange de pins et d'arbres caduques.

sur la deuxième photo il me semble voir au centre, un alignement de jeunes washingtonias au feuillage grillé

ceci dit les sabals (peut-être des mexicana) sont splendides.
Ce sont des Livistona chinensis en fait.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Les palmiers au Texas

Message par madmusa »

Michel au début du post tu annonces 28° , la nature doit vraiment se réveiller , les caducs doivent laisser apparaitre le début des nouvelles feuilles , sont ils beaucoups plus en avance que nous ? quelle sont encore les t° nocturnes réelles, pas celle annoncées par météo .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Certains caduques se réveillent mais c'est encore très timide.
Je n'ai pas vu un seul mimosa, curieux.
Dans l'agglomération de Houston les palmiers sont bien moins touchés que là  où j'étais au lac Conroe.
Les minis depuis dimanche sont de 21°,14°, 11° et 9°. Pour aujourd'hui je ne sais pas. Ce matin il y avait du brouillard, puis après dissipation un ciel très nuageux. Les 3 derniers jours ont été beaux avec 26°/27° de maxi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers au Texas

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Certains caduques se réveillent mais c'est encore très timide.
Je n'ai pas vu un seul mimosa, curieux.
Dans l'agglomération de Houston les palmiers sont bien moins touchés que là  où j'étais au lac Conroe.
Les minis depuis dimanche sont de 21°,14°, 11° et 9°. Pour aujourd'hui je ne sais pas. Ce matin il y avait du brouillard, puis après dissipation un ciel très nuageux. Les 3 derniers jours ont été beaux avec 26°/27° de maxi.

Les mimosas du coin pourraient être les Mimosas borealis Image, il y en a pas mal à  l'état sauvage mais ça doit pas encore être en fleur.
Dans les caduques, vois-tu du Cyprès chauve ? il y en a des forêts par endroit mais je ne sais plus autour de Houston si on en trouve, mais c'était très fréquent et couverts de 'Spanish moss' (Tillandsia usneoides) par endroits, comme les chênes. C'est aussi très planté en ville et dans les jardins.
Tu devrais voir aussi beaucoup de Sapium sebiferum (Chinese tallow tree), difficile à  reconnaitre sans feuille mais très planté un peu partout et superbe (surtout à  l'automne) ! l'aspect est un peu tortueux mais c'est devenu invasif et j'ai même lu qu'il représente 23% des arbres dans la région de Houston !!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Domi tu en connais un rayon sur la flore locale!
Je n'ai pas remarqué de cyprès chauves ni de spanish moss.
Il y a pas mal de chênes verts en alignements dans les rues, peut-être le Texas live oak, Quercus fusiformis.
Il y a aussi du Quercus nigra semi-persistant et du Quercus texana caduc, entre autres.
J'ai du voir alors du Sapium sebiferum sans le savoir.Je ne connaissais pas cet arbre, pourquoi n'est il pas répandu en France et aux USA oui?
Ou peut-on le trouver en France?

J'ai trouvé des relevés météo pour le coin où j'étais, un peu plus froid que Houston.
Voici les relevés pour Conroe qui expliquent l'état des palmiers:
On remarque les brusques sautes de température.

1er février -6°/19°
2 -7°/1°
3 -3°/0°
4 -7°/-2°
5 -8°/14°
6 -3°/22°
7 -2°/12°
8 -4°/14°
9 -3°/8°
10 -6°/4°
11 -8°/12°
12 -6°/16°
13 -4°/21°
Ensuite ça s'est réchauffé avec des moyennes de 15°/25° et un maxi à  29°.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Fin du reportage.

Les palmiers grillés sont pris du côté de Conroe dans la campagne au nord de Houston, les autres qui sont intacts dans la banlieue sud-ouest,du côté de Stafford et Sugar Land.
Les alignements de Phoenix dactylifera sont populaires et ont plutôt bien résisté.
J'ai vu aussi un Syagrus bien vert au milieu des autres complètement grillés. C'est là  qu'il faut aller pour sélectionner les souches résistantes. :)
Fichiers joints
IMG_0959-1.JPG
IMG_0959-1.JPG (45.34 Kio) Vu 1320 fois
IMG_0964-1.JPG
IMG_0964-1.JPG (47.33 Kio) Vu 1320 fois
IMG_1036-1.JPG
IMG_1036-1.JPG (51.99 Kio) Vu 1320 fois
IMG_1023.JPG
IMG_1023.JPG (147.14 Kio) Vu 1320 fois
IMG_1086-1.JPG
IMG_1086-1.JPG (72.26 Kio) Vu 1320 fois
IMG_1093.JPG
IMG_1093.JPG (92.59 Kio) Vu 1320 fois
IMG_1095.JPG
IMG_1095.JPG (76.98 Kio) Vu 1320 fois
IMG_1096-1.JPG
IMG_1096-1.JPG (97.77 Kio) Vu 1320 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers au Texas

Message par Domi »

Y a des palmiers qui ont quand même bien morflés Image
Pour ta question sur le Sapium, j'en avais trouvé sur une foire aux plantes, mais c'était vendu sous le nom de Sapium japonicum et non le sebiferum ; le japonicum était supposé être un peu plus rustique mais je n'ai pas réussi à  l'implanter, peut-être que le sebiferum pousserait finalement ?? Mais les feuilles ressemblaient pourtant bien au sebiferum et non au japonicum...A l'époque le pépiniériste me disait qu'il connaissait un beau sujet (de japonicum ou sebiferum ?) dans la région (c'était une foire à  Saint Nicolas de la Grave).
J'ai lu sur wiki, je cite : "Il fut aussi importé dans le sud la France, au Jardin Botanique de Marseille, (où il porte le nom en provençal de Kresto de Gaou )" ;
Tu trouves l'info sous Triadica sebifera qui est l'autre nom du sapium.

Pour ce qui est des chênes, j'ai une flore du Texas que j'avais ramené à  l'époque ; ils disent qu'il y a au Texas 43 espèces de Chênes avec deux variétés, ce qui fait qu'il y aurait au Texas 8% des espèces de chênes. 38 de ces espèces sont considérées comme des arbres, parmi ces 38, 23 sont du groupe chênes blancs. Le groupe chênes rouges ou noirs comprend 15 espèces.
D'après les répartitions que j'ai sur la flore, dans la région de Houston il pourrait y avoir :
Quercus fusiformis, Q. hemisphaerica, Q. lyrata, Q.macrocarpa peut-être, Q. marilandica, Q. nigra, Q. sinuata var. sinuata, Q. stellata, Q. virginiana...avec certains pouvant être en limite !
Q. virginiana et sinuata var. sinuata étant les plus abondants dans la région de Houston semble-t-il.

L'autre arbre très représenté dans la zone serait aussi Juniperus silicicola.

J'ai oublié, dans les arbres très courants et que j'adore car ils donnent aux barbacue un parfum sublime, ils ont un look de Schinus et sont tortueux comme des oliviers, ce sont les Prosopis (appelés Mesquite), comment ai-je pu les oublier alors que ces arbres sont superbes ! Dans la région de Houston il y a le Prosopis glandulosa var. glandulosa majoritairement, mais il peut aussi y avoir le Prosopis glandulosa var. torreyana dans la région de Houston, sachant que les deux s'hybrident naturellement.

Voilà  ce que j'ai trouvé comme info, tu es probablement passé devant tout ça...Image

Je rajoute une petite info :
sur ma flore du Texas, ils placent Houston en fait pile à  cheval sur deux zones de végétation (ils découpent le Texas en 10 zones de végétation) dont la frontière traverse le comté de Harris d'Ouest en Est. Au Sud de Houston, c'est la zone qu'ils appellent zone de "Gulf prairies and Marshes" (prairies du Golf et marais) et au Nord de Houston la zone de "Pineywoods" (bois de Pins) qui est riche en végétation arborée (Chênes, Fagus grandifolia, Magnolia, Liquidambar, pins, érables, Carya et ormes).
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les palmiers au Texas

Message par Michel Greco »

Merci Domi pour tous ces renseignements.
En effet à  Houston c'est très plat, au sud il y a des étangs et on voit de grands fossés de drainage, ça fait un peu hollandais.
IMG_1092-1.JPG
IMG_1092-1.JPG (91.02 Kio) Vu 1284 fois
Avertissement de verglas par 30° de latitude, la latitude d'Agadir!
IMG_1038-1.JPG
IMG_1038-1.JPG (69.1 Kio) Vu 1284 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les palmiers au Texas

Message par Domi »

Les grands fossés, c'est pour les pluies torrentielles qu'il peut y avoir en été ; j'en ai vu se remplir en un rien de temps...Image. Quand ça pleut....c'est pas de la bruine...!
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du nord »