Yucca ou cordyline ?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Yucca ou cordyline ?

Message par dacunha »

Bonjour,
Un ami me transmet cette photo prise en mars 2011 de cette plante qu'il a mis en pleine terre en 1987 dans son jardin de Trébeurden (Côtes d'Armor) et qu'on lui avait offerte sous le nom de "yucca nain". Certaines personnes soutiennent qu'il s'agit plutôt d'une cordyline australis. Pour ma part, je pencherais pour un yucca elephantipes.
Yucca ou cordyline.jpg
Yucca ou cordyline.jpg (101.24 Kio) Vu 7347 fois
Quoiqu'il en soit, cette plante magnifique a due être abattue il y a deux ans pour des raisons qui ne regardent que son propriétaire (trop près de la maison) et mon ami me demande si les racines sont profondes sachant que la souche a été traitée et qu'elle est en voie de pourrissement. je joins également une photo de la souche prise après l'abattage. Merci aux amateurs éclairés qui pourront renseigner mon ami.
Yucca après abattage.jpg
Yucca après abattage.jpg (82.24 Kio) Vu 7347 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par Pierre31 »

Quel dommage d'abattre un tel sujet ! :(
Pour moi c'est (c'etait...) un éléphantipes :wink:
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par dacunha »

Je pense comme toi qu'il s'agissait d'un Yucca elephantipes et je pense comme toi que c'est dommage qu'il ait été abattue, mais je crois qu'il devenait problématique pour la maison. Mais qu'en est-il des racines de la souche ? As-tu une idée de leurs ampleur ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par Pierre31 »

La souche est puissante et, si j'en juge par le comportement du mien, capable de repatir de rien ou presque après un coup dur ! :shock:
A moins d'une destruction drastique (mécanique... ou chimique :oops: ) je ne serais pas surpris que ton ami voie ressurgir quelques rejets ça et là. De toutes façons il pourra toujours les supprimer facilement tant qu'ils sont petits et épuiser la souche :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par Michel Greco »

Quel massacre! :evil: Je ne vois pas en quoi ça pouvait être génant pour la maison, les racines sont inoffensives. C'est un chevelu de fines racines, encore plus inoffensives que chez les palmiers, et la base du tronc en grossissant ne pouvait en rien pousser le mur. :roll: (j'ai déjà creusé sous un elephantipes)
La murette n'avait pas bougé non plus.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par BRAHEA73 »

C'est le genre de choses que je n'aime pas voir ici! :twisted: c'est un Yucca guatemalensis (en fait très proche de elephantipes). Je peux comprendre qu'on ne soit pas sensible aux plantes mais là :shock:
Les renflements arondis a la base des stipes témoignent de l'age avancé de ce Yucca.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par Ber »

:( c'est moche d'avoir fait ça... ce n'est pas un arbre ligneux, en aucun cas il n'aurait endommagé la maison.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par HARRYMANAE »

Très bel exemplaire posthume :evil: d'elephantipes On voyait les replis de peau passer sur les liens qui le torturaient :evil:
Un massacre éhonté qui laissera sa maison plus moche qu'avant :cry:
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par dacunha »

Il ne faut pas en vouloir à mon ami. Je pense qu'il a surtout eu peur pour sa maison, ne connaissant pas les conséquences du gigantisme de ce yucca. En tout cas, je peux le rassurer pour les racines qu'il n'a qu'à laisser pourrir sur place si j'ai bien compris.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par Vivi »

Sans commentaires ! :(
Ah si ! En voyant que la souche n'a pas été sortie, j'en déduis que ce yucca est plus "musclé" que son propriétaire. :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par Ber »

dacunha a écrit :Il ne faut pas en vouloir à mon ami. Je pense qu'il a surtout eu peur pour sa maison, ne connaissant pas les conséquences du gigantisme de ce yucca. En tout cas, je peux le rassurer pour les racines qu'il n'a qu'à laisser pourrir sur place si j'ai bien compris.
Si la question avait été posée avant, il n'aurait pas eu à abattre son yucca... c'est trop tard.
Par contre, il peut s'attendre à avoir une multitude de rejets. Je ne pense pas que la souche pourrisse d'elle même...
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par dacunha »

À la décharge de mon ami, il faut savoir qu'il n'est plus tout jeune (75 ans) et qu'il ne savait pas jusqu'où ce yucca aurait pu pousser. Si j'avais su son intention plus tôt, je l'aurais sûrement dissuadé de l'abattre. Pour ma part, j'ai dans mon jardin deux Yuccas elephantipes dont un jewel qui font aujourd'hui pas loin de 2 m de haut et que j'ai bien l'intention de laisser pousser, surtout qu'ils paraissent en excellente forme.
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par cedric22 »

:( c'était bien un yucca , mais quel dommage ! plus d'un parmis nous aimerai avoir un tel sujet dans son jardin !
Image
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par jérôme boiziau »

nous passionnés d'exotiques avons parfois un regard un peu dur contre les gens qui abattent de belles plantes exotiques, mais soyons indulgents chacun est libre de faire ce qu'il veut dans son jardin... et si cela avait été un saule pleureur personne n'aurait pleurer (sans jeux de mots :wink: )
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Yucca ou cordyline ?

Message par Pierre31 »

Aucun jugement pour ma part, c'est juste dommage pour la plante. :?
C'est l'ignorance qui fait râler: combien de beaux trachy j'ai vu abattus et débités ici simplement parce que les propriétaires ignoraient que leur transplantation est si facile ! :(
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »