Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par pof67 »

Trés belle rocaille ,quelle est cette plante en floraison gimli?
Steph j'adore ta rocaille ,les pierres tu les avaient déjà dans le terrain ?
J'ai un mur porteur à abattre j’espère en trouver de cette taille :D ,50 à 60 cm de remblai :shock: ,tu as tout de méme de la mauvaise herbe?
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par gimli »

pof67 a écrit :Trés belle rocaille ,quelle est cette plante en floraison gimli?
Merci. L'agave en fleur est une forme de striata qui devient rouge en période de stress hydrique.
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par Stephking56 »

pof67 a écrit :Steph j'adore ta rocaille ,les pierres tu les avaient déjà dans le terrain ?
Merci :D, non les pierres ne viennent pas de chez moi, j'ai malheureusement du m'en faire livrer.
pof67 a écrit :D ,50 à 60 cm de remblai :shock:
En effet, les grosses pierres donnent une bordure de 30 cm, donc 50 cm en périphérie et 60 cm sur la zone principale :wink:
pof67 a écrit :tu as tout de même de la mauvaise herbe?
Non pas de mauvaises herbes, si ce n'est quelques petits brins à retirer de temps en temps :wink: , mais il faudra voir l'année prochaine si cela se confirme :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par zozzo69 »

:shock: J'avais zappé ce post. Vos rocailles sont somptueuses ! Quelle chance d'avoir la place de faire de telles réalisations. J'ai le coup de coeur pour celles de Philcactus et Stéphane :wink: :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par Stephking56 »

Merci Fabien, ce n'est que le début. J'ai en projet de doubler, voir tripler ma rocaille :mrgreen: . Plus précisément, dans faire une nouvelle le long du grillage, les plaques de béton en bas du grillage font 50 cm de haut, donc un bon appui pour mon nouveau projet :wink: Je compte laisser une bande de pelouse entre la nouvelle et l'ancienne rocaille (de la largeur de mon tracteur tondeuse) Mais il va encore falloir des tonnes de remblai, reste plus qu'à savoir si je vais pouvoir le financer en 2013 ou 2014 :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par Lasio »

C'est une très bonne idée Stephking56, a chaque fois que je vois ta rocaille je me dis que se serait top si tu allais jusqu'au mur.

Ton idée de faire une allée entre les 2 ça sera sympa et original. :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par antho »

je rajoute la mienne, beaucoup moins sophistiquée dont j'avais déjà mis des photos ici:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =19&t=1256

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par pierre »

tu as des températures de combien en min?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par antho »

les hivers les plus froids sont généralement autour de -10°/-12°, comme février dernier
mais les plants sont sur le rocher seulement une dizaine de cm de terre, donc extrêmement drainant
exposé plein sud
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par pierre »

oki oki antho ;)
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par pof67 »

Je souhaiterai en faire une en sable blanc ,en avez vous déjà vu,je souhaiterai avoir un rendu sinon steph si c'est pas indiscret tu as payé combien le m3 de sable?
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par Stephking56 »

antho a écrit :je rajoute la mienne, beaucoup moins sophistiquée dont j'avais déjà mis des photos ici:
Moins sophistiquée je ne sais pas, mais bien plus natuel :wink:
pof67 a écrit : sinon steph si c'est pas indiscret tu as payé combien le m3 de sable?
Je te donne la réponse ce soir :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par seb34 »

gimli a écrit :Voilà le premier talus qui a été planté en 2007. Il y a en a deux autres en cours de réalisation

Image
Bonjour gimli,

Ta réalisation m'inspire beaucoup. Je suis en train de créer une rocaille à partir d'un talus pour y planter les mêmes espèces que toi. La configuration est à peu près la même : je vais monter un mur en pierre de 60 cm de haut environ et à partir de là adoucir la pente actuelle. Toutefois je dois bien anticiper deux problèmes.

- comme tous les talus, le mien se situe à l'extrémité d'un terrain légèrement pentu mais, bien que la terre y soit généralement très sèche, le talus accumule l'humidité. Il me faut donc le drainer. J'ai ma petite idée mais j'aimerais savoir si tu rencontres aussi ce problème et, le cas échéant, savoir comment tu t'y es pris.

- Deuxième problème : l'herbe. Mes oponces et mes yuccas sont envahis par l'herbe, et il n'y a rien de plus ingrat que devoir faufiler sa main et se pencher au milieu des épines. Comment entretiens-tu ta rocaille ? Je n'ai pas très envie d'installer une bâche. Faut-il prévoir un substrat particulier?

Merci
Seb34
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par gimli »

seb34 a écrit :
Bonjour gimli,
comme tous les talus, le mien se situe à l'extrémité d'un terrain légèrement pentu mais, bien que la terre y soit généralement très sèche, le talus accumule l'humidité. Il me faut donc le drainer. J'ai ma petite idée mais j'aimerais savoir si tu rencontres aussi ce problème et, le cas échéant, savoir comment tu t'y es pris.
Derrière la face apparente du mur il y a une deuxième rangée de pierre qui draine un peu l'excès d'humidité. C'est tout. le terrassier ne s'est pas trop occupé du drainage sauf qu'il y avait beaucoup de cailloux dans cette terre. Et en plus j'ai une terre argileuse et la terre rejetée pour faire ces talus n'était pas la meilleure, une vrai terre à betterave ! J'ai attendu 1 an avant de planter histoire que la surface "se travaille" un peu. Après j'ai soigné le drainage à la plantation en mettant beaucoup de cailloux autour des plantes et surtout au collet. Au final peu de dégats, ces plante sont quand même bien résistantes. Une chose à laquelle il faut faire très attention c'est au ruissellement lors des pluies très fortes durant la période ou le sol ne forme pas un ensemble bien homogène. Il se crée des petites écoulement de boues qui envahissent le coeur des jeunes Agaves ou qui recouvre plus ou moins les jeunes boutures d'Opuntia et là tu as des pourritures. Le remède consiste à mettre des pierres en arrière des jeunes plantes de façon a détourner latéralement ces écoulements. C'est ce qui m'a posé le plus de problème au tout début.
Deuxième problème : l'herbe. Mes oponces et mes yuccas sont envahis par l'herbe, et il n'y a rien de plus ingrat que devoir faufiler sa main et se pencher au milieu des épines. Comment entretiens-tu ta rocaille ? Je n'ai pas très envie d'installer une bâche. Faut-il prévoir un substrat particulier?
On fait ça à la main ! :mrgreen: . Je connais quelqu'un qui a tout bâcher avant de planter et qui as ensuite recouvert les bâches de galets (gros, petits - il habite à côte d'une "mine de galets" ). C'est très esthétique mais c'est un sacré boulot à faire et il faut que les talus ne soient pas trop en pente sinon les galets ne tiennent pas.
Image
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: Vos photos de rocaille et leur aménagement!

Message par seb34 »

Merci gimli,

Je vais faire ça, combler avec des pierres derrière le mur vu que j'ai retiré une bonne quantité de terre déjà. La bâche est sûrement très pratique mais je veux conserver le fonctionnement naturel du sol et surtout donner la possibilité aux reptiles, lézards et autres insectes d'exploiter ce petit coin de soleil. Je réfléchis à apporter une couche de terre riche en petits cailloux pour faciliter l'arrachage des herbes envahissantes.

Quand le mur sera monté et les plantes installées, je posterai quelques photos aussi. :)
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »