recherche Welswitchia mirabilis

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

recherche Welswitchia mirabilis

Message par Judagave »

Bonjour

Depuis des mois je recherche des plants de Welswitchia mirabilis pour l'essayer en culture.

Qui peut m'aider a en trouver ?

Merci d'avance

Julien
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par gimli »

Judagave a écrit :Bonjour

Depuis des mois je recherche des plants de Welswitchia mirabilis pour l'essayer en culture.

Qui peut m'aider a en trouver ?

Merci d'avance

Julien
Tu trouveras sans doute plus facilement de la graine que des plans. Ces plantes n'aiment pas du tout être bougées donc le rempotage en élimine généralement une bonne quantité. si la graines est fraiche ça lève facilement. c'est après que commencent les ennuis.
Image
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par Judagave »

D'accord je comprends mieux pourquoi j'en trouve pas mais meme des graines.

Merci Gimil pour ces infos. Tu en as deja semé et si oui ou se procurer des graines valables ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par gimli »

Judagave a écrit :D'accord je comprends mieux pourquoi j'en trouve pas mais meme des graines.

Merci Gimil pour ces infos. Tu en as deja semé et si oui ou se procurer des graines valables ?
Il y en a chez Mesagarden. Je vais d'ailleurs peut-être en commander pour semis en place dans ma rocaille sud-africaine......pourquoi pas :wink:
Image
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par Jeremie »

Je vais aussi tenter d'en implanter chez moi en extérieur...

Effectivement il est plus raisonnable de chercher des graines, trouver des plants très rares. Du fait que la première année de culture est très délicate, les pourritures sont nombreuses.

Sinon de part mon expérience, c'est une plante qui pousse vite, ne crains pas grand chose (le rempotage sans toucher aux racines ne pose aucun problème). Il suffit de la cultiver à mi-ombre et de ne laisser jamais sécher le substrat.

Voici une plante âgée de 3 ans issue de mes propres semis :

Image
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par Judagave »

Merci pour toutes ces infos.

Jeremie supetbe ce sujet et en 3 ans ça va assez rapide.
Comme substrat poir le semis et/ou le pot direct ???

Y a t il une rusticite particuliere pour cette plante car en implanter en pleine terre bien que ce soit au bord de mer Gimil ce n'est pas risque ?
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par Jeremie »

Je sème toujours 1 à 2 graines par pots, pas toutes au même endroit pour éviter de voir une pourriture envahir la totalité des semis. Mélange dés le départ totalement minéral, 1/3 de sable de rivière, 1/3 de pouzzolane et 1/3 d'une terre de jardin plutôt sablonneuse.

Voici la même plante 3-4 mois après le semi :

Image

Après c'est une plante qui pousse toute l'année si elle est conservé entre 15 et 25°c, elle supporte le plein soleil mais préféré une exposition tamisé. Je répète qu'il ne faut surtout pas laisser sécher totalement le substrat, le système racinaire est très fin, et aime plonger très profondément, d'où les pots à rallonge ;)

Pour l’extérieur je pense que cela est réalisable, si protégé uniquement au moment des gelés. J'en ai déjà vue en extérieur (pépinière) en Afrique du sud dans des zones où de petites gelées étaient possible. En tous cas le mien passe l'hiver dans une loggia sans aucun problème, il y fait 8°c au plus bas les nuit et ça remonte que l'après midi autour de 15°c peu de temps. Il continu même à pousser pendant cette période, il est alors arrosé qu'un fois par moi.

L'été c'est arrosage à volonté exposition très lumineuse sans soleil direct, du moins pour la méditerranéen est ses été brûlants ;)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par Ber »

Félicitations pour ces semis Jérémie !
J'ai un copain qui cultive cette plante dans un tuyau pvc, pour avoir une profondeur suffisante.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par gimli »

Félicitations pour tes plantes. Elles sont magnifiques. Tu as fait comment pour les rempotages car cette plante est connue pour,entre autre, ne pas aimer cette épreuve. Après effectivement il faut de la profondeur pour le système racinaire et maintenir humide le compost J'ai perdu un beau semis en un WE, le compost a sécher :|
Je pense que cette plante est capable de supporter des faibles gelées ici en l'abritant avec un polycarbonate par dessus. La Namibie si l'on excepte le nord qui touche l'Angola n'est pas réputée pour ces nuits chaudes.
Pour ce qui est du soleil méditerranéen brulant je pense qu'on est pas au niveau de celui de son pays d'origine. Mais dans une culture en pot il vaut effectivement protégé les racines d'un échauffement du sol.
Je remarque les plaques de semis de Melocactus, tu as pris la deuxième photo chez Kuentz ?
Image
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par Jeremie »

Effectivement la photo a été prise chez KUENTZ, normal j'y travail depuis plus de 7 ans ;)

Oui je parlais de plein soleil pour un plante en pot issu d'une culture sous serre et plutôt jeune. Car si les feuilles brûlent, le substrat surchauffe ou le mistral passe par là, c'est la fin.
Certes c'est une plante qui dans son milieu naturel vie surexposée au éléments, soleil, vent et sable. Mais en bordure d'océan où l'air humide (brume) chaque nuit et matin viens rafraîchir les plantes.

Toujours est-il qu'il faut cultiver cette plante comme une plante tropical, je sais que cela peux sembler étonnant au vue de son habitat. Pour avoir une belle plante avec une croissance rapide et saine. Si l'on veux cultiver comme dans l'habitat la plante vivra mais va pousser très lentement...

Voilà pour mon expérience ;)

PS : On peux dés lors se poser la question sur le fait que le Welswitchia est une plante xérophytes.
Letrontr

Re: recherche Welswitchia mirabilis

Message par Letrontr »

Je suis en admiration devant cette plante. J'espere pouvoir en posséder une un jour. En tout cas bravo à ceux qui la cultive
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »