Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Ber »

Des photos qu'on ne montre pas d'habitude...

Nolina nelsoni
Image

Yucca torreyi
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Stephking56 »

Mélissa a écrit :Peut-être est-ce le drainage du sol qui fait toute la différence ???

Je serai tenté de le dire, du moins chez moi. Je viens de sortir ma calculette et je totalise 747 mm depuis le 21 décembre :shock: Aucun agave de protégé, même les yucca plus sensibles à l'humidité, comme Brevifolia et Torreyi s'en sortent avec quelques nécroses.

Mes rocailles surelevées et ultra drainantes y seraient peut être pour quelque chose :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Zifool »

c'est tellement dur a dire, le drainage chez moi n’existe pas du tout les plantes ont du oubliées ce que c'était donc forcement, pourtant le résultat reste bon chez moi hormis un difformis qui a pourri j'ai rien perdu d'autre :roll:

328mm chez moi depuis debut novembre :|
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Domi »

Voilà à quoi ressemble ce que j'ai acheté pour Agave havardiana, et qui n'a pas trop aimé l'humidité pour son deuxième hiver (j'ai coupé toutes les feuilles pourries) :
036.jpg
036.jpg (76.08 Kio) Vu 1824 fois
Vincent, le Yucca torreyi est un des yuccas que j'ai perdu l'hiver 2012, il avait déjà du stipe et je l'avais depuis le stade plantule; il n'avait pas aimé l'humidité hélas...
Mon Nolina beldengii avait réagi de la même façon que ton Nolina l'hiver 2012, il est très bien reparti ensuite, même si d'un point de vu esthétique il faut passer quelques temps avec des feuilles sèches, mais ça pousse vite...patience Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Lami »

Ici je comptabilise quelques mort: agave palmeri lz 2025, 1 Agave lophanta, hesperaloes parviflora alors qu il etait sorti indem de l hiver 2012, noline nelsonii, yucca madrensis, 2 yucca thormberi de bonne taille...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Palmetum »

:shock: lami tu t es fais detrousse :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Lami »

Palmetum a écrit ::shock: lami tu t es fais detrousse :?
Et oui c est le risque d un hiver trop pluvieux et trop doux. Dire que mon hesperaloes parvi avait connu les -21° en 2012...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Ber »

Pour le drainage, je plante sur butte dans un mélange 3/3 : terre + sable de chantier ou de rivière + gravier à béton ou castine.
Je ne peux me permettre de créer de grands massifs surélevés avec des tonnes de gravier, je fais avec ce que j'ai sous la main.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par marco19 »

Bilan de l'hiver 2013/14 :
malgré -8,9°C (au sol) sur des plantes encore en croissance quelques jours auparavant et 300 mm de pluie en ce début d'année, légers dégâts folliaires sur : Agave scabra, Agave chrysantha, Agave havardiana, Agave bracteosa, Agave ovatifolia (en pot), Dasylirion serratifolium.
Aucun dégâts sur : Hesperaloe parviflora (petits sujets), Agave parryi var. parryi, Agave parryi var.huachucensis, Agave ovatifolia, Agave 'Conception del Oro', Agave 'La Escondida', Dasylirion texanum, Dasylirion wheeleri (en pot), Yucca linearifolia, Yucca rostrata, Nolina nelsonii, Yucca elata (en pot), Yucca gloriosa variegata (en pot), Yucca bright edge, color guard et golden sword; Opuntia viridiflora, imbricata, compressa, cymochila, basilaris, tardospina, phaecantha var.mojavensis, macrocentra; Notocactus x, gymnocalycium baldianum, Echinocereus viereckii.
Une seul perte : Yucca torreyi (très jeune).

Toutes ces plantes sont en plate-bande le long d'un mur Sud, en fond de vallée entre 2 ruisseaux, plantations non surélevées, pas d'ajout de matériaux drainants à la plantation, nature de la terre : sablono-limoneuse.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Ber »

Merci pour ce bilan Marco !

Tu n'as rien protégé de la pluie ?

Je vois que Y. torreyi a succombé chez toi, il n'aime vraiment pas l'humidité celui-ci. (j'espère que le mien repartira)

T'as vu l'état de ma nelsonii ?


Domi a écrit :Mon Nolina beldengii avait réagi de la même façon que ton Nolina l'hiver 2012, il est très bien reparti ensuite, même si d'un point de vu esthétique il faut passer quelques temps avec des feuilles sèches, mais ça pousse vite...patience Image
Merci Domi, pour cette touche d'espoir. Au fait le petit sujet de beldingii venant de chez toi se porte très bien. :wink:


C'est marrant toutes ces différences dans les réactions des plantes face à l'humidité et au froid, avec drainage ou pas... :?:
Plus que le drainage, la nature du sol n'y serait-t-elle pas pour quelque chose ? Cela fait un moment que je constate que les plantes exotiques souffrent moins en sol argilo-siliceux (à tendance acide donc), chez mes parents, un americana trône en façade depuis plus de dix ans, avec au pire un voile d'hivernage. (Ma mère tient même des Lewisia en pleine terre sans aucun drainage)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par marco19 »

Ber a écrit :Merci pour ce bilan Marco !

Tu n'as rien protégé de la pluie ?

Je vois que Y. torreyi a succombé chez toi, il n'aime vraiment pas l'humidité celui-ci. (j'espère que le mien repartira)

T'as vu l'état de ma nelsonii ?


Domi a écrit :Mon Nolina beldengii avait réagi de la même façon que ton Nolina l'hiver 2012, il est très bien reparti ensuite, même si d'un point de vu esthétique il faut passer quelques temps avec des feuilles sèches, mais ça pousse vite...patience Image
Merci Domi, pour cette touche d'espoir. Au fait le petit sujet de beldingii venant de chez toi se porte très bien. :wink:


C'est marrant toutes ces différences dans les réactions des plantes face à l'humidité et au froid, avec drainage ou pas... :?:
Plus que le drainage, la nature du sol n'y serait-t-elle pas pour quelque chose ? Cela fait un moment que je constate que les plantes exotiques souffrent moins en sol argilo-siliceux (à tendance acide donc), chez mes parents, un americana trône en façade depuis plus de dix ans, avec au pire un voile d'hivernage. (Ma mère tient même des Lewisia en pleine terre sans aucun drainage)
Bonjour Ber,
ne t'inquiète pas pour ta nelsonii, Domi a raison, elle va vite se refaire mais son état est assez surprenant, j'en ai un pied dans une plate-bande au sol sableux (mais fin donc pas très drainant et asphyxiant), plantée en 2007 : elle n'a jamais eu la moindre tâche, y compris en 2012.
La nature du sol y est pour beaucoup, ces plantes n'aiment pas, mais pas du tout les terres lourdes et "collantes" donc à dominante argileuse.

A +
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Vivi »

Envahie d'Echinopsis oxygona, je me suis résolue à en mettre en terre - même pas en rocaille.
Or, je constate qu'ils supportent relativement bien l'humidité et le froid.
Sont-ils vraiment si résistants ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Zifool »

Vivi a écrit :Envahie d'Echinopsis oxygona, je me suis résolue à en mettre en terre - même pas en rocaille.
Or, je constate qu'ils supportent relativement bien l'humidité et le froid.
Sont-ils vraiment si résistants ?
a voir au printemps hein :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Domi »

Vivi a écrit :Envahie d'Echinopsis oxygona, je me suis résolue à en mettre en terre - même pas en rocaille.
Or, je constate qu'ils supportent relativement bien l'humidité et le froid.
Sont-ils vraiment si résistants ?
J'en ai en pleine terre depuis 20 ans environs, ils ont passé tous les hivers depuis, mais en rocaille; ça fait probablement une différence mais tout de même, il y a eu quelques bons hivers en 20 ans Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Vivi »

Merci Domi.
J'attends donc le retour des beaux jours pour faire le bilan.
Pour le moment, ils sont encore bien verts et fermes.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »