Evolution de mes rocailles...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par Zifool »

Sympa quand cela aura pousser l'effet sera vraiment bien !

Tu as mis des stipas alias cheveu d'ange ?

Perso j'aurais mis quelques euphorbes de corses pour un effet tapissant et hautement colonisateur :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par Armata85 »

Ç a s'avance bien tu verres le résultats dans quelques mois :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par antho »

oui, ça devrait être sympa au printemps ,d'autant plus que j'ai rajouté environ 500 iris nain d'une trentaine de variétés différentes entre les cactées.
en vivaces il y a effectivement aussi des stipa tenuissima et gigantea , mais aussi des pennisetum macroroum, des euphorbes myrsinites, rigida et characias.

depuis le début de l'année ces plantations ont pris un peu plus d'ampleur, j'ai convié les autres habitants de la rue pour venir jardiner avec moi (pas que des plantes exotiques) l'idée est de transformer ensemble notre rue en jardin...
on a déjà planté, depuis le mois février, 250m de plates-bandes de part et d'autre de la rue.
on a encore du boulot, mais c'est sympa et du coup très convivial.
voici le lien vers le blog qui présente la démarche.

http://boulevarddebesignoles.blogspot.fr/
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par Armata85 »

Très belle inititive et un moment surement très sympa pour faire du lien avec les voisins par les temps qui cours .Félicitations à tous l'embellissement de la commune,va peut-être faire des nouveaux sympatisants ailleurs :wink: Super Antho :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par Zifool »

Super projet très très sympa en effet comme dis Armata par les temps qui courent, par contre les stipas c'est ultra envahissant :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par phoenix13 »

Bonjour, super initiative ! Si on fait ça dans ma rue , le lendemain je pense qu'ils ont volé même l'enrobé :lol: :lol: :lol:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par antho »

Armata85 a écrit :Très belle inititive et un moment surement très sympa pour faire du lien avec les voisins par les temps qui cours .Félicitations à tous l'embellissement de la commune,va peut-être faire des nouveaux sympatisants ailleurs :wink: Super Antho :wink:
comme tu dis, même par les temps qui courent, il y toujours plein de volontaires pour construire des choses ensemble et partager des bons moments, c'est tout de même rassurant.
Zifool a écrit :Super projet très très sympa en effet comme dis Armata par les temps qui courent, par contre les stipas c'est ultra envahissant :wink:
j'attends l'invasion je suis prêt, mais pas inquiet
phoenix13 a écrit :Bonjour, super initiative ! Si on fait ça dans ma rue , le lendemain je pense qu'ils ont volé même l'enrobé :lol: :lol: :lol:
n'en soit pas si sur! j'ai eu pas mal de souci de vol de plantes dans mes rocailles, depuis le début. mais à partir du moment ou j'ai lancer cette démarche citoyenne ou chacun se sent impliqué (même s'il n'y a pas participé directement) les choses sont beaucoup mieux respectées comme c'est toujours le cas dans ce type de démarche.
en fait il faut oser, persévérer même s'il y a parfois des petits soucis, des petits découragements, mais au final le résultat (à tous les niveaux) est très encourageant.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par Ben152 »

Super initiative, bravo Anthony ! :)
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par phoenix13 »

tu as raison antho , mais ce genre de démarche ne peut fonctionner que dans des petites villes . au printemps , je me suis permis d'aborder une dame d'un certain âge , et de plus pas spécialement dans le besoin , qui faisait son marché sur un espace vert communal . Sa réponse fût " c'est mes impôts " . On est bien loin de vôtre action et je le déplore . Dans le midi , on a le soleil , mais aussi une concentration de cons hors norme .
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par antho »

phoenix13 a écrit : au printemps , je me suis permis d'aborder une dame d'un certain âge , et de plus pas spécialement dans le besoin , qui faisait son marché sur un espace vert communal . Sa réponse fût " c'est mes impôts " . On est bien loin de vôtre action et je le déplore . Dans le midi , on a le soleil , mais aussi une concentration de cons hors norme .
J'ai les mêmes ici aussi ! Les 4 fois ou j'ai pris des personnes sur le fait , c'était toujours le même public, avec les mêmes arguments. comme quoi la délinquance n'est pas toujours celle que l'on veut penser.
phoenix13 a écrit :tu as raison antho , mais ce genre de démarche ne peut fonctionner que dans des petites villes .


il y a beaucoup de démarches similaires d'appropriation de l'espace public et de jardinage collectif dans de très grandes villes en France et à l'étranger. je me répète , il faut oser, les gens ne sont jamais indifférents à ce type de démarches.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par Rémi44 »

antho a écrit :
phoenix13 a écrit : au printemps , je me suis permis d'aborder une dame d'un certain âge , et de plus pas spécialement dans le besoin , qui faisait son marché sur un espace vert communal . Sa réponse fût " c'est mes impôts " . On est bien loin de vôtre action et je le déplore . Dans le midi , on a le soleil , mais aussi une concentration de cons hors norme .
J'ai les mêmes ici aussi ! Les 4 fois ou j'ai pris des personnes sur le fait , c'était toujours le même public, avec les mêmes arguments. comme quoi la délinquance n'est pas toujours celle que l'on veut penser.
phoenix13 a écrit :tu as raison antho , mais ce genre de démarche ne peut fonctionner que dans des petites villes .


il y a beaucoup de démarches similaires d'appropriation de l'espace public et de jardinage collectif dans de très grandes villes en France et à l'étranger. je me répète , il faut oser, les gens ne sont jamais indifférents à ce type de démarches.
Tu as 1000 fois raisons Anthony. Ici aussi à Nantes Ville la mairie incite les habitants à fleurir l'espace urbain et les trottoirs par exemple. Il est ainsi fourni des sachets de graines et des petits panneaux à mettre en place pour indiquer "Ma rue en fleurs". :D

Cf http://www.jardins.nantes.fr/N/Plante/F ... Fleurs.asp
Rémi44
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par phoenix13 »

Bonjour ,

Il est vrai que dans l'ouest , on voit plus ce genre d'initiative . Nantes et Angers sont très en avance sur ce point , et c'est très bien .
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par antho »

Quelques image de l'évolution de ces dernières rocailles

Image

Image

Image

Image

Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par antho »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Evolution de mes rocailles...

Message par Marlon »

Tout ce petit monde semble heureux comme tout et s'est bien étoffé. :D
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »