nouvelle liste de succulentes rustiques

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

nouvelle liste de succulentes rustiques

Message par lespinet »

J'avais sur mon site une liste de succulentes rustiques qui rassemblait les données bibliographiques que j'avais pu trouver ainsi que mes observations personnelles, Je viens de l'étoffer et de la préciser considérablement suite à l'achat de nouveaux livres bien documentés sur le sujet, surtout américains, à de nouvelles recherches sur internet et à la vague de froid de 2012.
C'est maintenant un document de travail assez touffu, qui contient plein de données, mais aussi une colonne synthétique facile à consulter: http://epines-lespinet.fr/liste-rustiques1.html. Pour ceux qui le souhaitent, il y a une légende détaillée qui précise comment j'ai procédé et en montre les limites, mais aussi une légende allégée et on peut même se contenter de consulter la première colonne (légende en bleu) qui indique la rusticité vérifiée ou présumée chez moi, en Zone USDA 8b, à bonne exposition, sous climat atlantique dégradé. Elle méritera bien sûr d'être affinée et synthétisée.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: nouvelle liste de succulentes rustiques

Message par El Fakir »

moi aussi !!!!!! Parole de grenoblois!

thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: nouvelle liste de succulentes rustiques

Message par jeanfix40 »

Bravo, impressionnante ta liste de succulentes. Très instructive pour ceux qui sont comme moi en Zone 8 océanique dégradé. Ton tableau Word est très bien fait avec une légende lisible a partir du moment ou on a appris a maîtriser les abréviations.
Comptes tu faire également un tableau concernant les palmiers plantés sur ton spot?
Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: nouvelle liste de succulentes rustiques

Message par syljou »

bravo , ton tableau est tres clair et bien expliqué , il sera d une grande utilité pour les passionnés comme moi de cactés et succu
Avatar du membre
jon
Messages : 146
Enregistré le : 25 nov. 2012 19:25
Localisation : Hondarribia, Côte Basque, Espagne

Re: nouvelle liste de succulentes rustiques

Message par jon »

Merci pour toute cette information, très utile !
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: nouvelle liste de succulentes rustiques

Message par lespinet »

jeanfix40 a écrit : Comptes tu faire également un tableau concernant les palmiers plantés sur ton spot?
Non, pour les palmiers, il y très peu d'espèces concernées et je n'ai pas fait de recherche bibliographique approfondie. Je me contente de publier mes observations utiles pour compléter celles de gens plus pointus que moi sur le sujet.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »