Oreocereus trolli

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Oreocereus trolli

Message par CouCouSwiss »

Y'en a t'il parmi vous qui cultiveraient cette chose en pleine terre?
Oreocereus Trolli
Oreocereus Trolli
DSC00256a.jpg (224.14 Kio) Vu 3053 fois
Quelques informations seraient les bienvenues, notamment PH du sol / rusticité / tolérance à l'humidité / croissance, etc.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Oreocereus trolli

Message par Marlon »

Oui, moi. Il vient de passer son premier hiver sans aucun dommage. J'ai eu deux levers du jour à -3° en novembre dernier, sur une durée très courte.

Je précise que l'hiver ici a été encore plus sec que d'habitude.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Oreocereus trolli

Message par CouCouSwiss »

Ah, voilà déjà 1 fou d'identifié... :lol: :lol: :lol:

Dans quoi comme sol tu le cultive?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Oreocereus trolli

Message par Marlon »

Dans de la saloperie calcaire où il y a plus de cailloux que de terre. Je te ferai une photo demain. :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Oreocereus trolli

Message par Domi »

J'ai en terre depuis 3 ans ce que j'avais pour Oreocereus celsianus, je ne sais pas si c'est correct car ça ressemble au tien.
Pas de souci dans le Lot, sans protection mais en lieu très drainé. Ils ne sont pas au plein soleil non plus mais une partie de la journée.
Avec la couche de poil qu'il y a dessus et la croissance lente, j'ai eu un doute un moment s'ils n'étaient pas mort Image, mais à priori tout va bien.

Je vais voir si je trouve une photo récente où on les voit au jardin...

Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Oreocereus trolli

Message par CouCouSwiss »

Domi,

Ca se pourrait bien que les tiens soient des Celsianus, car les épines terminales sont bien moins rouges et semblent plus fines que les miennes... mais à faire vérifier par + compétent que moi.

@Marlon
Exactement la même salouprie dans laquelle je pensais le planter. J'apprécierais effectivement des photos.
Modifié en dernier par CouCouSwiss le 31 mars 2014 20:55, modifié 1 fois.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Oreocereus trolli

Message par Marlon »

Lis ça. Tu y trouveras une photo in situ de la bête en question. :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=270
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Oreocereus trolli

Message par gimli »

CouCouSwiss a écrit :Y'en a t'il parmi vous qui cultiveraient cette chose en pleine terre?
DSC00256a.jpg

Désolé mais c'est un O. celsianus.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Oreocereus trolli

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit :Domi,

Ca se pourrait bien que les tiens soient des Celsianus, car les épines terminales sont bien moins rouges et sembles plus fines que les miennes... mais à faire vérifier par + compétent que moi.
C'est vrai tu as raison, les épines sur les tiens sont bien plus fortes et colorées, mais bon moi non plus je ne peux pas confirmer...(oups, Gimli vient de répondreImage)

Tiens voilà une photo de la situation au jardin; terre dans des roches calcaires (pierres blanches, c'est un vieil éboulis de mur à cet endroit), très drainé, exposition Sud abritée du Nord mais soleil la matinée seulement, l'après-midi passe à l'ombre par la présence de grands chênes à coté.
Ont pris la neige à plusieurs reprises (à 4 reprises en 2012, jusqu'à 14cm), du -10°C dans ce coin je pense en 2012 (on a enregistré -12°C en zone plus exposée).
Si le trolli a des exigences similaires alors pas de souci, ça semble costaud !

Photo Mai 2013
090.jpg
090.jpg (120.43 Kio) Vu 3036 fois
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Oreocereus trolli

Message par CouCouSwiss »

Marlon a écrit :Lis ça. Tu y trouveras une photo in situ de la bête en question. :wink:
gimli a écrit :Désolé mais c'est un O. celsianus.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=270
@ Marlon
J'ai vu ton jardin, :shock: :shock: :shock: On ne joue pas dans la même cour, très cher!!!!
Merci beaucoup pour tes lumières, je vais peut-être le tenter quand même.

@ Gimli
T'es chiant gimli, tu me casse la baraque, pour une fois que je pensais avoir trouvé une identification correcte... :oops: :oops: :oops:
+ sérieusement, quels critères te font penser que c'est pas un trolli?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Oreocereus trolli

Message par gimli »

O. celsianus montre une grande variabilité affectant la taille et la coloration des aiguillons. Tout comme O. trolli il s'agit d'une espèce d'altitude très résistante au froid mais à condition que celui -ci soit sec voire très sec et l'ensoleillement maximum. Par expérience je trouve que O. celsianus est plus facile à conserver que O. trolii avec lequel j'ai eu des déboires. Il faut ajouter aussi que la croissance de O. trolli est plus lente.
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Oreocereus trolli

Message par CouCouSwiss »

gimli a écrit :O. celsianus montre une grande variabilité affectant la taille et la coloration des aiguillons. Tout comme O. trolli il s'agit d'une espèce d'altitude très résistante au froid mais à condition que celui -ci soit sec voire très sec et l'ensoleillement maximum. Par expérience je trouve que O. celsianus est plus facile à conserver que O. trolii avec lequel j'ai eu des déboires. Il faut ajouter aussi que la croissance de O. trolli est plus lente.
Mais non seulement tu peux ne pas être désagréable, mais en + tu peux écrire des choses très réjouissantes... 8) Merci Gimli :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Oreocereus trolli

Message par gimli »

CouCouSwiss a écrit :
@ Gimli
T'es chiant gimli, tu me casse la baraque, pour une fois que je pensais avoir trouvé une identification correcte... :oops: :oops: :oops:
Oui je sais c'est ma seconde nature :lol: :lol: :wink:
+ sérieusement, quels critères te font penser que c'est pas un trolli?
Normalement O. trolli à une spination moins robuste et une densité de poils beaucoup plus importante. L'aiguillon central est beaucoup plus long et dépasse largement des poils. C'est ce qui permet de les reconnaitre à première vue.
Voilà un bel exemplaire de O. trolli : https://davesgarden.com/community/forum ... pid=889419
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Oreocereus trolli

Message par CouCouSwiss »

Effectivement, la pilousité ( c'est délibéré :D ) est différente et les aiguilles sont bien + fines.

Mais quand tu écris qu'il y a une grande variabilité entre des individus de même espèce, ceci ne pourrait pas en être une, de variabilité?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Oreocereus trolli

Message par rosa »

Pour ma part les différents que j'ai en pleine terre Oreocereus : trolli , celsianus, hendricksianus, serricata " fossulatus" ont résisté au froid ,à à la pluie , à la neige, ils n'ont jamais rien eu. Oreocereus trolli est plus blanc laineux que Oreocereus celsianus mais il pousse très lentement. Le plus sympa est Oreocereus serricata très blanc laineux qui pousse assez vite et rejette abondamment ;il est plus mince que les autres . Oreocereus hendricksianus pousse assez vite et a chez moi dichotomisé assez tôt . Pour finir ton oreocereus est Oreocereus celsianus
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »