Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Ber »

Il est superbe et déjà très grand ! :)

Mais comment se fait-il qu'il soit en fleur à cette époque ?
Attends peut-être le printemps pour le planter, il devait être sous serre.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Mélissa »

Merci Marlon :wink:

Merci Ber, je ne compte pas le planter maintenant :wink: Il passera le reste de l'hiver en véranda :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par HARRYMANAE »

A Paris j'en avais mit beaucoup,des jeunes des aptes à fleurir et au bout de quelques années c'était magnifique :wink:
C'est la plante des jardins d'agavacées en zone froide la flo est le seul intérêt,mélangée dans les racailles en compagnie des Yuccas,Agaves,cactées,ces flo les mettent en valeur :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Mélissa »

HARRYMANAE a écrit :A Paris j'en avais mit beaucoup,des jeunes des aptes à fleurir et au bout de quelques années c'était magnifique :wink:
C'est la plante des jardins d'agavacées en zone froide la flo est le seul intérêt,mélangée dans les racailles en compagnie des Yuccas,Agaves,cactées,ces flo les mettent en valeur :wink:
C'est ce que je compte faire dans une future rocaille située dans une pente plein sud entre la maison et la terrasse. C'est prévu pour le printemps, avec Yuccas et Agaves rustiques :wink:

Merci Joachim :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Domi »

Il est superbe et là ce sont quelques années de gagnées !
Serait-il possible d'avoir une photo de la fleur en gros plan pour mieux en voir la couleur ? je suis curieux de savoir si elles sont jaune ou orange à l'intérieur ?Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Mélissa »

Domi, je m'en occupe dès qu'il y a une fleur ouverte, pour le moment elles sont toutes en bouton :wink: Il s'agit d'une inflorescence bien ramifiée, j'ai lu sur un autre sujet qu'il existait deux types d'inflorescences.

Sinon êtes-vous bien sûr de la rusticité ? j'ai lu -5°C de mini sur plusieurs sites :? Si c'est le cas, il ne va pas faire long feu dans mon jardin :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Ber »

Mélissa a écrit :Sinon êtes-vous bien sûr de la rusticité ? j'ai lu -5°C de mini sur plusieurs sites :? Si c'est le cas, il ne va pas faire long feu dans mon jardin :roll:
:lol: Tu n'as pas bien lu les précédents témoignages Mélissa !
Notamment celui de Lami :
Lami a écrit :Salut Mélissa,
Hesperaloes parviflora a résisté -22° dans mon massif pendant la VDF exposé aux 4 vent et sans aucune protection. :D Il y a une partie de la touffe qui a dépérit, ce qui était tout à fait normal; car il était en train de fleurir quand soudain la neige est arrivée....
ou de Marco :
marco19 a écrit :Parviflora aucun dégât à -19°C en pot + neige, vraiment très costaud :D
Chez moi pareil aucun souci et je ne le protège jamais. Par contre il ne fleurit pas chaque année.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Capri »

Il est vraiment beau et grand, je pense aussi que c'est une bonne affaire. J'ai aussi craqué pour lui, un bien plus petit reçu à l'automne qui attend sagement le printemps au garage... :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Mélissa »

Ber a écrit : :lol: Tu n'as pas bien lu les précédents témoignages Mélissa !
Si si, j'ai tout bien lu ! :lol:
Je vous fais confiance mais je suis étonnée de voir tant de sites lui attribuer une rusticité de -5°C.
Capri a écrit :Il est vraiment beau et grand, je pense aussi que c'est une bonne affaire. J'ai aussi craqué pour lui, un bien plus petit reçu à l'automne qui attend sagement le printemps au garage... :wink:
Merci Capri, l'Hesperaloe sera donc testé en zone extrême l'année prochaine, nous pourrons faire des comparaisons :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Domi »

A ta place je le protègerais tout de même un peu le premier hiver, le temps que la plante soit bien installée.
Je n'ai pas de problème avec les parviflora, par contre j'ai pu faire le constat avec funifera qui résiste très bien une fois installée mais reste sensible le premier hiver; j'ai un pied de funifera qui a pu se mettre en place et a passé sans souci les derniers hivers, pourtant j'ai tenté d'en planter un second juste à coté et il n'a pas résisté, je l'ai perdu; j'ai re-tenté cette année en plantant mon troisième et dernier pied de funifera, pour le moment il a quelques taches alors que celui installé à quelques cm n'a rien.
Vu les températures chez toi, ce serait peut-être prudent pour son premier hiver de le protéger, ce serait dommage étant donnée la taille qu'il a déjà Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Domi »

Petite photo prise ce we avec Hesperaloe parviflora et funifera.

A droite, un plan d' Hesperaloe parviflora, en place depuis quelques années déjà. Pas de pb à noter ni cet hiver humide,ni les précédents.
A gauche, deux plants d' Hesperaloe funifera; celui en avant plan est en terre depuis trois ans, celui en second plant a été mis en terre l'été dernier. J'ai pu remarquer cet hiver qu'avec toute la pluie, les deux pieds de funifera sont tachés (ce n'est pas le froid qui a été faible et bref jusqu'à présent qui peut en être la cause).
Cependant je pense que les deux pieds de funifera vont continuer à pousser au printemps, si le temps ne nous joue pas de sale tours d'ici là.
051.jpg
051.jpg (146.18 Kio) Vu 1793 fois
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Mélissa »

Domi a écrit :Il est superbe et là ce sont quelques années de gagnées !
Serait-il possible d'avoir une photo de la fleur en gros plan pour mieux en voir la couleur ? je suis curieux de savoir si elles sont jaune ou orange à l'intérieur ?Image
Voici une photo Domi, quelques fleurs s'ouvrent enfin depuis qu'il fait plus chaud.
Cette plante est tout de même incroyable ! elle est fleurie depuis 4 mois ! :shock:

Image

Image
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par euroced »

Classe la photo, c'est très beau.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Mélissa »

Merci ! :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retours d'expérience pour Hesperaloe parviflora et funifera

Message par Domi »

Merci pour la photo Image.
Il a la couleur classique en fait, je soupçonnais qu'il soit plus rouge à l'intérieur ; ça n'en reste pas moins une de mes plantes favorite, et je pense que tu vas encore avoir des fleurs pendant de bonnes semaines jusqu'à la fin de l'été.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »