Compilation de données sur la rusticité

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par lespinet »

marco19 a écrit : Peut-on également apporter notre contribution à cette 'base de données' car nous sommes nombreux sur ce forum à posséder des cactus et succulentes en pleine terre dans nos jardins et souvent en condition moins favorable que chez toi.
Lorsque je trouve sur le forum des données qui complètent ce que j'ai déjà, j'en tiens compte. Donc, pour contribuer, il suffit de poster. Certains mettent parfois des listes qui sont très utiles quand elles précisent les conditions (région, abri....). Je n'ai d'ailleurs pas encore suffisamment noté les rusticités éprouvées dans des régions bien définies. Un jour, je publierai une liste plus précise. Mais à part la colonne sur mes observations, il s'agit surtout d'un travail collectif que je ne fais que compiler.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par marco19 »

lespinet a écrit :
marco19 a écrit : Peut-on également apporter notre contribution à cette 'base de données' car nous sommes nombreux sur ce forum à posséder des cactus et succulentes en pleine terre dans nos jardins et souvent en condition moins favorable que chez toi.
Lorsque je trouve sur le forum des données qui complètent ce que j'ai déjà, j'en tiens compte. Donc, pour contribuer, il suffit de poster. Certains mettent parfois des listes qui sont très utiles quand elles précisent les conditions (région, abri....). Je n'ai d'ailleurs pas encore suffisamment noté les rusticités éprouvées dans des régions bien définies. Un jour, je publierai une liste plus précise. Mais à part la colonne sur mes observations, il s'agit surtout d'un travail collectif que je ne fais que compiler.
Merci Lespinet pour ces infos, j'essaierais d'apporter ma maigre contribution à ton travail prochainement, soit en mp, soit sur ce post, comme tu préfères.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Stephking56 »

Sur ce post, afin que tous les membres en profitent, ce serait plus sympa :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par lespinet »

Stephking56 a écrit :Sur ce post, afin que tous les membres en profitent, ce serait plus sympa :wink: .
C'est ce que j'allais dire! Comme ça, tout le monde peut en profiter de suite.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par marco19 »

lespinet a écrit :
Stephking56 a écrit :Sur ce post, afin que tous les membres en profitent, ce serait plus sympa :wink: .
C'est ce que j'allais dire! Comme ça, tout le monde peut en profiter de suite.
Cactus et succulentes qui ont bien résisté l'hiver dernier (-17,1°C contre un mur au Sud, -18,9°C enregistré à 2m en situation non protégé); aucune protection sur les plantes :

- Agaves :
* aucun dégat sur : havardiana, palmeri, parryi ssp parryi, parryi ssp huachucensis, 'Conception del Oro', chrysantha (origine : New River Monts, Arizona)
* léger dégats sur : scabra, macroculmis 'carneros'
* gros dégats : protoamericana (pied mère gelé, aucun dégat à -12°C en 2011)
* morts : gentryi, montana (mais ils avaient résisté sans dégat à -12°C en 2011).

-Dasylirion texanum : aucun dégat

-Hesperaloe parviflora : aucun dégat

-Nolina nelsonii : aucun dégat

- Yucca :
* aloifolia, quelques troncs cassés
* faxoniana, torreyi, rostrata : aucun dégat

- Delosperma :
* sani pass, luckoffii, kelaidis, congestum, basuticum, deschampsii : aucun dégat
* cooperi : brulé à moitié, est rapidement repartie
* dyerii Red Mountain : mort (2 pieds mais pas bien établis)

- Opuntia :
* compressa, cymochilla, engelmanii tardospina inermis, phaecantha camanchica, mojavensis, scheerii : aucun dégat
* engelmanii linheimerii linguiformis, engelmanii lindheimerii fleurs rouges : mort

- Cylindropuntia imbricata et je crois spinosior : aucun dégat

- Echinocereus triglochidiatus, viereckii ssp moricalli : aucun dégat

- Ferocactus wizlisenii : mort (planté en 2002)

- chamaecereus silvestris : aucun dégat

- Leuchtenbergia principis : mort (planté en 2002)

- Gymnocalycium baldianum et gibbosum : aucun dégat

Voilà ce que j'ai pu observé suite à février 2012.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »