Mon nouveau pasacana

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
POUTOU
Messages : 58
Enregistré le : 12 nov. 2011 08:38
Localisation : Herault en zone litorrale.

Mon nouveau pasacana

Message par POUTOU »

Bonjour,
Voiçi mon nouveau trichocereus pasacana,en tout cas étiqueté comme tel.Il fait 1 mètre de haut et 30 cm de diamètre.
Il vient d'une pepiniere de Montagnac (34);ils ont de beaux sujets à des prix resonnable.
Le voiçi avec les détails de la spination.
Fichiers joints
001 [640x480].JPG
001 [640x480].JPG (87.29 Kio) Vu 2093 fois
002 [800x600].jpg
002 [800x600].jpg (102.19 Kio) Vu 2093 fois
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Mon nouveau pasacana

Message par Marlon »

Belle bête. Je constate que tu l'as déjà mis en pleine terre. Moi, j'attends encore avant de planter. A tort ou à raison?...
POUTOU
Messages : 58
Enregistré le : 12 nov. 2011 08:38
Localisation : Herault en zone litorrale.

Re: Mon nouveau pasacana

Message par POUTOU »

Je commence toujours mes plantations de plantes xero en février,le révélateur étant la floraison des abricotiers et péchers,de plus la terre étant bien sèche.Je n'ai jamais eu de problèmes de reprise.Bien sur je me garde bien d'arroser de suite. :)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon nouveau pasacana

Message par Stephking56 »

POUTOU a écrit :Je commence toujours mes plantations de plantes xero en février,le révélateur étant la floraison des abricotiers et péchers,de plus la terre étant bien sèche.Je n'ai jamais eu de problèmes de reprise.Bien sur je me garde bien d'arroser de suite. :)

Toi tu n'es pas en BRETAGNE :lol: En tout cas beau sujet :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Mon nouveau pasacana

Message par Jeremie »

Belle bête effectivement, il n'était pas planté dans un substrat trop mauvais j'espère, tu n'as pas touché aux racines donc je suppose...

Et pour moi c'est plutôt un Terscheckii ;)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon nouveau pasacana

Message par HARRYMANAE »

Pour moi aussi La spinat° est un peu faible pour un pasacana :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon nouveau pasacana

Message par BLACHERE Eric »

HARRYMANAE a écrit :Pour moi aussi La spinat° est un peu faible pour un pasacana :wink:
Idem :wink:
Eric.
POUTOU
Messages : 58
Enregistré le : 12 nov. 2011 08:38
Localisation : Herault en zone litorrale.

Re: Mon nouveau pasacana

Message par POUTOU »

Bon ok va pour Terscheckii,ce sont de proches cousins :o Je pense que la rusticité et le port sont idem.
Dificile a differencier tout de meme!
Avatar du membre
Jeremie
Messages : 55
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:57
Localisation : Saint-Raphael 83700

Re: Mon nouveau pasacana

Message par Jeremie »

C'est une question de spination et de nombres de cotes. Le Pacasana à des épine plus longues du moins à son stade juvénile (avant fleuraison) et un nombres de cotes plus important. Après on peut trouver des individus qui s'éloigne du type et peuvent se confondre, ou tomber sur des hybridation venant des Canaries par exemple...

Toujours est-il que le tiens est un Terscheckii type pour moi ;)
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Mon nouveau pasacana

Message par Marlon »

C'est pas gentil de mettre le doute dans la tête des gens. Maintenant, il va falloir que j'ausculte les deux miens de plus près. :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon nouveau pasacana

Message par Domi »

POUTOU a écrit :Bon ok va pour Terscheckii,ce sont de proches cousins :o Je pense que la rusticité et le port sont idem.
Dificile a differencier tout de meme!
Pas vraiment ! j'ai terscheckii et pasacana côte à côte, l'an passé pasacana (en terre depuis bien 10 ans peut-être plus) n'a pas aimé l'hiver neigeux et plutôt froid ; terscheckii à coté ne bronche pas mais croisssance très lente chez mois (tout comme pasacana d'ailleurs).
J'ai retrouvé un vieux post avec les deux côte à côte, avant que pasacana ne me lache l'hiver dernier (j'ai dû le couper à une dizaine de cm du sol) ...
La spination du pasacana est en effet très ... spineuse Image
Domi a écrit :
Palmetum a écrit :quand tu dis pousse lentement en 10 ans ca donne quoi :idea: il a subit quelle temperature depuis :roll:
Depuis la plantation il s'est pris de -7/-8°C, et même -9°C en 2001, brouillard givrant toute une semaine, autour 14 cm de neige à trois reprises...et toujours sorti intact jusque là.
Tu l'as là sur la droite (celui du milieu a gelé l'hiver dernier).
Je l'avais acheté tout petit, une boule de 6cm de diamètre de mémoire ; il fait maintenant autour de 15 cm de diam, et autant de hauteur (il commence à monter). La photo est de 2008 :
Image

Photo de cet été, il est devant à droite ; le T. pasacana a coté a été planté en même temps, et de la même taille environs...devinez lequel va plus vite ??
Image
Avatar du membre
jm57
Messages : 50
Enregistré le : 19 avr. 2012 20:01
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Mon nouveau pasacana

Message par jm57 »

superbe en tout cas le trichocereus............
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Mon nouveau pasacana

Message par FabriceLourenço »

ah ah c'est donc toi qui l'as acheté... je ne l'ai pas vu la derniere fois que j'y suis allé :wink:
moi j'y ai acheté son "frere" l'an dernier et il fait aussi 1 m maintenant apres une année de pleine terre en plein soleil mais son diametre est un peu plus faible
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Mon nouveau pasacana

Message par FabriceLourenço »

pour moi ce n'est ni un terschekii ni un pasacana, l'epiderme est vert foncé (voir bleuté) et les mamelons sont d'un blanc eclatant (sur ta photo ca n'est pas flagrant cepandant)
par contre tu aurais du le planter en faisant un leger "talu" de maniere à eviter que l'eau ne stagne autour de lui lors des grosses pluie hivernales
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Mon nouveau pasacana

Message par plumeria »

Jeremie a écrit :Belle bête effectivement, il n'était pas planté dans un substrat trop mauvais j'espère, tu n'as pas touché aux racines donc je suppose...

Et pour moi c'est plutôt un Terscheckii ;)
Pour moi aussi ! La spination est plus dense sur un pasacana.
Le coté légèrement bleuté et les cotes du tient sont également caractéristiques du terscheckii.

En tout cas, tu as un beau sujet et la rusticité est la même. Par contre, l'un supporte mieux l'humidité que l'autre.

Va voir ici http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,348354, c'est très bien expliqué.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »