Cactus globulaires

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Cactus globulaires

Message par tom »

belles floraison pierre !

T.validus ou tershekii ?
quelle taille fait il ?
merci
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cactus globulaires

Message par papou1 »

D'après ce que j'ai compris, T.validus ou terschekii ? C'est synonyme maintenant (?)
Hauteur 2?50m environ.
papou1
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Cactus globulaires

Message par GerardCarry »

Papou, Ils sont beaux tes cactus. :wink:
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cactus globulaires

Message par papou1 »

Merci.
Si on veut cultiver en extérieur, il faut bien sélectionner les espèces les plus rustiques, dont les racines ont le moins de problème avec l'humidité hivernale( certains catalogues sont TB faits, plus conseils des producteurs et pas simples revendeurs, dans une même espèce une variété peut "tenir"plus facilement qu'une autre, et bien sûr conseils des amateurs expérimentés, associations : mais par sécurité, la plupart des grands amateurs de cactées, cultivent sous abri et ne sont pas réellement au courant des possibilités max d'acclimatation. Se méfier aussi des livres de compilation "grand public"qui rapportent des degrés de résistances farfelus, copiés sur le voisin ), éventuellement greffer sur porte-greffe costaud ( ça je ne l'ai jamais fait, mais ça augmente certainement la gamme de l'acclimatable, d'autant plus que son climat est moins favorable, aussi bien pour les cierges que les globulaires ), planter très tôt après l'hiver pour permettre l'établissement de la plante avant l'été, en plein soleil, surélevé et bien drainé, protéger de la pluie en saison froide, et dans le Midi sec ( de Perpignan au Var ) arroser qques fois de la fin de printemps, pour que les plantes poussent, au milieu d'été pour qu'elles restent en forme ( ici j'arrose un peu à la tombée du jour, toutes les 3 semaines de mi-mai à mi-aout, environ 4 petites séances en tout ).
Les plantes d'origine Texas ( où la pluviométrie est assez importante et le froid peut-être vif ) et Argentine ( plantes d'altitude ) sont en général accommodantes, se méfier de ne pas exposer l'été au soleil brûlant les petites plantes de haute altitude des Andes ( Lobivia, Rebutia...).
Les cactus n'ont pas que des épines, ne pas oublier de faire rentrer les fleurs dans les critères de sélection des plantes, en favorisant : ce qui n'est pas jaune, c'est comme dans le reste du monde végétal la couleur de fleur la plus courante ; les floraisons sont fugaces, mais superbes, et ce qui n'est pas nocturne, sinon il faudra se lever tôt le matin pour voir les fleurs ( cas de beaucoup de cierges ( si ce n'est tous ?).
Une fois qu'on a une certaine expérience, bâtie sur des échecs et des succès, la PARTAGER.
papou1
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Cactus globulaires

Message par Illarcum »

Quelle érudition, bravo.
C'est toujours un vrai plaisir de lire tes messages et toujours très intructif.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cactus globulaires

Message par papou1 »

Merci. C'est juste la passion et le plaisir de transmettre. papou1
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Cactus globulaires

Message par Stephking56 »

Illarcum a écrit :Quelle érudition, bravo.
C'est toujours un vrai plaisir de lire tes messages et toujours très intructif.
+1, toujours très intéressant :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Cactus globulaires

Message par Marlon »

+1. Merci papou.

Me voici de retour d'Andalousie (j'ai commencé un post sur mon voyage), où il m'a été permis de visiter deux endroits très intéressants. Le premier est un pépiniériste qui élève des succulentes et autres cactées. Il est situé à Nijar, tout proche d'Alméria, à la sortie du désert de Tabernas. C'est un autrichien qui a émigré en Espagne (il parle anglais, ce qui nous a facilité la communication :) ).
J'ai fait quelques achats chez lui.

Moi qui débute dans le cactus, j'étais comme un gamin au milieu d'un magasin de jouets. :lol:

Image

Image

Image

Image


Je suis allé ensuite sur le site du Golf de desert springs, du côté de Cuevas del Almanzora où j'avoue être resté scotché devant tant de plantations.

Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cactus globulaires

Message par papou1 »

Ca c'est de la rocaille ! Merci.
Balaka montrera certainement quelques plantes vues samedi dans les parcs de Barcelona. papou1
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: Cactus globulaires

Message par PatrickdeSFA »

papou1 a écrit :Ca c'est de la rocaille ! Merci.
Balaka montrera certainement quelques plantes vues samedi dans les parcs de Barcelona. papou1
Voici "quelques" globulaires Pierre:

Jardin de Mossèn Costa i Llobera au sud de Barcelone dominant la zone portuaire des paquebots.

Image

Image

Image

Image

Patrick
Image

Société française d'acclimatation
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cactus globulaires

Message par papou1 »

Ce jardin très vaste, est plein de vieux sujets de l'Hibiscus rosa-sinensis de 4m de haut aux gros coussins de belle-mère, étiquetage très incomplet ; il était resté fermé plusieurs années pour réfection des allées et mise en place d'arrosages, caméras... garage facile à proximité, site en pente intéressant. papou1
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Cactus globulaires

Message par Marlon »

Si j'avais su, je m'y serais arrêté en rentrant d'Andalousie. D'un autre coté, Barcelone n'est qu'à 2h30 de chez moi... :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cactus globulaires

Message par papou1 »

Oui, quand on est aux portes de la Catalogne, on n'est pas loin de sa capitale.
Il faut aussi aller voir à Barcelona, le jardin botanique, la place Real et ses dattiers, le cloître de la cathédrale et son Livistona, l'ombrière près du jardin zoologique et ses Howeas, les Chorisias actuellement en fleurs, près de l'aquarium...papou1
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Cactus globulaires

Message par Marlon »

Merci papou. Je reviendrai sur ce sujet pour prendre les adresses la prochaine fois que j'irai à Barcelone. :D
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cactus globulaires

Message par papou1 »

Voici 2 beaux cactus globulaires, sans-doute pour les rocailles au printemps.
L'Echinocactus ayant déjà fleuri, cette plante a au moins 15ans/ semis.papou1
Fichiers joints
E.grusonii er Ferocactus emoryi.jpg
E.grusonii er Ferocactus emoryi.jpg (181.99 Kio) Vu 2501 fois
Modifié en dernier par papou1 le 16 oct. 2012 14:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »