dracaena draco ajgal

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: dracaena draco ajgal

Message par Ber »

Si je peux me permettre, cela m'étonnerait fort que la ssp. ajgal ait été multipliée et diffusée au point d'être vendue en jardinerie.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: dracaena draco ajgal

Message par metamorphose »

J'ai planté un Dracaena draco issu de ceux du rayol l'été dernier dans le var. il a très bien passé l'hiver pour le moment :p Il est assez petit cela dit. Mais on connait tous les parents qui sont sublimes et robustes :p
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: dracaena draco ajgal

Message par mifran »

metamorphose a écrit :J'ai planté un Dracaena draco issu de ceux du rayol l'été dernier dans le var. il a très bien passé l'hiver pour le moment :p Il est assez petit cela dit. Mais on connait tous les parents qui sont sublimes et robustes :p
Mois aussi j'ai semé des bébé du Rayol mais il n'est rien sortie sur 5 graines, :(
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: dracaena draco ajgal

Message par mifran »

FabriceLourenço a écrit :concretement Mifran le tiens il a deja pris combien de degré sous zero?
Alors il a pris -5° avec protection VDF (voir résum. plus haut dans le topiq).
Sans protection il a passé un -3° de mémoire sans aucune protection et aucun dégats cependant les température on était au tour de -1 pendant 2 heures et le pique à l'aube de -3° mais cela a été rapide pas plus d'une heur.
Mais cette températures et sur il à passé donc si tu ne vas pas plus bas que -2° de ne devrait jamais avoir de souci. Maintenant avec protection il à très bien encaisé les -5°, ...
Je sais pas si il y a d'autre expériences avec des températures plus basses, :shock:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: dracaena draco ajgal

Message par metamorphose »

Quant à moi je l'ai acheté déjà de taille moyenne (50cm) à la pépinière du Rayol.


Celui de la baie d'Ajaccio est probablement le plus grand de France.

Suivi par celui de Maria Serena a Menton puis ceux du Rayol.
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: dracaena draco ajgal

Message par mifran »

metamorphose a écrit :Quant à moi je l'ai acheté déjà de taille moyenne (50cm) à la pépinière du Rayol.


Celui de la baie d'Ajaccio est probablement le plus grand de France.

Suivi par celui de Maria Serena a Menton puis ceux du Rayol.
D'accord, :wink:

Voila ce que j'ai trouvé sur internet pour les différences entre les 2 variétés

La sous-espèce 'Ajgal' marocaine diffère de la plante des Canaries par les feuilles moins longues ne dépassant pas 60 x 3 cm, les pédicelles des fleurs longs de 1 à 4 mm (et non pas 5 à 10 mm), un périanthe blanc jaunâtre (et non pas rose) et des anthères jaunes (au lieu de verdâtres).
Rusticité plus importante aucun dégât jusqu'à -4°, les individus à l'état naturel s'étagent entre 250 et 1550 m d'altitude et supporte des brouillards d'été.

Voila si d'autres différences existe n’hésitai pas.
Conclusion le mien et je pense l'espèce des Canaries
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dracaena draco ajgal

Message par HARRYMANAE »

JMDUPUYOO a écrit :
mifran a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :J'ai des jeune plants d'adjal qui ont un peu souffert du gel (sous serre) en février 2012 avec -4°C.
C'est possible d'avoir une photo pour voir si il y a une différence avec l'espèce type, stp.

J'ai pas eu le temps de prendre de photos du miens, à suivre promi très vite
Je vais essayer.

Mes graines provenaient du Jardin Botanique du Luxembourg qui avait herborisé au Maroc. Donc on peut être certain de ce côté là. Pour ma part je remarque pas grand chose.
Salut JM
Tes plantules d'ajgal se portent elles bien?
As tu éventuellement des plantules de l'espèce type de taille comparable afin de tenter de déceler une différence anatomique ? Encore faut il que ces différences,principalement la longueur des feuilles soit visible avant l'age adulte!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: dracaena draco ajgal

Message par JMDUPUYOO »

Il me reste un plant d'ajgal. J'ai donné les deux autres à un collectionneur qui cultive sur la Presqu'île de Giens. Chez moi c'est bien trop froid sans protection.

Je vais essayer de m'occuper un peu mieux de mon unique plant l'été prochain. Pour le moment il survit mais sans croissance extraordinaire.

Je posterai des photos.

A+

JM
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »