Compilation de données sur la rusticité

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Compilation de données sur la rusticité

Message par lespinet »

Comme chaque hiver, je complète mon site avec de nouvelles pages et photos. Cette fois, j'ai même entièrement remanié mes listes après... l'hiver 2011-12, mais aussi de nombreuses plantations et une révision taxonomique pour corriger certaines erreurs et donner des noms plus vraisemblables quand l'incertitude demeure.
J'ai aussi mis en ligne ma compilation de données bibliographiques (et "webographiques") sur les limites de rusticité (attention en bas débit: 3Mo sur deux pages): http://epines-lespinet.fr/liste-rustiques.html
Ca peut être utile de s'y reporter, avec toute la prudence nécessaire sur ce sujet.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Ber »

:shock: Somme impressionnante !
Félicitations pour toutes ces données ! Ce sera très utile pour bien cibler les espèces. :)
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Stephking56 »

Ber a écrit ::shock: Somme impressionnante !
Félicitations pour toutes ces données ! Ce sera très utile pour bien cibler les espèces. :)

Beau travail, merci pour le partage :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par gelsurf »

Sacré boulot... merci, par contre je suis assez étonné sur certaines valeur de base de rusticité : Y. rostrata -28°C, truculeana -20°C, celà me semble optimiste.. mais en climat sec !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Ber »

Oui moi aussi je tique sur pas mal de rusticités annoncées que je trouve bien optimistes...
Il faut peut-être entendre : au sec total, par gel bref, ou recouvert de 30-40 cm de neige !
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Stephking56 »

Moi j'ai en plus été intrigué par le -30° sur Yucca Nana :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Ber »

Non ça ne m'étonne guère concernant ce yucca, il pousse jusqu'en zone 5.
C'est que ces plantes étasuniennes connaissent des hivers glaciaux, mais ultra-secs ou comme je disais précédemment passent parfois des semaines ou des mois sous une grosse couche de neige.
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Stephking56 »

Merci pour l'info, je le souhaitais, mais le croyais moins rustique, le voilà rajouter dans ma liste de souhaits :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Ber »

Mais peut-être craint-il un climat doux et pluvieux... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par lespinet »

Attention, comme je le dis dans la légende, il faut être très prudent, surtout si on veut transposer chez nous. Je précise bien aussi que je ne sais pas toujours (et même souvent), si les températures indiquées sont au sec. J'ai retenu aussi les plus extrêmes, car beaucoup de documents indiquent bien moins (souvent parce qu'ils n'ont pas eu connaissance des expériences au plus froid). Ce sont les zones (surtout géographiques), qui me semblent les plus fiables. Et avec les problèmes de nomenclature, on ne parle pas toujours de la même chose!
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par marco19 »

Très bon travail 'Lespinet', ça a quand même du bon ces longues journées d'hiver pluvieuses....
Peut-on également apporter notre contribution à cette 'base de données' car nous sommes nombreux sur ce forum à posséder des cactus et succulentes en pleine terre dans nos jardins et souvent en condition moins favorable que chez toi.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Ber »

Pour Stephking, je cite Lespinet à propos des zones USDA et de la rusticité de certaines plantes, ce que je trouve très juste :

"...Mais la transposition à l'Europe ne l'est pas forcément. Elle l'est manifestement pour les plus rustiques qui vivent sous les hivers froids et humides du nord des USA et du Canada, mais celles originaires des hauts plateaux du sud-ouest des USA, peuvent être classées en zones USDA plus froides que la majeure partie de la France, classée en zone 8, mais ne supporteront pas forcément l'humidité hivernale, car les fortes gelées de leur contrée d'origine surviennent en hiver sec et ensoleillé."


Je l'ai éprouvé avec plusieurs agaves que j'ai perdu lors d'hivers où pluie et gels se succèdent. Des lechuguilla des hauts plateaux (donnés résistants à -20°), couic à -4°/-5°, pareil avec mes premiers essais de nigra, victoria, scabra, salmiana... tous "out" par de petits gels. De jeunes yuccas et dasylirions aussi.

Encore un exemple, j'ai des succulentes qui, cet hiver, ont beaucoup plus souffert que l'an dernier en février. (-13°/-14°C en "plein champ" et 10j sans dégel).
Cette année : A. bracteosa a eu des feuilles abîmées, deux Aloe mitriformis ont littéralement fondu, des Adromischus idem, alors qu'ils avaient résisté l'an dernier (avec protection et contre façade sud)... et il n'a fait que -7°/-8°C (en pointe et en plein champ), mais toujours après un temps pluvieux.
Ah oui, j'ai aussi des petits Yucca glauca (Canada), qui font sacrément la gueule, il sont tout tachés, défoliés à moitié, , alors que l'an dernier ils n'ont pas bronché.
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par Stephking56 »

C'est en effet une bonne synthèse, à moi de faire un peu plus attention à l'habitat naturel et de me concentrer un peu plus sur ceux qui vivent sous des hivers froids et humides du nord des USA et du Canada. C'est d'ailleurs typiquement les erreurs qui font les néophytes en se concentrant seulement sur la rusticité théorique sans tenir compte de l'habitat naturel, c'est justement ce que je viens de faire en achetant un lechuguilla :? .

Justement quelqu'un a déjà effectué ce type de recherches et sélectionné des yucca, agave, dasylirion, cylindropuntia, pour climat océanique (humide).

J'ai déjà fait une liste et en possède certains:

Agave :

- que j'ai : Bracteosa, Havardianna, Neomexicana, Ovatifolia, Parrasana, Parryi Parryi, Horrida, Filifera, Montana, lechuguilla ( à priori pas pour longtemps :? )

- que je pense tester: Parryi Chihuahua, Parryi Huachucensis, La Escondida, Salmania, Scabra, Chrysantha, X Nigra et quelqques autres que je suis moins certain.

Cylindropuntia

- que j'ai :Cylindropuntia imbricata vexans, Cylindropuntia viridiflora, Cylindropuntia Leptocaulis, Cylindropuntia Rosea

- que je pense tester: Pas d'idées :roll:

Dasylirion

- que j'ai : Dasylarion Wheeleri x2, Texanum, longissimum, Leiophyllum

- que je pense tester: Acrotychum, Berandierip, Cedrosanum, Quadrangulatum, Serratifolium

Hesperaleo

- que je pense tester: Parviflorai et funifera


Nolina

- que je pense tester: Nolina Nelsonis, sibirica et longifoliapn


Yucca

-que j'ai : Rostrata, Filifera, Aloifolia, Rigida, Thompsoniana, Gloriosa variegata, Recurvifolia 'Banana split', Filamentosa, Faxonania, Torreyi, Linearofolia

- que je pense tester: Brevifolia, Schottii, Treculeana, Constricta, Potosina, Baccata, Desmetiana, Elata, shudigera, Whipplei, Arizonica, Glauca

Et enfin Ferocactus Hamata qui passe bien depuis deux dans des conditions humides aec un mini de -9.8° l'année dernière.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par El Fakir »

Ne pas oublier surtout l'âge des plantes et les conditions de culture antérieures à son acquisition... avant transplantation pour des "crash-tests"!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Compilation de données sur la rusticité

Message par gelsurf »

il est clair que de parler de rusticité en n'exprimant que des valeurs de T°C n'apporte à mon avis pas grand chose :
Encore un petit exemple : L'année dernière mon jeune Y. desmestiana (donné pour -12°C) à subi -17°c sans protection sans bouger d'un poil... cette année, il a eu -7° au plus bas et il y a déjà 2 mois et depuis pas beaucoup de température négative sans dégel. par contre l'excès d'humidité du moment commence vraiment à le contrarier... donc je pense qu'il est vraiment compliqué de parler de rusticité... et encore, je n'ai pas ajouter qualité de la terre, type de paillage, exposition ect...
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »