Résistance au froid du genre Opuntia

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par gimli »

metamorphose a écrit :Opuntia ficus-indica ne supportent vraiment pas m'humidité hivernale. les miens ont pourris avec des températures pourtant pas très froide. je pense qu'avec une forte humidité , à  - 2 ça pourrit.

j'ai saupoudré de canelle , on verra ce que ça donne.
Ca dépend de la région ou elle se trouve. Les miens ont pris deux fois -5/-6 et elles sont pratiquement indemnes. Ceci étant il est vrai que la ficus-indica n'est pas parmi les plus rustiques. Après il faut voir aussi la taille de la plante.
Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par rosa »

gimli a écrit :
metamorphose a écrit :Opuntia ficus-indica ne supportent vraiment pas m'humidité hivernale. les miens ont pourris avec des températures pourtant pas très froide. je pense qu'avec une forte humidité , à  - 2 ça pourrit.

j'ai saupoudré de canelle , on verra ce que ça donne.
Ca dépend de la région ou elle se trouve. Les miens ont pris deux fois -5/-6 et elles sont pratiquement indemnes. Ceci étant il est vrai que la ficus-indica n'est pas parmi les plus rustiques. Après il faut voir aussi la taille de la plante.
A -6°C ma ficus -indica ,sous la neige, et avec l'hiver pourri de cette année ma ficus- indica n'a pas bronché :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par maxime »

Cette Opuntia n'est pas si sensible que ça à  la pourriture, j'en ai déjà  vue planté dans des pelouse arrosé tout les jours ! Quand on le compare à  d'autre tel que microdasys, qui luis est vraiment sensible à  l'humidité hivernal.
Pour ma part mes ficus-indica on tenue mais à  l'abris d'un mur, les autre en plein vent sont mort.
Maxime
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par El Fakir »

Attention, il faut bien faire la différence entre l'humidité hivernale et un arrosage quotidien en période de végétation: car beaucoup de cactus et plantes grasses s'adaptent très bien à  un sol arrosé tous les jours!!! Avec le soleil, la pousse sera maximale!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par maxime »

Exact ! Mais cela pour dire également qu'il se contente de sol pas spécialement drainé, enfin, peut être pas argileux !
Maxime
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par Domi »

J'ai trouvé aujourd'hui en jardinerie un petit Opuntia azurea ; en fait je cherchais basiliaris mais sur le coup j'ai confondu...
Cultivez-vous azurea ? est-il rustique ?

Merci,

Image
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par david59 »

j'ai un opuntia violacea qui lui ressemble, je ne sais pas si c'est identique ou voisin. Il a tendance à  perdre ses articles avec le froid. Ca n'entraine pas la mort de la plante. Ce n'est pas un de mes préférés.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par gimli »

Domi a écrit :J'ai trouvé aujourd'hui en jardinerie un petit Opuntia azurea ; en fait je cherchais basiliaris mais sur le coup j'ai confondu...
Cultivez-vous azurea ? est-il rustique ?

Merci,

Image
J'oserai dire : ça dépend :oops:

Tout d'abord il est très difficile voire impossible de faire la distinction entre azurea, violacea (en fait un macrocentra) et d'autres formes comme santa-rita sur du matériel cultivé pour la vente en jardinerie. Déjà  que ce n'est pas évident sur des plantes cultivées à  "la dur" alors là  .... :mrgreen:

Ensuite concernant la rusticité , ce sont plutôt des formes du sud est des USA (Arizona , Texas) et inhérentes aux régions très sèches durant une partie de l'année.
Ce sont des plantes de plein soleil et il faut un sol très bien drainé. Dans ces conditions elles peuvent supporter des gelées assez fortes (-6/-7 ° peut plus mais ....?) voire de la neige . mais je ne sais pas comment elles se comportent si la durée des gels est très longue (plusieurs jours par exemple).
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par Domi »

Merci pour vos réponses ; en fait j'ai déjà  cet opuntia que je pensais être violacea (ci dessous) et qui a passé sans broncher les deux derniers hivers ; j'ai depuis peu une bouture de Santa Rita (merci Franck) qui y ressemble un peu ; par contre cet azurea diffère par les aiguillons que je trouve assez particuliers (longs et tordus), et la taille des articles est le double de celle de mon violacea (si c'en est un !).
Va donc falloir tester pour voir s'il a un peu de tenue...Image

Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par franckm »

Domi,

Le violacea 'santa rita' est bien solide, puisque j'avais cette souche avant 2001. C'est donc du -12° garanti pour le mien. Ceci dit il conserve une stature modeste, qui n'en fait pas une pièce maitresse au jardin, cependant compensée par une coloration d'articles interessante, et une floraison brève mais somptueuse.

Je ne connais pas azurea.

++Franck

PS Domi, je crois avoir vu un exemplaire de macrocentra aux espaces verts du languedoc, à  l'intérieur, près du perroquet, dans un pot en terre (pas le perroquet, lol..).
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par Isagave »

rosa a écrit :
gimli a écrit :
metamorphose a écrit :Opuntia ficus-indica ne supportent vraiment pas m'humidité hivernale. les miens ont pourris avec des températures pourtant pas très froide. je pense qu'avec une forte humidité , à  - 2 ça pourrit.

j'ai saupoudré de canelle , on verra ce que ça donne.
Ca dépend de la région ou elle se trouve. Les miens ont pris deux fois -5/-6 et elles sont pratiquement indemnes. Ceci étant il est vrai que la ficus-indica n'est pas parmi les plus rustiques. Après il faut voir aussi la taille de la plante.
A -6°C ma ficus -indica ,sous la neige, et avec l'hiver pourri de cette année ma ficus- indica n'a pas bronché :lol: :lol: :lol:
A -6° ça passe et à  -10° ça casse, terminé la confiture pour moi c'est fichu... c'est mort... :(
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par Domi »

Isa, tu devrais tester avec d'autres opuntia, je suis persuadé que ça peut faire de bonnes confitures ; j'ai gouté certains fruits qui étaient bien parfumés, le pb c'est la quantité sur de petits opuntias...c'est pour des mini confitures...

Non Franck...je ne craquerais pas Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par gimli »

Domi a écrit : par contre cet azurea diffère par les aiguillons que je trouve assez particuliers (longs et tordus), et la taille des articles est le double de celle de mon violacea (si c'en est un !).
"longs et tordus" alors ce serait alors probablement bien un azurea . De belles photos sur http://opuntiads.com/html/opuntia-species.html.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par Ber »

Petit bilan hivernal 2010/2011.
Min. -8°C (-9° aux endroits les + exposés), fortes précipitations automnales suivies de forts gels à  répétition (-6°/-7), peu de neige.

Sans aucune protection :
Opuntia macrocentra : épiderme taché, quelques cladodes nécrosés.
Cylindropuntia spinosior : quelques cladodes nécrosés. Tige principale indemne.
Cyl. versicolor : idem
O. engelmannii (potée) : indemne
O. fragilis (potée) : indemne
O. humifusa f. vallée du Rhône : indemne
O. compressa/humifusa f. ? : indemne
O. macrorhiza : indemne
O. bentonii : 1 plant détruit à  90%, l'autre mort
O. paraguayensis : cladodes racinés, détruits à  80%.
O. robusta (?) : 1 cladode raciné, épiderme superficiellement nécrosé, chair ferme.

Hors-précipitations :
Cylindropuntia leptocaulis : indemne
Opuntia monacantha : extrémités nécrosées, tige principale intacte
O. sp. Chili (semis 3 ans, croissance très lente, épiderme bleu) : indemne
O. sp. (semis, corps épais, semi-cylindrique, longs aiguillons dirigés ver le bas, épiderme vert foncé) : indemne

:wink:
Arrested development
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Résistance au froid du genre Opuntia

Message par madmusa »

C'est le 1er hiver que je cultive des opuntia en pleine terre , mais tenu au sec contre un mur sous une plaque plexi .
Cet apm , j'ai constaté que O .paraguayensis et longissinum sont vautrés à terre .
Un peu mou , est ce qu'ils se redresserons ou durcierons avec la chaleur ou terminerons en purée ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »