Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Mélissa »

Comment se comportent vos xérophytes par cet hiver doux et pluvieux ?

De mon côté, j'ai enlevé en partie les protections anti-pluie. Voici un premier bilan :

Yucca rostrata (protégé par un toit) a quelques tâches sur les feuilles basses.
Yucca linearis (protégé par un toit) s'en sort encore mieux avec quasiment pas de tâche.
Yucca gloriosa déjà bien attaqué par la pluie à l'automne, est criblé de tâches, il va falloir faire le grand ménage dans les feuilles :roll:
Yucca filamentosa 'Color Guard' a ses anciennes feuilles bien tâchées aussi. Je n'ai pas encore déballé les yuccas 'Bright Star' et 'Ivory tower'.

Agaves neomexicana, ovatifolia, parryii, havardiana sont impeccables (sous cloche).
Modifié en dernier par Mélissa le 12 févr. 2014 16:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes durant un hiver pluvieux

Message par Ber »

Encore un peu tôt pour tirer un bilan.
Mais je fais à peu près les mêmes constats que toi.
Le yucca xéro qui s'en sort le mieux est linearis.
Les gloriosa et filamentosa sont tachés, sauf les panachés ('banana split' nickel)
Le torreyi est vraiment en très sale état, je ne suis pas très optimiste.
Les glauca, ça va à peu près.

Chez les agaves, seuls ceux sous "toit", sont impec'.
Je n'avais pas protégé A. am. ssp. protoamericana, il est rétamé !

Côté Nolina : tout nickel !

Oponces : les cylindros sont tous très moches, O. engelmannii s'en sort toujours très bien, et les très rustiques qui sont d'habitude tout raplapla (compressa, fragilis & co) sont bien regonflés.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes durant un hiver pluvieux

Message par Ber »

Histoire de rigoler :
:twisted: :mrgreen:
voici protoamericana...
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Etat de vos xérophytes durant un hiver pluvieux

Message par Mélissa »

Ah oui, pas joli joli... :?

J'ai profité du soleil pour tailler les feuilles abimées de mon gloriosa et le traiter à la BB :roll:

Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Mélissa »

Joachim a écrit :Il n'est pas encore si mal, ton gloriosa...
C'est parce-que j'ai coupé toutes les feuilles très abimées, celles qui restent ont beaucoup de petites tâches mais ça ne se voit pas sur la photo :roll:
Tu ne t'en sors pas trop mal non plus pour l'instant :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par patou »

3 agaves de perdues, pour le reste r.a.s pour l'instant, mais il est un peu tôt pour faire un bilan !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Faxo »

Pour ma par il y a que yucca rigida et treculeana que est partiellement taché, le reste ras, surtous mes rostrata aucune tache.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Lami »

Les plus tachés du jardin sont:
- yucca recurvifolia
- Yucca gloriossa variegata
-yucca baccata thornberi c est son premier hiver en pleine terre( 1 pied sans protection et l autre avec un toit ) ils sont tout les 2 tachés et au même stade le toit na fait aucune différence face à l humidité...
Pour l instant Les autres xérophites sont impecc :wink:

Aloès arristata est mort par -12°. C est une aloes qui n est pas rustique sans aucune protection et ceci même en situation ultra drainé avec une expo avantageuse...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Ber »

Lami a écrit :Aloe aristata est mort par -12°. C est une aloes qui n est pas rustique sans aucune protection et ceci même en situation ultra drainé avec une expo avantageuse...
Moi ça fait 3 ou 4 fois que je le tente, même constat. Surement l'aloès le plus surévalué niveau rusticité !

Je pense à polyphylla, qui soit-disant supporte le froid et l'humidité :
sans protection, chez moi, un est mort, alors qu'avec un cône de protection l'autre est impec'.
Arrested development
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par LeRascal »

Encore une fois, gardez-vous d'affirmer une rusticité ou son contraire. Les plantes ne sont pas des produits manufacturés.
Tout dépend des souches. Sur diverse plantes j'en ai fait l'expérience (positive ou négative).
Aristata chez moi supporte l'humidité (il pleut presque tous les jours depuis le début de l'hiver) et les -8°C sans pb, sans protection.
En revanche, Carpobrotus edulis, impossible à garder. Mort dès la première petite gelée (-3°C) alors que la souche que l'on m'a donnée tient les -6° en Bretagne ! Va savoir ...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Lami »

Ber a écrit :
Lami a écrit :Aloe aristata est mort par -12°. C est une aloes qui n est pas rustique sans aucune protection et ceci même en situation ultra drainé avec une expo avantageuse...
Moi ça fait 3 ou 4 fois que je le tente, même constat. Surement l'aloès le plus surévalué niveau rusticité !

Je pense à polyphylla, qui soit-disant supporte le froid et l'humidité :
sans protection, chez moi, un est mort, alors qu'avec un cône de protection l'autre est impec'.
Entièrement d accord avec toi. Quand je lis les autres forum des autres pays ils disent que certaine aloes aristata résiste à - 15° cela me semble quasi impossible à cause de la disposition des rosettes.... Les rosettes sont tellement serré qu une fois l humidité est installer en dessous de -10°, les feuilles en périphérie des rosettes commence à pourrir; cela peut ce produire même au début du printemps par une météo chaud et humide :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Zifool »

intéressant ce petit topic, déjà peut parler de conditions normales avec des protections antipluie ?

pour ma part voici mon rapport si on peut dire :mrgreen:

Très peu de gel chez moi cette année énormément de pluie et 1 semaine de brouillard givrant non stop avec chute des t° ! ce fut les plus basses de l'hiver -4.8°c maxi ( pour l'instant :roll: ) aucune protection anti pluie ou anti froid pour les plantes citées ci dessous l'humidité est plus qu'éprouvée :

Agave Américana aucune tache
Agave Difformis la grosse deception de cet hiver tachée et franchement pas en forme protection anti pluie depuis 1 mois (pour essayer de la sauver mais je donnes pas cher de la vie de cette agave)
Agave Victoria reginae 2/3 taches pas grand chose
Agave stricta aucune tache aucun dégât
Agave stricta bleu idem
Agave neomexicana idem
Aloé Saponaria très tachée
Aloé Aristata aucun dégât sur toutes mes aristata un peu partout aucune n'as de dégâts
Yucca rostrata (dans l'argile pur) aucune tache
Yucca Rigida taché a 40% je dirais
Yucca Glorisiosa variégata pas la moindre tache increvable pourtant dans un terrain détrempé avec paillage ecorce bois :lol:

Voili voilou photo a l'appui bien sur si y a des septiques :mrgreen:

Je ne soigne pas le drainage terre acide argileuse pure :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Domi »

Chez moi beaucoup de taches sur yucca recurvifolia, quelques taches sur un yucca rostrata (le plus abrité !) et pas mal de taches sur plusieurs jeunes agaves mais rien de trop grave pour le moment.

Côté aloe, je ne reviens pas sur le aristata que je tiens depuis plus de 20 ans sans trop de soucis sauf hivers comme 2012 où le froid a persisté et a détruit quelques pieds par-ci par-là.

Je vous poste là une photo d'un coin très abrité du jardin où j'ai planté quelques aloé, l'année dernière sauf le sinkatana (?) le plus à droite qui se remet de l'hiver dernier. Ils se prennent l'eau depuis deux mois ici aussi, mais c'est hyper drainé et exposé plein Sud. ça n'a pas l'air de les déranger.
A. humilis dans un autre coin très drainé tient depuis 4 ans.

de gauche à droite :
A. (je sais plus), A. mutabilis, A. rauhii cv. dorian black et A. sinkatana
023.jpg
023.jpg (136.48 Kio) Vu 3271 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Palmetum »

yucca rostrata thompso et linearis avec feuillage couleur endive au coeur :shock: les autres niet :arrow: faxo carnero aloifo elata ras :wink: ovatifolia par contre c est comme chez elle ici 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Zifool »

oups j'en ai oublié 2, en voyant la liste a Palmetum :mrgreen:

Yucca aloifolia intact juste les feuilles cassées par le vent lors de la tempete Dirk
Agave ovatifolia pas la moindre tache

pas le moindre abri :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »