Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.

Message par Cyrano »

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du mien. Il est sous un avant-toit, plein sud.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.

Message par Lépido »

Gérard as-tu constaté des floraisons autour de chez toi en 2012 ?
A Ramatuelle, en 2012, j'en ai beaucoup vu, et de tous les âges !! J'en avais conclu que le stress avait une forte influence, mais bon ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.

Message par Ber »

Gérard, ce que tu dis est vrai pour des conditions "normales", mais le froid a souvent un rôle déclencheur. C'est ce qui s'est passé l'an dernier, où après le coup de froid de janvier '17, beaucoup de ces furcrées, même jeunes se sont mises à fleurir, apparemment simultanément et dans des régions très éloignées (je me souviens avoir vu des photos de Nantes - je crois que Rémi en avait posté - et du Sud méditerranéen).
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.

Message par gimli »

Ber a écrit :Gérard, ce que tu dis est vrai pour des conditions "normales", mais le froid a souvent un rôle déclencheur. C'est ce qui s'est passé l'an dernier, où après le coup de froid de janvier '17, beaucoup de ces furcrées, même jeunes se sont mises à fleurir, apparemment simultanément et dans des régions très éloignées (je me souviens avoir vu des photos de Nantes - je crois que Rémi en avait posté - et du Sud méditerranéen).
Oui c'est vrai le stress peut amener des plantes à de réactions anormales. De là à court-circuiter 10 ans ou plus de croissance .... mais bon pourquoi pas.

Ton observation en tout cas me rappelle quelques chose. Il y a 2-3 ans des Furcraea avec des stipes assez courts (maxi 80-100 cm) semblables à des bedinghausi et plantés dans Nice se sont mis à fleurir tous en même temps. J'avais trouvé ça très curieux (et là pas de vague de froid). En outre il y avait quelque chose dans l’inflorescence qui m'a intriguer à l'époque et qui m'a fait penser que ce n'était peut-être pas des bedinghausii. Le problème c'est qu'ils était plantés au milieu d'un rond point a l'entrée de l'autoroute donc pas évident de s’arrêter pour les observer ou prendre des photos. J'ai quand même réussi à récupérer 3 bulbilles que j'ai mis en pot. On verra bien dans quelques années si ce sont de véritables bedinghausii. Il me semble qu'il existe une autre espèce de Furcraea de petite taille qui fait des bulbilles , je vais rechercher ça.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par Pierre31 »

Est-ce qu'on ne peut pas imaginer une floraison grégaire comparable à celle des bambous ? :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par Serkan »

essayé plusieurs fois et toujours perdu, ça gèle à -7 et ne supporte pas les jours sans dégel.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :essayé plusieurs fois et toujours perdu, ça gèle à -7 et ne supporte pas les jours sans dégel.
C'est exactement ma première expérience avec un pied essayé comme beshorneria mais qui etait bien un F.parmentieri. Depuis, le vrai beshorneria (de chez toi d'ailleurs) supporte tout... et le furcraea est tiré sous l'auvent l'hiver :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par Fredlejardinier »

Si je peux me permettre de participer et de donner des nouvelles de mon Furcraea bedinghausii gentiment offert par Gérard il y a quelques années (2015 je crois) :

Image Image
Placé au sec (sous abri de bambous) mais dehors sur Gardanne, il a subit du -7 à -8 degrés sur de courtes périodes et ça se voit, en revanche les nouvelles feuilles au coeur sont intactes :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par Bilbo »

C'est assez résistant , mon gros plant avec -7°sans dégel et les feuilles attachées a le coeur nickel et juste des feuilles extérieures pliées .
Si il fleurit cette année , ça confirmera cette histoire d'hiver un peu plus froid qui stimulerait la floraison .
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par gimli »

[quote="Fredlejardinier"]Si je peux me permettre de participer et de donner des nouvelles de mon Furcraea bedinghausii gentiment offert par Gérard il y a quelques années (2015 je crois) :

Déjà ! comme le temps passe vite :wink: Fais gaffe au charancon (le petit noir) il a une prédilection pour le Furcraea :evil:
Image
MirabelaB
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2018 02:54

Re: Furcraea longaeva

Message par MirabelaB »

Ber a écrit :Pour plus d'infos, une petite recherche sur le site, et hop ! :P

Melianthusprix

Tout sur Furcraea longaeva/parmentieri syn. bedinghausii

Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.


Revue de la SFA =>
PlanAexotica n°11 - été 2015


:roll: faut tout faire ici ! :lol:
merci pour la source, je l'ai cherché depuis longtemps.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par Lépido »

gimli a écrit :
Fredlejardinier a écrit : Fais gaffe au charancon (le petit noir) il a une prédilection pour le Furcraea :evil:
Je confirme, le "petit noir" m'en a "liquidé" une vingtaine !!!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Message par Fredlejardinier »

Oui bon sur Gardanne je suis tranquille :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »