Prévisions de plantations à Carry (13)

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

Merci à tous pour vos avis et propositions. :wink: Michel, je n'ai pas trouvé cet hiver particulièrement humide.
Image
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par phoenix13 »

Salut Gérard,
Il est vrai que cet hiver n'était pas très humide
,par contre nous avons eu pas mal de pluie en octobre et novembre,15 jours d'affilee si je ne me trompe pas?
La durance occupait tout son lit du cote du pont mirabeau.
Il est vrai que les températures d'automne chez nous ne sont pas très basses,mais il suffirait d'un épisode plus frais pour tout faire basculer du cote obscur.
J'ai malheureusement en tête la petite plaisanterie de février dernier et je préfère prendre certaines précautions qui ne me seraient jamais venues a l'esprit il y a peu.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

Bonsoir Michel, Je ne sais si l'on peut qualifier cela d'humide? Tu penses que tes massifs necessitent un toit en polycarbonate?
Image
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par phoenix13 »

GerardCarry a écrit :Bonsoir Michel, Je ne sais si l'on peut qualifier cela d'humide? Tu penses que tes massifs necessitent un toit en polycarbonate?
Bonsoir Gérard,
Je pense en effet qu'il faut prévoir le pire car en étant trop confiant,comme je l'ai été cet hiver,on s'expose a de graves déconvenues,ce qui a été mon cas.
J'en suis a me demander si je vais replanter du wash sans être sur a cent pour cent si c'est du filifera,je suis peut être un tant soi peu prudent mais,comme je l'ai deja évoque par ailleur,je déteste perdre la moindre plante.
Je mettrai donc un toit,même si ça ne sert a rien.
Pour finir sur une note moins pessimiste,je t'assure que je souhaite que celui ci ne serve a rien :D :D
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

Bonsoir Michel, On ne peut se fier à cet hiver qui fut assez différents de ceux habituels. Depuis fevrier, je n'ai entendu que des gens parler de "jamais vu depuis plus de 20 ans". :wink:
Image
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par phoenix13 »

Bonsoir Gérard,
C'est vrai mais si,cette année,il y a un accident au niveau stat,on risque de dechanter grave.
Ce qui ne m'empechera pas de tenter des expériences limites,mais en prenant certaines précautions.les pertes que j'ai eu étaient dues a un exces de confiance,c'est pour cela que je vais mettre en place certaines protections cette annee
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

Bonsoir Michel, C'est sûr. :wink: Pensez vous que de planter Pachycereus priglei à Carry serait de la folie?
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par JMDUPUYOO »

GerardCarry a écrit :Bonsoir Michel, C'est sûr. :wink: Pensez vous que de planter Pachycereus priglei à Carry serait de la folie?
Je tenterais le coup en situation très protégée (plein sudpas loin d'un mur) mais sans oublier de le protéger en hiver avec un voile d'hivernage.

Mais en colonnaire il y a peut être les grands Echinopsis à essayer aussi.
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par tom »

j'ai planté ce trio de P.pringlei sur un clapas , veren ben :!:
pachycereus pringlei (5) [640x620].JPG
pachycereus pringlei (5) [640x620].JPG (123.11 Kio) Vu 1761 fois
dans tout les cas , ça pousse fort depuis la plantation :wink:
des nouvelles de rusticitée le printemps prochain :mrgreen:
thomas
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par gimli »

GerardCarry a écrit :Bonsoir Michel, C'est sûr. :wink: Pensez vous que de planter Pachycereus priglei à Carry serait de la folie?
en situation bien ensoleillée et si la terre n'est pas du style terre à brique tu ne devrais pas avoir de problème. j'ai testé un jeune plan l'hiver dernier ici et il a très bien survécu avec un voile d'hivernage composé de "bidim" bien enroulé autour. Et on a atteint -6 et sans doute -7 à l'endroit ou il est planté. Et tu peux sans hésiter mettre Cephalocereus senilis et Neobuxbaumia polypopha (si le problème potentiel de l'alcalinité du sol n'est pas un problème car à trop forte dose peut en être un).
@++
Modifié en dernier par gimli le 10 juin 2012 07:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par JMDUPUYOO »

gimli a écrit :
GerardCarry a écrit :Bonsoir Michel, C'est sûr. :wink: Pensez vous que de planter Pachycereus priglei à Carry serait de la folie?
en situation bien ensoleillée et si la terre n'est pas du style terre à brique tu ne devrais pas avoir de problème. j'ai testé un jeune plan l'hiver dernier ici et il a très bien survécu avec un voile d'hivernage composé de "bidim" bien enroulé autour. Et on a atteint -6 et sans doute -7 à l'endroit ou il est planté. Et tu peux sans hésiter mettre Cephalocereus senilis et Neobuxbaumia polypopha (si le problème potentiel de l'alcalinité du sol n'est pas un problème car à trop forte dose peut en être un). En rentrant
@++
J'ai un jeune pringlei qui a pris un coup à l'apex avec -6°C et de la neige. En cas de retour de vague de froid couvre le quand même.

Gimli > Cephalocereus senilis est-il vraiment résistant à l'humidité hivernale? J'ai une plante mais je pensais la garder pour une position abritée (toit en PVC).
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

JM, Tom, Gérard, Merci. :wink:
Image
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par phoenix13 »

Bonjour Gérard ,
Ce massif de xeros avance ou pas?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par JMDUPUYOO »

Pour revenir à mon pringlei qui a pris un coup sur l'apex il a repris et a poussé un peu de 2014! Les plus grands n'ont pas souffert.

JM
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »