Culture du genre Hoya...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Culture du genre Hoya...

Message par Isagave »

Bonsoir tout le monde,

Je fais ce topic à  la demande de Rub et pour les heureux possesseurs d'Hoya et en particulier le carnosa... :wink:
L'Hoya est une Asclepiadacée voir maintenant une "Asclepiadoideae" et il fait parti des plantes succulentes, c'est une liane tropicale.
Il est très facile et passionnant de le cultiver de part son éxubérance et ses floraisons merveilleusement parfumées.

1- L'Hoya aime la lumière vive (plein sud si possible) mais pas le soleil direct, il est frileux et 10/15° sera le minimum accepté, on peut le sortir pour les beaux jours.

2- Il n'aime pas trop l'eau, les arrosages seront abondants mais espacés, c'est un gros gourmand en engrais.
Je mets de l'engrais à  chaque arrosage mais très peu. et je ne pulvérise jamais.

Arrosage

Janvier février 1 x par mois
Mars avril 2 x par mois
Mai juin 3 x par mois
Juillet août 4 x par mois
Septembre 3 x par mois
Octobre novembre 2 x par mois
Décembre 1 x par mois

En cas de grosse chaleur il faut adapter...

3- Selon les espèces, il peuvent fleurir toute l'année comme H. bella ou durant 6/8 mois et plus comme Hoya carnosa.
H. carnosa fleurit toujours sur les mêmes pédoncules donc il ne faut jamais les couper.

4- Il n'aime pas les rempotages et il doit être à  l'étroit dans son pot, le mien a mangé tout son substrat et il attendra l'année prochaine.
Le substrat sera un mélange de bon terreau, de petits graviers, d'écorces ou matériaux drainants comme la perlite et toujours un lit de bille d'argile dans le fond du pot.

Il sont assez sensibles à  la cochenille et aux pucerons, je fais du préventif (confidor 1 à  2 fois par an).

Voilà  mon carnosa vient d'avoir 7 ans et de 3/4 boutures de 20 cm, il mesure actuellement 4 m , cette année il a fait 74 bouquets, je lui ai fabriqué un espalier en bambou.

Bouquet...
Image

Hoya carnosa...
Image

Hoya bella...
Image

J'ai également un jeune Hoya pubicalix ssp. silver pink bouture de cette année... :D
Voilà  Rub... ça te va ?:wink:
Isabelle
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je trouve les fleur vraiment spendide et si en plus elles sont parfumées !!!
Tes photos sont très belles, on dirait que les fleurs sont en porcelaine!
Sais-tu si c'est une plante que l'on trouve facilement en jardinerie?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Oui Ecolojon, les fleurs d'Hoya sont de précieux bijoux...porcelaine, velour, perle irrisée, nacré ou de de cristal...toujours lumineuses et déclinant toutes les couleurs, du rouge au rose, fushia, blanc, vert, jaune, orange ou panaché... :D

On trouve très facilement en jardinerie ou chez les fleuristes Hoya bella, souvent entortillé sur un espalier en platique comme la photo ci-dessous...la première chose à  faire est de couper délicatement en morceau ce tuteur plastique et de le rempoter pour changer son substrat (on peut garder le même pot). Le pb chez bella c'est qu'il est toujours vendu avec de la cochenille (confidor dans l'eau d'arrosage de suite)... :evil: alors il faut traiter de suite et tout rentre dans l'ordre.

Image

Micro boutons floraux qui arrivent, les fleurs de bella sentent très bon...comme le jasmin ou le frangipanier.
Image

Les Hoya à  petites feuilles ou longues feuilles fines aiment être accrochés ou en hauteur et les lianes doivent pendre.
Ceux à  grosses feuilles charnues aiment grimper et s'embirlificoter partout... :lol:

Les Hoya peuvent sentir le jasmin, le citron, l'amande, narcisse, chocolat, caramel, banane, coco, ananas, vanille, muguet, poivre, lys, gingembre, miel, géranium, acacia, abricot...etc.

Mais également...hum...hum champignon, poivre, vinaigre, rosette de lyon... :lol: fourme d'Ambert :x , lait aigre, bouse d'éléphant :shock: ...mais c'est moins fréquent.

Hoya carnosa sent le patchouli... :D
Et c'est souvent à  la tombée de la nuit qu'il embaume la maison.

Sinon on trouve pas mal d'Hoya chez la Truffe et Gamm vert jaune et rouge... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bravo pour ces magnifiques fleurs et joli bambou (sur la nappe) c'est quoi ce confidor? nous ici on a le confit d'oie mais çà  doit pas être la même chose hein? huhuhu!!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Ivan pour les compliments... :wink:
Mouhahaha confit d'oie... :lol:

Alors voilà  je vous donne un truc contre la cochenille parceque les produits spéciaux ne marche pas bien je trouve... :evil:

C'est à  base d'imidaclopride, Bayer Jardin...Confidor J => pucerons systhémique vergers, c'est génial à  mettre dans l'eau d'arrosage tout simplement.
Isabelle
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Isa,

Ca marche à  100% le confidor en arrosage parceque ce type de produits dangereux dans la maison c'est pas tres cool, en même temps j'ai plusieurs grandes plantes d'interieurs comme des monstera ou des Asparagus falcatus qui font plus de 3m de haut que je n'arrive plus à  traiter comme il faut avec le savon par exemple et les plantes commencent à  souffrir de ces :evil: :evil: :evil: de cochenilles.

Pour revenir aux hoyas,Isa tes photo sont superbes.
C'est vrai que ce sont des plantes costaudes . pour ma part je n'ai qu' Hoya wayetii que j'oubli regulierement dans son petit pot suspendu. Je doit l'arroser 4/5 fois par an quand j'y pense . Et elle n'oublie même pas de fleurir.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Isa et Antho, vous m'avez vraiment fais envie avec ces hoyas, je crois que ça va être sur la liste de mes prochains achats...
C'est quoi qu'il y a dans ce fameux confidor ?
En ce moment j'ai des cochenilles qui attaquent quelques plantules (les Phoenix ont l'air particulièrement appréciés) et je viens de traiter avec du purin de consoude.
Je refais un deuxième passage ce soir. Si ça marche pas j'essaierai avec de l'extrait fermenté, ça se fait un peu pareil mais ça sent nettement meilleur :roll:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Isa, peut-on l'utiliser contre les cochenilles farineuses en arrosage, je pense bien sur aux cactés ?

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Antho je sais que ce produit est dangereux...je ne l'utilise que pour les Hoya si il y a lieu et pour les cactus.
Pas de pb Pascal surtout contre la cochenille farineuse, d'autant que sur les cactus on ne peut pas vaporiser du produit anti-cochenille à  cause de leur couche cireuse.
.
Le savon, l'alcool à  brûler, le liquide vaisselle, la bière et autres recette de grand-mère ça nettoie le plus gros mais ça reviend toujours... :evil:

Et puis j'ai déjà  perdu un bella et un compacta et ça me fait vraiment tartir pour pas dire autre chose car le compacta était une pure merveille...mais impossible de le nettoyer avec ses feuilles recroquevillées !!!

Je n'ai pas Hoya wayetii, il parait qu'il sent le caramel ?
C'est pas bien Antho de penser si peu à  son Hoya... 8) :wink:

Attention Ecolojon, quand on tombe amoureux des Hoya c'est pour la vie... :lol:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Evolution d'une bouture d'Hoya...ici H pubicalix silver pink... :wink:

Repiquage de la bouture après trempage dans de l'eau avec un peu de miel pour la réhydrater pendant 3 jrs.

Mars 2007
Image

Juin 2007
Image

Aujourd'hui
Image
Isabelle
charly
Messages : 165
Enregistré le : 06 août 2007 08:16
Localisation : st christophe en bresse

Message par charly »

isa tu nous a faiot découvrir là  une plante magnifique!!je craque complètement!!!
en trouve t on facilement??
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Oui Charleyne, on en trouve facilement...je dis où plus haut, des espèces classiques mais très bien pour débuter dans le monde de l'hoya. :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

magnifique les photos isa, on a l'impression que les "pétales" doivent être tout doux :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
charly
Messages : 165
Enregistré le : 06 août 2007 08:16
Localisation : st christophe en bresse

Message par charly »

ok merci isa!!! :)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

En fait le coeur de la fleur est extrêmement dur, on peut voir sur la fleur de carnosa une petite pointe...j'ai assayé de serrer une fleur fanée entre mes doigts, ça vous poinçonne... :shock:
Quand à  la douceur des pétales, c'est plutôt collant car après l'ouverture des ombelles voici ce qu'il se produit.

Image

La fructification est plutôt rare et cela forme des gousses, la pollinisation artificielle est possible mais très hard car il faut oeuvrer avec une loupe à  fort grossissement et une aiguille...le systhème de reproduction est vraiment mininuscule.

Merci à  tous pour vos compliments, cela me fait plaisir de vous parler des Hoya qui sont des plantes merveilleuses et incroyablement belles... :D
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »