Rusticité de Furcraea parmentieri/ex bedinghausii

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Furcraea longaeva

Message par Bilbo »

Je me suis penché sur la question a l'époque , et apparement :
:!: Bedinghausii = Parmentieri....
Je cite :
"Nous avons également vu que plusieurs pépinières cultivant ce qui semble être la même plante utilisent le nom Furcraea longaeva . D'après Abisaí J. García-Mendoza, dans sa révision du genre (García-Mendoza, A. (2000), Revisión taxonómica de las especies arborescentes de Furcraea (Agavaceae) en México y Guatemala, Boletín de la Sociedad Botánica de México 66: 113-129.) Les noms Furcraea roezlii et Furcraea bedinghausii sont synonymes de Furcraea parmentieri et que cela devrait être le nom correct de ce taxon. Une différence fondamentale entre Furcraea parmentieri et Furcrea longaeva est que le premier a un feuillage glaucus et produit des bulbes dans l'inflorescence, tandis que Furcraea longaeva a un feuillage vert plus foncé et ne produit pas de bulbilles. Sachant que plusieurs changements de noms de plantes confondent notre personnel et nos clients, nous continuons à lister cette plante comme Furcraea bedinghausii mais nous reconnaissons que le nom actuel de ce taxon est Furcraea parmentieri "


Le vrai furcraea longaeva est moins rustique (-6°), comme on peut voir sur ta photo , Cyrano , le feuillage n'est pas bleuté comme bedinghausii (parmentieri) qui lui s'en sort toujours assez bien apres un -6°/-7° , température ou les 1ers dégats apparaissent .
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Furcraea longaeva

Message par Ber »

Concernant les Furcraea rustiques, je vous conseille la lecture du bulletin PlantAexotica n°11 (été 2015).
Où Paul Spracklin parle de cette plante :
« Je n’ai jamais vu de vrai F. longaeva en dehors du Mexique, si ce n’est les petites plantes que je fais pousser à partir de graines récoltées au Mexique, malgré l’étiquetage, je pense donc que les Furcraea étiquetés F. longaeva sont en fait des F. parmentieri.
Les plantes restent ce quelles sont, elles ne changent pas d’identité, alors que les étiquettes dépendent totalement de qui les a écrites, et donc doivent être remises en question.
En se basant plus particulièrement sur la provenance, le vrai F. longaeva est probablement moins rustique que F. parmentieri.
Cette dernière espèce pousse à haute altitude au centre du Mexique en compagnie de plantes assez rustiques, alors que F. longaeva pousse beaucoup plus au sud, dans la province d’Oaxaca, à plus basse altitude. »

NB : F. parmentieri est le nom correct pour F. bedinghausii.


EDIT : Ah Bilbo est passé avant moi ! C'est en complément d'info donc... :lol:
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Furcraea longaeva

Message par Pierre31 »

Ca confirme bien ce que je pensais sur la rareté/ rusticité de longaeva :wink:
...et ça me confirme l'identité de ma bedinghausii/parmentierii :idea:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Furcraea longaeva

Message par Cyrano »

Merci pour vos réponses !

Voici le bébé planté contre un mur de pierre plein sud :
Image

En revanche, vous auriez quelques conseils de culture ? Besoins en eau ? Ensoleillement ? Promiscuité ?

Et une question subsidiaire : Vous connaissez Melianthus Major ? Des retours ?

Merci encore ! :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Furcraea longaeva

Message par Ber »

Pour plus d'infos, une petite recherche sur le site, et hop ! :P

Melianthus

Tout sur Furcraea longaeva/parmentieri syn. bedinghausii

Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.


Revue de la SFA =>
PlanAexotica n°11 - été 2015


:roll: faut tout faire ici ! :lol:
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Furcraea longaeva

Message par Cyrano »

Arf merci...j’ai fait une recherche mais chui un boulet ;)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Furcraea longaeva

Message par fascicularia »

j'ai installé quelques pieds de Furcraea parmentieri en périphérie de l'habitation sous protection des avant-toits. Ils se développent correctement y compris ceux qui sont dans une partie trés ombragée et, ne bronchent absolument pas à -8/-9°C. Ils apprécient énormément les arrosages.

j'en ai encore une petite quarantaine à implanter (Bulbilles reçus il y a 3 ans suite à un échange avec un membre du forum).Je vous avouerai hésiter à l'es installer en milieu plus ouvert.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Furcraea longaeva

Message par Ber »

Je te conseille de les garder dans un endroit assez abrité, j'avais un beau plant, depuis plusieurs années, qui a clamsé lors du coup de froid l'an dernier à -10° (à découvert) :twisted:

PS : Je vais fusionner les sujets.
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.

Message par Cyrano »

Merci Ber, je n’avais pas trouvé le sujet parce qu’il se baladait un c de trop dans le nom de la plante ;)

Vous pensez que je peux lui mettre une melianthe à côté ?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Furcraea longaeva

Message par Lépido »

Rnl29 a écrit : Très belle plante , 3 à 5 ans pour la floraison selon tes conditions ;)
J'en ai connu dans le Var de 15 ans d'âge environ, avec 3 à 4 m de tronc. Seul le stress de 2012 les a fait fleurir et disparaître donc ! Je parle de bedinghausii ...
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.

Message par Lépido »

Cyrano,
jeunes ce sont des soiffards, ils se plaisent à la mi-ombre...
adultes tu peux les oublier, et ils adorent le soleil :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Furcraea longaeva

Message par gimli »

Lépido a écrit :
Rnl29 a écrit : Très belle plante , 3 à 5 ans pour la floraison selon tes conditions ;)
J'en ai connu dans le Var de 15 ans d'âge environ, avec 3 à 4 m de tronc. Seul le stress de 2012 les a fait fleurir et disparaître donc ! Je parle de bedinghausii ...
Il faut bien une bonne quinzaine d'années, voire plus, pour qu'ils fleurissent. Les températures de -7°/ -9° sont les températures limites du F. bedinghausii. Durant le coup de froid de 2012, j'en avais deux plantés à 2m l'un de l'autre l'un est mort pas l'autre (?)
Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Résistance au froid du Furcraea bedinghausii.

Message par Bilbo »

Pas toujours ... Un plant a fleurit au bout de 5 ans chez moi , avec une petit hampe de 2m50 .
Un autre plant de la même époque entamme sa 7eme année .
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Furcraea longaeva

Message par Lépido »

gimli a écrit :
Lépido a écrit :
Rnl29 a écrit :
Il faut bien une bonne quinzaine d'années, voire plus, pour qu'ils fleurissent. Les températures de -7°/ -9° sont les températures limites du F. bedinghausii. Durant le coup de froid de 2012, j'en avais deux plantés à 2m l'un de l'autre l'un est mort pas l'autre (?)
c'est la règle générale en effet, mais j'en ai étonnamment vu fleurir à 6 ans en 2012 !!
ceux en pot, du jardin botanique de Nice ont tous fleuri en même temps, je ne sais pas quel âge ils avaient ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Furcraea longaeva

Message par gimli »

A 5-6 ans un F. bedinghausii est encore une "petite" plante acaule. J'ai quand même des doutes sur l'identité de ces plantes. Normalement ce Furcrea fleuri quand le stipe fait 3-4 m de haut ce qui représente un grand nombre d'années.
Je ne connait pas l'age de ceux de Nice, je pourrais me renseigner. sans doute étaient-ils issus de la même plante mère. j'avais observé cela aussi aux Cèdres , toute une allée de F. bedinghausii en fleur en même temps. Ce qui prouve bien qu'il y a un âge biologique pour la floraison.
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »