Hivernage de mon Dracaena Draco

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

bonjour je cherche des conseils pour mon Draceana Draco que j'ai rentré dans mon sellier vu les gelées ...
Je pense qu il a du avoir un problème car des feuilles ont commencer à sécher .
Ce sont les plus anciennes. J'arrose très peu 1 fois par mois est ce bon ?
Je l'ai ressorti dehors pour lui faire profiter de plus de lumière j'èspere que cela lui sera favorable .
Si vous avez des infos sur la culture des Draceana Draco je suis preneur car j'en trouve très peu .
Merci d'avance .
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

Personne ne possède un Draceana Draco sur ce forum ??
Dommage ...
Lapinmagik
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2012 08:54
Localisation : Belgique, Namur, Zone 8a

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par Lapinmagik »

Salut,

J'en ai un tout petit issu de mes semis été 2011 mais je ne l'hiverne pas encore. Il est resté toute l'année a l'intérieur sur une fenêtre.
Niveau arrosage, attends que le substrat soit bien sec avant d'arroser, surtout l'hiver. Moi je l'arrose 1 fois / 2-3 semaines en faible quantité et jusqu'ici il se porte plutôt bien.
Niveau rusticité il est donné pour zone 10 mais je n'ai pas d'autres infos.
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

Oui zone 10 je confirme -3°c minimum ...
Je pense qu'il a eu trop chaud : à coté de mon sèche linge et manque de lumière .
La combinaison des deux l' a un peu abimé je l'ai changé d'endroit en èspérant qu'il se refasse .
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par Isagave »

Bonjour, j'en ai un depuis 4 ans maintenant. :wink:
Il passe l'hiver au garage hors gel, d'octobre à mars, sans eau et peu de lumière.
C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le conserver, comme les agaves en fait. :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par HARRYMANAE »

Mon gros ajgal est encore dehors et le restera tant qu'il ne gelera pas :wink:
Apres technique Isa :roll:
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

Je viens de perdre le mien il littéralement pourri !! :( :(
Il n'était pas très gros mais avais bien poussé . Je retenterai avec un Ajgal si j'en trouve un ...
Ou as tu trouvé le tiens Harry ?
azerty62
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2012 04:35
Localisation : Sud Haute Marne (52)

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par azerty62 »

J'en ai un depuis 2 ans environ qui est en gros pot à l'étage, pour une taille d'environ 1m (stipe d'environ 50 cm), il reste à l'année à l'étage (car trop lourd à déplacer) dans un espace très lumineux et chaud (surtout avec la cheminée en hiver !).
Pour l'entretien, à vrai dire, pas grand chose, 1L d'eau par semaine (tous les dimanches :) )c'est tout et il se porte à merveille, il pousse, il pousse... son coeur est d'ailleurs d'un vrai presque fluo :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par HARRYMANAE »

chilensis31 a écrit :Je viens de perdre le mien il littéralement pourri !! :( :(
Il n'était pas très gros mais avais bien poussé . Je retenterai avec un Ajgal si j'en trouve un ...
Ou as tu trouvé le tiens Harry ?
Hello Chilensis

Peux tu dire stp,dans quelles condit° le tien a t il pourri? Quelle T°,ou maintenance l'on conduit a pourrir?
Le mien vient d'un collectionneur particulier,les vrais ajgal ne sont pes faciles a trouver
Je pense que je vais essayer d'en trouver un de taille identique (l'espece type) ensuite de les planter dans les memes condit° afin de tenter de verifier l'eventuelle resistance superieure de l'ajgal
Le mien a pour le moment prit environ -1,5° en pot sans protec,sans dommage
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

Ce que je peux dire c'est que j'ai commis plusieurs erreurs :
Je le conservais dans une pièce non chauffée mais proche d'un sèche linge donc élévation des températures temporaire.
Mon substrat n'était pas assez drainant terreau et terre mélangée avec terre de bruyère . Avec le recul j'aurai du rajouter du sable à auteur de 30 % pour éviter tout accident d'arrosage en hiver . J'ai pu observer une décoloration foncée à la base des feuilles (attaque crytogamique ?) .Les feuilles ne tenais plus et le début de stipe est devenu mou . J'ai essayer de traiter mais trop tard ...
On apprend de nos erreurs comme on dit :cry:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par Palmetum »

c etait 1 plantule :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

Je pense que je vais essayer d'en trouver un de taille identique (l'espece type) ensuite de les planter dans les memes condit° afin de tenter de verifier l'eventuelle resistance superieure de l'ajgal
Le mien a pour le moment prit environ -1,5° en pot sans protec,sans dommage
Les infos que j'ai donne -5°c au sec http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... enavo.html
Je ne sais pas si tu connais ce lien
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

Une plante haute de 30/40cm environ je l'ai reçu avec une dizaine de feuille elle a fini la saison avec une quarantaine ...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par HARRYMANAE »

Oui je connais ce lien avec ces superbes photos d'ajgal laissees par Gilles
Je ne suis pas certain qu'il ait teste un ajgal,il a ramene des graines,m'en a donne mais qui n'ont jamais germees :|
Il n'y a pas besoin d'aller en Corse,ceux du Rayol sont fantastiques Je ne pense pas qu'ils soient proteges,ils sont enormes mais je ne connais pas les minimas endures :!:
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Hivernage de mon Dracaena Draco

Message par chilensis31 »

Il y a aussi le site à l'ombre des figuiers mais je ne sais pas si c'est encore dispo chez eux ... Ce sont des plantules vendues pour de l Ajgal .
A voir
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »