Rocailles ardennaises

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Rocailles ardennaises

Message par Poggy »

Bonjour à tous, je ne passe pas souvent sur le forum mais une bonne nouvelle : C'est fini ! Enfin !
Je vais voir si je peux éventuellement payer des cailloux pour surfacer, mais sinon, toutes les plantes sont là ! :D
Avant :
DSCN6999.jpg
DSCN6999.jpg (123.66 Kio) Vu 2866 fois
Après :
DSCN7034.jpg
DSCN7034.jpg (138.57 Kio) Vu 2866 fois
DSCN7035.jpg
DSCN7035.jpg (142.17 Kio) Vu 2866 fois
DSCN7036.jpg
DSCN7036.jpg (139.8 Kio) Vu 2866 fois
Certes, cela fait un peu vide pour le moment, mais je ne peux rien faire pour accélérer la croissance des plantes...
Quelques informations : Localisation : Ardennes, frontière Marne, zone 7a/7b, exposition Sud, soleil quasi toute la journée. Terrain à peu près drainé (ajout de cailloux + perlite/vermiculite), difficile à cause du calcaire. Terrain en grande partie coupé des vents glacés (-5°C/-7°C à peine cet hiver). Humidité hivernale moyenne à haute, humidité printanière forte (pluie depuis plusieurs jours avec quelques éclaircies). Liste non-exhaustive des espèces présentes : Agave ovatifolia, Agave havardiana, Agave striata, Agave asperrima asperrima, Agave asperrima zarcensis, Agave parryi, Agave X gracilipes, Agave chrysantha, Opuntia phaeacantha mojavensis, Opuntia cyclodes, Opuntia scheerii, Opuntia humifusa, Opuntia polyacantha hystricina, Opuntia macrocentra C3, Opuntia basilaris, Opuntia cymochila, Opuntia X vaseyi, Cylindropuntia imbricata, Cylindropuntia imbricata Potrillo, Cylindropuntia spinosior, Sauge, Ciboulette, Romarin, Thym, Immortelle d'Italie.
Voilà, la deuxième rocaille (bordure dans le post suivant) :)
Modifié en dernier par Poggy le 20 mai 2013 15:46, modifié 1 fois.
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Rocailles ardennaises

Message par Poggy »

La bordure qui jouxte un des murs de la maison :
DSCN7030.jpg
DSCN7030.jpg (137.98 Kio) Vu 2865 fois
Il y a : Echinocereus triglochidiatus, A.parryi, A parryi couesii, C.spinosior, C.versicolor, C.rosea, O.santa-rita, un Trichocereus/Echinopsis à revérifier, O.humifusa, O.polyacantha, A.lechuguilla, A.neomexicana, T.pasacana (petit avec un coup de soleil...), A.stricta, O.fragilis et diverses variétés, O.engelmannii rastrera (crash-test) et d'autres Opuntia dont je dois regarder les noms sur les étiquettes :mrgreen:
Les Echinocereus, quelques Opuntia (dont rastrera) et Agave parryi couesii ont passé l'hiver sans aucun souci, aucune tâche (les autres ont été achetés après le froid).
Voilà, des remarques, des suggestions, je suis preneur !
PS : Il pleut assez rarement près du mur, c'est tout sec, je dois même arroser ! Il y fait aussi bien moins froid (vérifié par un pied de thym absolument intact lors de la VDF 2012, alors que tous les autres ont été carbonisés).
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Rocailles ardennaises

Message par marco19 »

Très belles rocailles et beau travail. Tu aurais pu enterrer un peu plus les pierres, cela est, à mon avis, un peu plus décoratif.
Point important, ne lésine pas sur le paillage minéral (4 à 6 cm de graviers) pour éviter tout désherbage dans les mois et les années à venir.
Choix variétal assez judicieux, Agave asperrima a besoin d'être au sec l'hiver, sinon les feuilles basales sont fréquemment abimées. Concernant Agave sticta et striata, j'ai des doutes en terme de pérénité chez toi.
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Rocailles ardennaises

Message par Poggy »

Stricta et striata me paraissaient être d'assez bonnes candidates. Je vais essayer de construire un petit muret pour couper encore plus la première rocaille du vent. Il aura du mal à faire très froid ici au vu de la cour enclavée, mais je pourrais toujours protéger voire déterrer si cela ne va pas :)
J'ai aussi quelques bordures que je prendrai en photo cet après-midi :wink:
Ah oui pour les pierres, j'ai eu la même remarque il n'y a pas longtemps. Une fois le surfaçage mis en place, elles paraîtront enterrées je pense.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Rocailles ardennaises

Message par Stephking56 »

Beau travail, je partage l'avis de Marc. Mais cela n’élève rien la qualité de ta rocaille et ce n'est que nos avis :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Rocailles ardennaises

Message par patou »

je les aurais plus enterré aussi et moins aligné pour que cela soit plus naturel... quand les plantes se seront étoffées ta rocaille va être sympa :D
Modifié en dernier par patou le 19 mai 2013 17:35, modifié 1 fois.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Letrontr

Re: Rocailles ardennaises

Message par Letrontr »

Beau boulot bravo. J'aime bien le rendu naturel. L'effet sera d'autant plus sauvage dans quelques années quand ça aura poussé :)
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Rocailles ardennaises

Message par Poggy »

Merci pour vos compliments :oops:
J'ai commencé à surfacer en tamisant des cailloux dans un tamis de 25cm de diamètre, la classe :?
J'en ai pour des jours entiers, parce que je dois aussi trier les vacheries qui viennent avec les cailloux, enfin, photos quand ça sera terminé :wink:
Pas pu prendre en photo mes bordures, il pleut :cry:
PS : L'alignement est dû à une volonté que les Agaves embrochent le moins possible les autres plantes.
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Rocailles ardennaises

Message par Poggy »

Tout est refait à neuf ! :D
Manquait du drainage, etc.
Voici la rocaille le long du mur, version 2.0 (et là, je n'y touche plus !). Veuillez excuser la réduction de l'image et le portable, qui devrait se limiter à son usage premier : téléphoner.
DSC_0076.jpg
DSC_0076.jpg (116.25 Kio) Vu 2473 fois
Les pierres évitent le déchiquetage par la débroussailleuse, et la fuite du substrat. Il m'a fallu un bon sac de perlite et trois ou quatre sacs de perlite/vermiculite pour que ça soit à peu correct. C'est pas parfait, mais ça reste comme ça...
J'ai aussi ajouté un peu de compost/fumier (question de mode pour les termes à employer je suppose...), parce que je me suis royalement planté en amenant de la terre stérile issue du sous-sol, ou pire, de champ !

Pour les plantes, j'ai tout desserré, j'ai essayé de me calmer sur les pierres et j'ai mis les sensibles au sec, le long du mur (mais devinez quoi, je dois les arroser ! Il ne pleut pas du tout dans ce coin !!).

Il y a : Echinocereus triglochidiatus/coccineus, Cylindropuntia spinosior/rosea/versicolor, Opuntia pottsii/humifusa/macrocentra/pusilla/phaeacantha "Salmon Pink"/erinacea ursina/fragilis quelque chose/scheerii/macrorhiza, Aloe aristata, Agave parryi/neomexicana/megalacantha/stricta rubra, Echinopsis candicans, Hesperaloe (je crois ?). Et il en manque sûrement.

Quelques avis ?

PS : Plus tard l'autre rocaille, j'ai des cotonéasters à virer + faire une haie avec des aromatiques...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rocailles ardennaises

Message par butia33 »

Beau travail et bon choix de plantes, l'effet un peu nu de la rocaille ne durera pas longtemps. :wink:
Pascal

Let the good time roll
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Rocailles ardennaises

Message par patou »

c'est bien plus naturel à présent, quand la végétation aura investi les lieux en s'étoffant, ce massif va être très joli :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Rocailles ardennaises

Message par Poggy »

Merci !

C'est surtout mieux arrangé avec la protection partielle qu'offre le bord du toit, etc.
J'essayerai quand même de faire une meilleure photo, parce que là, c'est misérable...
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Rocailles ardennaises

Message par chaba »

C''est vrai que l'effet va être sympa !

perso j'intercalerais quelques pierres plus petites de ci de là (sans charger de trop), histoire de renforcer le coté naturel de la présence de ces roches :wink: , quelque chose dans ce gout là :
Capture.JPG
Capture.JPG (69.13 Kio) Vu 2273 fois
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Rocailles ardennaises

Message par Poggy »

Excellente idée, mais il ne me reste plus de pierres meulières...
Il faudrait que j'en retrouve dans le coin.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »