Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Zifool »

j'ai pas vraiment de problème du au froid ou à l'humidité pourtant j'ai des bestioles qui me bouffent certains depuis dedans quelqu'un saurait me dire quelle bestiole c'est que je passe à l'éradication :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Poggy »

Pas vraiment de pertes par ici, à part quelques semis d'Agaves.
Quelques Opuntia de couchés cependant.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Quentinl »

Ici pas mal de dégâts sur certaines agaves (americana picta ou il reste plus que le cœur et victoria reginae pour la première fois fortement tachées , americana striata fortement touchés aussi ainsi qu'americana mais moindre et les bulbines frutescens n'en parlons pas) autrement pas trop de dégâts quelques surprises aloe retzii, ferox, bulbine alooides, agave macroacantha, conophytum, ... aucun dégâts
Ici c'est descendus à -7°C au plus bas mais les coups de froids on été très humide donc énormément de dégâts sur certaines plantes comme les Agapanthes qui ont pas mal morflée pour certaines, alors que les palmiers n'ont pas été trop touchées appart un phoenix sylvestris :wink:
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par syljou »

ici 0 perte ,toutes les plantes de mes rocailles et celles qui ce trouvent en serre froide sont en pleine forme et pour certaines fleurrisse
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par john74 »

Zifool a écrit :j'ai pas vraiment de problème du au froid ou à l'humidité pourtant j'ai des bestioles qui me bouffent certains depuis dedans quelqu'un saurait me dire quelle bestiole c'est que je passe à l'éradication :mrgreen:
salut,fait attention au limaces chez moi elles mangent mes ferocatus!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Zifool »

bah c'est bouffé de l'intérieur mes oreocereus trolli .... :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par franck33 »

hiver pas trop rude et j'accuse pas mal de dégât dans les agaves...mauvais père adoptif que je fais, une grosse parti des rejetons que butia33 m' a laisser adopter, sont en piteux état et je crains pour la survie de certains :A. palmeri, A.patonii compacta et A. deserti
:oops: :roll:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par palmvienne »

franck33 a écrit :hiver pas trop rude et j'accuse pas mal de dégât dans les agaves...mauvais père adoptif que je fais, une grosse parti des rejetons que butia33 m' a laisser adopter, sont en piteux état et je crains pour la survie de certains :A. palmeri, A.patonii compacta et A. deserti
:oops: :roll:
Tout content que tout aille bien jusqu'à mon tour de jardin hier, mon plus gros americana qui avait l'air impeccable avait noirci à l'intérieur de la base j'ai tiré et tout est venu d'un coup, les autres sont Ok. Pour l'instant mes pertes de cet hiver, les carpobrotus et 1 americana, mes xéros sont plantées sans précautions particulières dans un sol normalement très drainé, mais ce n'est peut-être pas suffisant. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Marlon »

Aucun souci du côté de Perpignan où l'hiver a été encore plus doux que le précédent. Nous avons eu trois levers du jour en dessous de zéro, sans toutefois atteindre les -1°. Bien entendu, dès 9h nous étions repassé en positif.
Ici, les pluies sont rares de décembre à mars, donc pas de problèmes liés à l'humidité non plus. Cependant, j'ai une americana qui ne voit pas le soleil en hiver et qui a attrapé des tâches d'anthracnose sur les feuilles les plus anciennes. Il va falloir que je joue du sécateur très bientôt. Mea culpa, je n'ai pas traité à la bouillie bordelaise en automne.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Mélissa »

C'est sans doute encore un peu tôt ici pour faire un bilan.

Pour le moment agave ovatifolia a tout supporté, pas la moindre tache et sans aucune protection.

Les yuccas rostratas abrités sous un toit se portent bien mais les taches sont bien présentes sur les parties de feuilles exposées à la pluie.

Le linearis, abrité sous un toit aussi, est absolument nickel. Ce qui confirme une meilleure résistance à l'humidité.

Les yuccas gloriosa, sans aucune protection, sont impec cette année alors qu'ils étaient très tachés l'année dernière, bizarre...

Ils ont subi -12°C de mini, plusieurs fois -8°C / -6°C mais la terre n'a jamais gelé.
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Pyrrhon »

Mon Yucca rostrata a passé l'hiver sans protection, recevant pas mal de pluie et ayant connu 2 x une semaine sans dégel et le thermomètre à -7°. Aucune tache à signaler (contrairement au Y. filamentosa "color guard").

Peut-être la protection favorise-t-elle les champignons en maintenant une hygrométrie élevée :?: :?: :?:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Mélissa »

Pyrrhon a écrit : Peut-être la protection favorise-t-elle les champignons en maintenant une hygrométrie élevée :?: :?: :?:
Certainement dans le cas de protections complètement fermées. Dans mon cas, je parle uniquement d'un toit qui protège des précipitations donc parfaitement ventilé.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »