Evolution de mes rocailles...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Y a t'il des rustiques aux alentours de -10 parmis les Lampranthus, j'ai essayé Lampranthus 'Glaucus' mais je ne sais pas ce que ça va donner, il y en avais pas mal d'autres formes.

J'ai finalement planté aussi du Delosperma sutherlandii classique et un à  fleurs roses claires.
Ca devrait être sympa!
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Message par gerard »

il serait peut être temps de nous la remontrer maintenant ta rocaille antho
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Elle est en photo (mais rien de spéctaculaire pour l'instant) sur la page précedente.
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

excellente idée cette rocaille! En plus l'inclinaison semble être optimale!

David
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour.
Antho, concernant les Lampranthus, ils sont gélifs, mais tu peux les utiliser en annuelles et ça se ressème facilement.
Sinon il y a aussi Aptenia cordifolia qui tient bien, mais vu que c'est très répandu, tu dois sûrement en avoir déjà  ;)
Il y a certains ALoinopsis et Titanopsis qui sont rustiques mais au sec complet.

Cette page peut te donner quelques indications :
http://www.cactusedintorni.com/minimums_hivernaux.htm[/url]
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

ca a l'air prometeur
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

C'est encore moi..
Voici les quelques mésemb's que j'ai gardé à  l'extérieur ces deux derniers hivers (pas très significatifs mais bon...)

Dehors au sec (sous abri ou rebord de fenêtre) :
Aloinopsis schoonesii
Rhombophyllum nelii
Pleiopsilos bolusii
Glottiphyllum linguiforme
Faucaria tuberculosa avec voile d'hivernage.

En pleine "terre" :
Delosperma cooperi : increvable
Delosperma descampsii : fleur jaune, donné pour -10°
Delosperma kofleri : arbustif, fleur blanche, a protéger des excès d'humidité quand même, -10°.
Delosperma sp. : arbustif, fleur violette. Aucun dégât.
Drosanthemum sp. : feuilles en "grain de riz", fleur violette, planté au pied d'un jeune trachy, nickel.
Ruschia pulvinaris : donné pour -15°
Aptenia cordifolia : tient à  -8°/-10° au sec, elle crève chez moi vers -6°/-7° humide, mais repart souvent de souche.
;)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Nouvelle rocaille...

Message par antho »

Voilà  quelques nouvelles de ma rocaille, un an et demis plus tard.

Je trouve que ça ne pousse pas vite, c'est planté directement sur le rocher avec parfois 20cm maxi de terre.
Les plantes ont du mal, les trachy, butia n'ont pas résisté cet été par exemple , même les xerophytes souffrent, mais ça évolue quand même dans le bon sens quand on ne me vol pas trop de plantes!

vues d'ensembles
Image

Image

quelques évolutions entre avril 08 et aujourd'hui:

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Nouvelle rocaille...

Message par malaga »

bravo! j'imagine le mal que tu as eu à  planter tout cela!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nouvelle rocaille...

Message par Domi »

J'adore et tu te trompes Antho...ça pousse ! je trouve que c'est sympa ton talus et il faut de la patience avec ce genre de plantations (je connais bien, même les 20cm de profondeur de sol !). Il te faudra regarder les photos dans 2 ou 3 ans et là  tu diras : "Ah oui, quand même ! ".
As-tu essayé la germination sur place des Butia ? c'est ce que j'ai fait, ça n'accélère pas la pousse qui reste lentissime mais par contre ça résiste au sec (j'en ai un qui pousse dans la pierre, je ne sais pas où il trouve la terre !!).
Sur la deuxième photo que tu as posté "quelques évolutions entre avril 08 et aujourd'hui:", quelle est la plante tapissante que l'on voit, un sedum ou une mesembryanthemaceae ? Et dans le creux du rocher, c'est un aloe que l'on voit ?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Nouvelle rocaille...

Message par Andres74 »

J'aime bien ta rocaille, Antho.
Si ces plantes poussent lentement, tant mieux.
La croissance est quand même visible ;)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Nouvelle rocaille...

Message par antho »

j'ai réalisé en vous remontrant le comparatif des photos, que ça avait bien poussé.
Par contre c'est surtout cette année ou ça à  peu bougé, la plupart des oponces n'ont pas fait de nouvelles raquettes

en ce qui concerne les couvres sols, les plus efficaces sont les indigènes que j'ai récupéré dans le coin :sédum album, reflexum , acre (celui que tu as repéré Domi). j'en ai essayé d'autre mais ils ne sont pas suffisamment costaux. Même delosperma cooperi a beaucoup de mal à  s'installer sur ce talus.

Tu as l'oeil domi, dans le creux du rocher, c'est un aloe humilis que l'on voit , il a passé l'hiver dernier ici, ce fut une bonne surprise:

Image


autre surprise de l'hiver dernier , cet echeveria qui n'a pas bronché

Image

et puis ces aloe grandidentata qui se comporte mieux que dans mon jardin

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nouvelle rocaille...

Message par Domi »

C'est marrant Antho, j'ai eu le même constat l'hiver dernier avec les mêmes plantes, Aloe humilis et un Echeveria (encore merci Ber !) qui ressemble au tien et qui ont passé l'hiver lotois aussi ! comme quoi !
OK pour le sedum, j'avais un doute sur la photo ! Et j'y pense en voyant ta photo, tes Aloe grandi. que tu avais trouvé dans l'eau en hiver sont en train de se multiplier dans le Lot ! je n'ai pas assez de recul pour comparer avec ceux que j'avais mais ils s'implantent, on verra sur du plus long terme...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Nouvelle rocaille...

Message par antho »

Domi a écrit : Et j'y pense en voyant ta photo, tes Aloe grandi. que tu avais trouvé dans l'eau en hiver sont en train de se multiplier dans le Lot ! je n'ai pas assez de recul pour comparer avec ceux que j'avais mais ils s'implantent, on verra sur du plus long terme...
C'est bien ceux là  qui sont sur la photos.
il ne restait plus que le coeur au printemps mais ils sont bien repartis

Pour A. humilis, j'en avait planté 3 issus d'une même touffe dans des conditions legerements differentes sur ce talus. Seulement 2 ont résisté ce qui me fait penser que ça doit être bien limite quand même.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Nouvelle rocaille...

Message par jérôme boiziau »

bonsoir

J'ai le même echeveria que vous , je crois qu'il s'agit d' Echeveria elegans, d'après mes lectures sur le net c'est un des plus costauds au froid.
Perso je ne l'ai pas testé puisqu'ils vont passer leur 1er hiver en pleine terre.
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »