Préparer massif

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
ribou86
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2013 15:47

Préparer massif

Message par ribou86 »

bonjour,

je compte créer un massif avec des agaves , opuntia et autre en fonction de ce que je trouve.

Pour l'instant je l'ai délimité , et j'ai passé le motobineuse.La terre est plutot grasse pour le moment.

Comment je doit m'y prendre afin de préparer un bon terrain pour ce type de plantes? Rajouter du sable à la terre ? Des cailloux /gravier?

Merci de votre aide :D
Avatar du membre
jm57
Messages : 50
Enregistré le : 19 avr. 2012 20:01
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Préparer massif

Message par jm57 »

+ 1

enlever une partie de la terre
mettre une bonne couche de pierres, caillloux pour le drainage
puis un mélange bien drainant
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Préparer massif

Message par Poggy »

Il n'est jamais bon de retirer de la terre de son terrain. Autant ajouter plus de graviers. Et du terreau pour l'alléger si elle colle. Bien sûr, du sable grossier pour finir. J'ajoute aussi de la perlite/vermiculite pour bien aérer.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Préparer massif

Message par malaga »

Même si la terre est bien drainée les agaves à larges feuilles en coupe vont garder l'eau à leurs risques et périls! prévoir une pente me paraît indispensable en cas d'hiver très pluvieux... ou alors il faut envisager des toits pendant plusieurs mois....si on supporte ça!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Préparer massif

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Même si la terre est bien drainée les agaves à larges feuilles en coupe vont garder l'eau à leurs risques et périls! prévoir une pente me paraît indispensable en cas d'hiver très pluvieux... ou alors il faut envisager des toits pendant plusieurs mois....si on supporte ça!
C'est vrai je pensais qu'en terrain très drainant les agaves tiendraient bien chez moi, erreur totale, il faut du sec très sec surtout en hiver. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Préparer massif

Message par Marlon »

Chez moi, c'est planté directement dans la terre d'ici. J'ai simplement créé du relief pour donner un côté plus naturel. Il faut dire aussi que je suis avantagé par rapport au climat sec.

L'exemple à suivre pour quelqu'un qui ne vit pas dans une région sèche et chaude est celui de Ben.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 40&t=14376
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Préparer massif

Message par Poggy »

Le choix de tes plantes va être très important, il faut toujours viser large en termes de rusticité, avant de prendre des "risques" avec des boutures de plantes réputées limites pour son climat. Ne pas hésiter à mettre des tanks comme humifusa, etc. là où tu ne peux pas forcément trop drainer. Il faudrait nous dire où tu habites.

Pour ma part, je vis dans les Ardennes (si si, le truc près de la Belgique, un peu en dessous du Nord-pas-de-Calais, vers l'Est !), et mes plantations récentes (deux ans ou un, voire de ce mois !) ont plus ou moins tenu. Je suis "avantagé" (à prendre au sens large), dans le sens où ma cour étant intérieure, elle est en partie coupée des rafales glaciales. Mais rien n'est protégé, et dans une rocaille (à refaire), le drainage est inexistant, et comme ici c'est du calcaire, je te laisse imaginer le pot de glue que constitue ma terre... Avec l'eau et le non-froid (je ne peux pas décrire ça de manière plus correcte !), tous les jeunes Agaves sont morts, pulvérisés, qu'importe l'espèce (exceptés parryi et chrysantha). Les gros, en revanche, n'ont pas une tâche. C'est pourquoi, à moins d'une protection au début, je te conseille de planter des gros sujets.

J'ai d'autres rocailles, pour lesquelles j'ai du remplacer la terre car cas de force majeure : c'était une grosse pierre en dessous ou du salpêtre tombé du mur :mrgreen: Je n'ai perdu qu'une seule plante (Agave lechuguilla, à l'ombre aussi...) dans une, la plus grosse, qui avait, disons le, un sol à c***r, avant que je n'y ajoute BEAUCOUP de terreau et de la perlite/vermiculite achetée en gros sacs chez Brico-Dépôt. Si tu ne veux pas mettre de protections (et je te comprends !), tu peux planter le long d'un mur avec l'avancée du toit, comme pour moi (enfin, une grande partie de mes rocailles sont dans ce cas de figure). Fais attention avec les cierges, moi j'ai toujours peur de me retrouver avec une racine de Leucostele/Trichocereus pasacana dans la maison :mrgreen:

Enfin, n'oublie pas de nous montrer tes aménagements :D
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »