Identification et problème agaves

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
ilmesembleetrefou
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 21:08
Localisation : Verneuil sur Seine - Yvelines

Identification et problème agaves

Message par ilmesembleetrefou »

Salut,

J'ai acheté il y a quelques mois une agave sans étiquette et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier (environ 25-30 cm de diamètre) :

Image

Autre chose, ma voisine m'a donné cette semaine une agave qui est dehors toute l'année sans protection depuis vingt ans dans son jardin (région parisienne). Elle me dit qu'elle a beaucoup rétrécie depuis. Elle a replanté un rejet qui se porte bien et qui est plus grand aujourd'hui que la plante mère. Il y a un sacré bazar au niveau du coeur de l'agave, à savoir que les feuilles semblent prostrées, et que l'une d'entre elle avait la pointe vers le bas, comme si elle avait été bloquée pour pousser et s'était recroquevillée. Du coup, j'ai coupé les extrémités de certaines feuilles bizarres du coeur pour pouvoir éventuellement libérer les nouvelles feuilles. Le problème c'est que je ne vois pas pour l'instant de nouvelles feuilles, et je me demande si la plante va finir par retrouver de la cohérence. D'ailleurs, ça se voit, les anciennes feuillent sont très verticales, comme si elles n'avaient pas été repoussées depuis longtmemps par les jeunes.

Donc, déjà, est-ce que vous avez une idée de son nom, et est-ce que ce type de symptôme vous dit quelque chose et dois-je faire quelque chose ou laisser faire ?

Merci !

Image

Image
Un parpaing et ça repart
Avatar du membre
ilmesembleetrefou
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 21:08
Localisation : Verneuil sur Seine - Yvelines

Re: Identification et problème agaves

Message par ilmesembleetrefou »

Mon post semble être passé dans les oubliettes, je retente...
Un parpaing et ça repart
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Identification et problème agaves

Message par LeRascal »

palmeri ?
Avatar du membre
ilmesembleetrefou
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 21:08
Localisation : Verneuil sur Seine - Yvelines

Re: Identification et problème agaves

Message par ilmesembleetrefou »

Merci pour vos retours,

Après un tour sur le net, Palmeri me semble plus proche de mon spécimen que Néomexicana, en particulier sur l'irrégularité des épines latérales qui sont effectivement irrégulières sur mon agave. J'ai deux petites agaves parryi par ailleurs qui sont par exemple plus proches de l'agave de ma première photo.

Après, si c'est une Palmeri, ça tiendrait super bien ici. Le rejet qui a bien poussé est contre le mur de la maison de ma voisine orientation est et est recouvert d'herbe. Ca doit faire au moins 5 ans qu'il est là, sans aucun soin particulier. maintenant, le sol ici est super sableux, mais l'hiver, la terre est quand même constamment humide.

Je laisse la nature faire, on verra...
Un parpaing et ça repart
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Identification et problème agaves

Message par Quentinl »

Pour ta première Agave je dirais une Agave parryi et sur la deuxième surement une Agave parryi 'neomexicana' comme dit Joachim mais il faudrait une photo du rejets de ta voisine sa serait plus facile a identifier cette Agave.

En tous cas ton Agave n'est pas une Agave palmeri les epines latérales n'y ressemble pas comparé a ta première Agave :wink:
Avatar du membre
ilmesembleetrefou
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 21:08
Localisation : Verneuil sur Seine - Yvelines

Re: Identification et problème agaves

Message par ilmesembleetrefou »

Ah, problème... Si je dois prendre un photo du rejet de ma voisine, soit je débarque chez elle avec mon appareil en demandant l'autorisation de prendre une photo de sa "plante grasse", auquel cas je risque d'être définitivement classé dans les gens très bizarres et infréquentables, soit j'y vais discrètement en passant par dessus le portail, avec le risque de finir en taule.

Après réflexion, je reprendrais des photos l'année prochaine, en espérant que la plante se soit épanouie d'ici là, c'est plus prudent.

Merci en tous cas pour ces infos, et pour la première, c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup aux deux petites parryi que j'ai par ailleurs.
Un parpaing et ça repart
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Identification et problème agaves

Message par LeRascal »

Je n'avais tout lu ce matin, désolé.
Je reste donc sur palmeri pour la première et neomexicana pour la deuxième.
Effectivement en région parisienne, il y a peut être un petit manque de chaleur aux inter-saisons qui influent négativement sur la croissance de la plante.
Difficile d'en dire plus à mon avis.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Identification et problème agaves

Message par Quentinl »

Je suis désolé de te contrarier mais pour la première je pense pas que cela soit une Agave palmeri car en regardant tous les détails sur le site de Palmaris ( lien = http://www.palmaris.org/html/agavpalm.htm ) et sur la mienne , je trouve quelles n'y ressemble pas trop en regardant le bourgeon centrale de son Agave et aussi les spination et le épines latérales que je trouve assez différentes et la couleur de l'Agave , après je veux pas conclure que cette Agave n'est pas une palmeri mais pour moi je ne pense pas que ce soit une après je peux me tromper :wink:
Avatar du membre
ilmesembleetrefou
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 21:08
Localisation : Verneuil sur Seine - Yvelines

Re: Identification et problème agaves

Message par ilmesembleetrefou »

Peut-etre une agave palmarryi ?
Un parpaing et ça repart
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Identification et problème agaves

Message par LeRascal »

Tout le monde peut avoir un avis différent. Les identifications ne sont pas choses faciles, c'est d'ailleurs pour cela que je parle toujours au conditionnel et que sans nom à l'achat, il faut toujours avoir un doute.
Après, pour moi, le site de Palmaris est intéressant mais est loin d'être une référence botanique.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Identification et problème agaves

Message par marco19 »

Le problème avec Agave palmeri c'est qu'il y a une grande variabilité génétique : j'ai semé 4 ou 5 lots de graines de différentes origines commerciales et géographiques et tous différents, certains lots étant très mais très très proche d'Agave parryi var. parryi (y compris en terme de rusticité). De plus, les 2 espèces s'hybrident naturellement en Arizona ( y compris avec chrysantha).
Il faudra peut-être attendre qu'il fleurisse pour pouvoir le déterminer avec exactitude.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Identification et problème agaves

Message par lespinet »

C'est difficile de répondre (variabilité, hybridations), mais les longues épines noires et la forme de la feuille font bien penser à neomexicana.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »