Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par ptiot85 »

Bonjour.

Voila je vais créer prochainement une rocaille vers chez moi... Le problème est que mon terrain est super plat, et si je créer une rocaille en pente cela ne fera pas naturelle du tout.

Sachant que je mettrais un nid de substrat quasi minérale sur environ 20 ou 30cm et qu'en hivers ils seront abrité de la pluie.

Donc je voulais savoir si mes opuntias et quelques autres cactus on plus de risque de pourrir au plat qu'en pente?
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par ptiot85 »

ptiot85 a écrit :Bonjour.

Voila je vais créer prochainement une rocaille vers chez moi... Le problème est que mon terrain est super plat, et si je créer une rocaille en pente cela ne fera pas naturelle du tout.

Sachant que je mettrais un nid de substrat quasi minérale sur environ 20 ou 30cm et qu'en hivers ils seront abrité de la pluie.

Donc je voulais savoir si mes opuntias et quelques autres cactus on plus de risque de pourrir au plat qu'en pente?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.

Bonne journée
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par gilles06 »

il est intéressant soit de les planter sur un talus soit de créer une butte pour éviter que les racines stagnent dans l'eau en cas d'humidité prolongée...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par LeRascal »

On ne sait pas où tu es et on ne sait pas ce que tu vas planter donc c'est un peu difficile de répondre.
Néanmoins ce n'est pas obligatoire de planter sur une butte, surtout si c'est bien drainé.
C'est le lieu idéal mais ce n'est pas obligatoire pour autant.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par Lasio »

Salut ptiot85,

Si j'ai bien compris tu comptes décaisser pour remplir de caillasse pour revenir au niveau actuel de ton terrain, hors dans ce cas tu vas faire un puisard ou une sorte de puit perdu si tu préfères. :roll: :roll: :roll: :(
Le résultat est l'inverse de celui attendu, à savoir que l'eau va s'accumuler dans cette zone, même si c'est protégé de la pluie, par capilarité l'eau alentour va naturellement "glisser" vers la zone d'écoulement la plus "facile" pour ensuite s'enfoncer en terre.

Si en plus ta terre est agileuse, là c'est le comble, c'est un peu comme si tu remplissais une piscine de gravier, certe tu pourras marcher dessus, mais ca restera plein de flotte malgré celà.

Bref tu vois le tableau ?

A la limite il vaut mieux ne pas changer ton subtrat dans ce cas, se sera moins pire :roll:

C'est tout l'intérêt de réhausser le terrain, la pente est un plus car elle permet d'accélérer l'écoulement de l'eau pour l'emmener là où elle ne gène pas et donc éviter d'avoir des nappes d'eau stagnante au pied de tes protégés.
(mais déjà si tu créer une zone plus haute simplement avec de la terre tu améliores tes chances)

Pareil une erreur selon moi a éviter c'est de réhausser mais vouloir changer le substrat en profondeur en décaissant par exemple 50cm de profondeur plus remonter le niveau en rajoutant 50cm de cailloux.
Résultat tu as 1 m d'epaisseur ultra drainant, c'est super pour l'été, mais l'hiver les 50cm en dessous du niveau naturel vont devenir le "coin humide du jardin" sans même que tu t'en rendes compte car en surface c'est bien sec...

Certe le collet de tes plantes sera bien sec ce qui est déjà un bonne chose, mais les racines risques de pourrir.

A mon avis, il vaut mieux simplement réhausser avec un mélange terre/gravier (ou gravier pur) selon ce que tu recherches comme substrat.
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par fer »

Bonjour ptiot85,

Et aussi si tu rehausse avec un mur, ne le rend pas étanche.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par ptiot85 »

Merci a tous d'avoir pris du temps à me répondre. Donc en vous lisant c'est quand meme nettement mieux si je fais quelque chose en pente.

Pour info je viens de Suisse vers le territoire de Belfort. et je planterai cactus rustique yucca.

Dois je surélever beaucoup ou une simple pente de quelque pourcent suffirait?

Avez vous des exemples de rocaille que vous avez surelevé sur un terrain plat?

Si je suréleve ma rocaille, les racines ne pourrnt pas gelé plus vite?

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par Mélissa »

Tiens, un futur voisin ! J'habite dans les environs de Montbéliard :wink:
Belfort est un secteur plutôt froid et humide, c'est la fameuse "trouée de Belfort" bien connue des gens du coin. Tu as raison de choisir des plantes bien rustiques ET résistantes à l'humidité, dans ce cas même dans une rocaille plate, ça devrait passer :wink:
L'idéal est bien-sûr une rocaille en pente mais faire une pente artificielle ou surélevée n'est pas forcément très esthétique, tout dépend du terrain, des abords, etc...
A ta place, je mélangerais une bonne part de cailloux à la terre d'origine, sans chercher à modifier la topologie du terrain :wink:
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par ptiot85 »

Salut melissa... oui un voisin... d'ailleur je suis inscrit sur ton site. Je le trouve tellement beau ton jardin et c'est en partie en voyant ton jardin que j'ai compris qu'il etait possible de cultiver des palmier et cactus rustique dans la région.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par Mélissa »

C'est gentil, merci :)
Mais tu sais je tatonne et j'ai fait et je fais encore bien des erreurs, on arrête jamais d'apprendre en jardinage et ici on trouve de bons conseils :wink:
Quelles plantes penses-tu intégrer dans ta rocaille ?
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par ptiot85 »

pour l'instant j'ai yucca rostrata, yucca gloriosa, dasylirion longissimus, opuntia, echinocereus. sa fais depuis printemps 2012. pour l'instant j'ai un tout petit coin de 2 m2 avec substrat presque 100 pou 100 minerale. mais j'aimerais la ragrandire cette surface car je vais démenager de porrentruy à delémont, donc c'est pour cela qu je me renseigne avant de faire quoique se soit, sifaut que je créer une pente ou non.

Pour l'instant il se comporte bien dans ma petite rocaille plate.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par ptiot85 »

ptiot85 a écrit :pour l'instant j'ai yucca rostrata, yucca gloriosa, dasylirion longissimus, opuntia, echinocereus. sa fais depuis printemps 2012. pour l'instant j'ai un tout petit coin de 2 m2 avec substrat presque 100 pou 100 minerale. mais j'aimerais la ragrandire cette surface car je vais démenager de porrentruy à delémont, donc c'est pour cela qu je me renseigne avant de faire quoique se soit, sifaut que je créer une pente ou non.

Pour l'instant il se comporte bien dans ma petite rocaille plate.
Ensuite en dehors de la rocaille j'ai 3 trachycarpus un rapidophylum, araucaria, figuier, kaki, asminier (pas sur du nom), yucca thompsaoniana, yucca filamentosa, olivier depuis printemps 2012, cycas penza.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par Mélissa »

Tu as déjà un bon nombre de plantes :) Il faudrait poster des photos à l'occasion :wink:
Rostrata et gloriosa ne devraient pas poser de problème avec une protection anti-pluie pour rostrata. Opuntia, certains semblent très rustiques, mais je suis plus réservée pour conserver un Dasylirion dans le secteur :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Est ce que c'est obligatoire de créer une rocaille en pente?

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :Tu as déjà un bon nombre de plantes :) Il faudrait poster des photos à l'occasion :wink:
Rostrata et gloriosa ne devraient pas poser de problème avec une protection anti-pluie pour rostrata. Opuntia, certains semblent très rustiques, mais je suis plus réservée pour conserver un Dasylirion dans le secteur :wink:
idem et cyca panzhihuaensis fragile surtout petit, heureusement facile a protéger :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »