Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Poggy »

J'ai perdu mon difformis au final ! Tant pis, pas assez au sec, j'aurais dû le mettre le long du mur plus tôt.
Bizarre pour vos nigra, mauvaise souche ? J'en ai une sur trois qui a perdu la plupart de ses feuilles, les autres n'ont rien. Aucune n'est protégée, et deux sont en terre très mal drainée, une autre le long d'un mur, en terre assez drainée, qui se prend du salpêtre tous les jours. Je devrais peut-être vous envoyer quelques plants ? :D
Celle le long du mur vient de chez Palmaris, les autres sont des gros rejets d'un plant venant de ma famille dans le Var (Jardin du Repenti pour l'origine exacte).
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Palmetum »

les ovatifolia havardiana neomex parryi bracteosa lophanta nigra gentryi yucca rostrata thompso faxoniana linearis n ont pas bronches sous ces trombes d eau hivernale 8) bon presque pas eu de gel au pays des artichauds :mrgreen: seul 1 dasylirion glauco fait la gueule :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Quentinl »

Ici pas de dégâts très important mais juste une agave shidigera black window pour son premier hiver quelques feuilles tachés au niveau du cœur et autrement quelques taches sur quelques agave americana mais rien de trop méchant , une surprise pourtat agave americana mediopicta aurea aucun dégâts :wink:

Autrement j'ai qu'en même eu une perte cette hiver un leuchtenbergia princips que j'ai pratiquement pas protégé de l'humidité voir mal protégé qui est complètement pourri , pour l'instant c'et la seul perte du jardin même si c'était logique qui l'allait crever avec toute cette flotte avec une mauvaise protection. :?

Domi pourtant Agave shawii ssp. goldmaniana est l'une des agave qui supporte le mieux le climat océanique d'après son origine bizarre quelle soit autant abimé moi qui voulait la tester en pleine terre cette année :idea:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Stephking56 »

Après un hiver qui n'a pas vraiment été un chez moi, -0,5° de mini :shock:
Températures hivers 2013 2014.JPG
Températures hivers 2013 2014.JPG (66.57 Kio) Vu 1516 fois
Mais qu'est-ce qu'il a plu :shock:
Précipitations hivers 2013 2014.JPG
Précipitations hivers 2013 2014.JPG (56.89 Kio) Vu 1516 fois
Peu de dégâts...
Havardiana très abîmé
Image
IMG_1522 (Copier).JPG
IMG_1522 (Copier).JPG (315.19 Kio) Vu 49 fois
Yucca gloriosa Variegata, très taché
Image
IMG_1523 (Copier).JPG
IMG_1523 (Copier).JPG (293.25 Kio) Vu 49 fois
mais un qui qui me déçoit, le yucca, il est mort :?:
Image
IMG_1521 (Copier).JPG
IMG_1521 (Copier).JPG (187.7 Kio) Vu 1128 fois
Le cœur est venu
Image
IMG_1520 (Copier).JPG
IMG_1520 (Copier).JPG (170.43 Kio) Vu 1128 fois
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Domi »

Mon A. havardiana est dans un état similaire à la tienne, feuilles anciennes très abimées (je les ai coupées), le coeur est OK ; je mettais ça sur le fait qu'elle était d'implantation récente mais pas sûr !
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Marlon »

Zut alors! C'est rageant pour le Rostrata. :(
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par BLACHERE Eric »

Il va surement repousser au pied et devenir plus costaud, surement un manque d'enracinement.
Eric.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par rosa »

Joachim a écrit : Mon regreté nigra venait de Palmaris. J'en suis un peu triste car j'aime beaucoup cet agave. Sans doute, comme toujours, l'origine de la souche doit jouer un grand rôle...

Désolé, mais Agave "nigra" est un hybride horticole qui porte différents noms selon les pays ,l'origine de la souche ne peut donc jouer aucun rôle . Il existe entre Agave asperrima et Agave nickelsii un hybride botanique qui s'appelle Agave saltillonensis et qui est introuvable.Cet hybride découvert par Kolendo en 2009 a une aire de répartition réduite à l'espace où les eux espèces sont en contact.
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Poggy »

C'est curieux, elle a des airs d'ovatifolia, même si cette dernière ne rejette pas.

Mon gros havardiana venant d'Espagne n'a rien, mais un autre petit est mort :?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par palmvienne »

Toutes mes agaves ont pourri (j'ai pas réussi à stopper les attaques fongiques) pourtant le gel n'en est pas la cause vu sa quasi absence cet hiver. :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Ber »

Chez moi c'est très simple : ce qui a été couvert s'en sort nickel, ce qui ne l'a pas été est soit taché ou nécrosé, soit mort. (Exception faite du champion toutes catégories : Hesperaloe parvifl.)
Je suis dans une des rares régions qui n'a pas été épargnée par les forts gels.
Bilan nov.2013 / février 2014 : mini -7°/-8°, cumul précip.+ de 400mm.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je trouve très étonnant que certaines xérophytes non couvertes s'en sortent bien par ce type d'hiver.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Ber »

Ils sont bien beaux tes agaves. :wink:
As-tu eu beaucoup de pluie chez toi ? Ne bénéficierais-tu pas d'un climat d'abri ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Mélissa »

Peut-être est-ce le drainage du sol qui fait toute la différence ???

Pour ma part, presque tous les Agaves et Yuccas étaient protégés de la pluie et globalement ils s'en sortent très bien hormis les Y. gloriosa et les filamentosa (non protégés) qui sont très tachés mais s'en remettront.

Un bémol pour le linearis pourtant sous protection, j'ai remarqué qu'il suffit d'une tache au milieu d'une feuille pour quelle casse à cet endroit et finisse par sécher.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :Peut-être est-ce le drainage du sol qui fait toute la différence ???

Pour ma part, presque tous les Agaves et Yuccas étaient protégés de la pluie et globalement ils s'en sortent très bien hormis les Y. gloriosa et les filamentosa (non protégés) qui sont très tachés mais s'en remettront.

Un bémol pour le linearis pourtant sous protection, j'ai remarqué qu'il suffit d'une tache au milieu d'une feuille pour quelle casse à cet endroit et finisse par sécher.
Chez moi ça a commencé par quelques petites taches qui ont dégénérées et se sont rapidement étendues malgré les traitements. :!: :?: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux

Message par Ber »

Mélissa a écrit :Peut-être est-ce le drainage du sol qui fait toute la différence ???
Peut-être le drainage (pourtant je plante toujours en surélevé) ou la nature du sol et de la roche, je ne sais pas...

Joachim a écrit :Non, je ne dirais pas que j'ai un climat d'abri. Il a plu énormément. Et j'ai perdu mon nigra, pourtant protégé comme dit plus haut. Je ferai encore une photo de mon weberi : sous abri mais taché.
Je pensais que tu étais vers la Limagne, c'est pour ça. :wink:
Je trouve nigra assez fragile, j'en ai un petit qui s'est aussi tâché dans la serre. Et j'en avais perdu déjà un il y a quelques années, il avait très vite pourri.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »