Prévisions de plantations à Carry (13)

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

Tout est dans le titre, je me penche sur la réalisation d'une partie de jardin plantée uniquement de plantes xérophytes adaptées à ma zone géographique. Et par ce sujet j'aimerais que vous me soumettiez vos avis et suggestions. :wink:
Image
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par lmmartin »

Quelles sont les témpératures hivernales chez toi en moyenne ?
Ce sera plus facile de te donner un avis sur les plantes que tu pourrais tester en les connaissant.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par JMDUPUYOO »

Vous pouvez cultiver la plupart des yuccas (il en existe de très beaux), des dasylirions et des nolines. Il y a aussi plusieurs espèces de cactées dont certaines atteignent de grandes dimensions.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

lmmartin a écrit :Quelles sont les témpératures hivernales chez toi en moyenne ?
Ce sera plus facile de te donner un avis sur les plantes que tu pourrais tester en les connaissant.
Les hivers c'est du -1 à -5 degrés mais cet hiver j'ai relevé -7 degrés. Les jours sont que très rarement
négatifs. Je ne connais pas la moyenne exacte de ma zone.
Image
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par lmmartin »

alors il n'y a aucun problème au niveau plantation.
En plus de ce qu'a déjà dit JMDUPUYOO, les agaves, et même certaines succulentes
qui pourraient apporter un peu de couleur en plus.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

JMDUPUYOO a écrit :Vous pouvez cultiver la plupart des yuccas (il en existe de très beaux), des dasylirions et des nolines. Il y a aussi plusieurs espèces de cactées dont certaines atteignent de grandes dimensions.
Merci Jean-Michel, Je pense mettre quelques yuccas rostrata, rigida, filifera. En Dasylirion je connais très peu hors glaucophyllum et longifolium. Je n'accroche pas trop les Nolines, mais pour les cactées surtout celles qui deviennent grosses, agaves et aloes. :wink:
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

lmmartin a écrit :alors il n'y a aucun problème au niveau plantation.
En plus de ce qu'a déjà dit JMDUPUYOO, les agaves, et même certaines succulentes
qui pourraient apporter un peu de couleur en plus.
Merci Immartin, aurais-tu ces exemples de succulentes pour la couleur?
Image
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par lmmartin »

echeveria elegans (bleu très pâle, fleur rose et jaune)
echeveria secunda glauca (bleu plus soutenu)
sedum palmeri (vert et rouge)
Delosperma cooperii (fleur rose)
Graptopetalum paraguayense (rose, fleur blanche)
sedum pachyclados (vert/glauque)

C'est une petite liste. C'est ceux que me passait par la t^te sur le moment.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par gimli »

Avec des températures pareilles tu peux te permettre beaucoup de choses. Tout dépend aussi de la place que tu compte y consacrer.
En ce qui concerne les Aloe il faudra quand même être un peu sélectif je peux déjà te faire une liste d'Aloe capables d'encaisser sans broncher -4/-5°.
Beaucoup d' Agaves supportent jusqu'à -5°. Tu peux faire aussi de beau massifs d'Opuntia. Pour les autres cactées tu as l'embarras du choix mais il faudrait mieux connaitre ton sol (calcaire ou non) pour nombre de cactées c'est important. Qu'elle est aussi l'ampleur de l'humidité ambiante si près de la mer.
Image
Avatar du membre
jm57
Messages : 50
Enregistré le : 19 avr. 2012 20:01
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par jm57 »

+1 tu aura relativement du choix
a voir en fonction du sol et surtout de l'humidité (ambiante et pluviométrie..),protection pluie ou pas.....beaucoup de cactus tiennent a condition d’être au sec......
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par GerardCarry »

Merci Immartin, je vais m'y pencher. :wink: Gérard, la terre est pauvre et calcaire. :? Je pensais faire des massifs en restanques avec pourquoi pas un amendement selon les besoins. Les embruns et entrées maritimes sont présentes. Merci pour ta liste. JM57 la pluie et humidité on connait pas ici. C'est toujours très sec. Je préfère sans protection.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par JMDUPUYOO »

GerardCarry a écrit :Merci Immartin, je vais m'y pencher. :wink: Gérard, la terre est pauvre et calcaire. :? Je pensais faire des massifs en restanques avec pourquoi pas un amendement selon les besoins. Les embruns et entrées maritimes sont présentes. Merci pour ta liste. JM57 la pluie et humidité on connait pas ici. C'est toujours très sec. Je préfère sans protection.
Même en sol calcaire et pauvre (caillouteux) pas de problème. Il est toutefois bon de pouvoir offrir aux plants un peu de profondeur. Il faut creuser de gros trous. Si la roche est à quelques centimètres alors c'est moins facile. L'idéal serait de ramener du substrat et de faire une couche d'au moins 30/40 cm.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par gimli »

JMDUPUYOO a écrit : Même en sol calcaire et pauvre (caillouteux) pas de problème. .
Le calcaire peut poser problème a un certain nombre de sud américaines qui seraient bien rustiques. la pauvreté du sol ce n'est effectivement pas un problème ça peut se corriger facilement.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par JMDUPUYOO »

Il y a toujours des plantes que l'on ne peut pas cultiver mais dans un projet de jardin sec il y a moins de mal à avoir un sol calcaires que pour un jardin exotique arrosé.
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Prévisions de plantations à Carry (13)

Message par phoenix13 »

Bonjour Gerard,
Quand tu dis que c'est très sec,tu parles de l'été,parce-que nous avons un automne et un hiver relativement humides,et là je ne parle pas de pluie.Je pense moi aussi à réaliser deux massifs de xero,le premier étant déjà en cours de réalisation,mais j'ai l'intention de faire un toit en polycarbonate pour protéger tout ça.Il faut dire que mon premier massif n'est pas très grand,ce qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »