Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par serge17 »

Titousaure a écrit :Salut Serge17. Merci.
L'eau du bassin à koi est nickel, c'est les paroies qui sont un peu verdâtre. Normal.
Question filtration y a largement ce qui faut, t'inquiètes. Filtre à koi multichambre Kamizu 9, UV 25 w, et pompe à air 1800L/h pour oxygèner le filtre et le bassin.
Le mélange palmiers / yuccas / cactus me pose pas de souci. Bien au contraire...

Si tu as des Koi alors je ne me fais pas de souci puisque tu as l'air de bien connaître ton sujet, c'est juste une fausse impression que j'ai eu avec la photo :wink: :D

Pour ce qui concerne mes observations sur ton agencement végétal, je n'ai rien à dire ; c'est super et le mélange des palmiers et plantes grasses ne me posent aucun problème. Je me permets juste ( parce que c'était mon job ) de mettre l'accent sur les liaisons entre l'ensemble : bassin rocaille et le reste du jardin pour te suggérer de faire en sorte que ces 2 parties se fondent harmonieusement et qu'elles ne paraissent pas trop dissociées. Dans le cas contraire, la rocaille et le bassin paraissent trop artificiels et rapportés ; comme parachutés. En revanche si tu aménages une liaison logique ex ( cheminement entouré de végétation qui relie les deux parties avec un rappel ici où là des éléments constitutifs au bassin et à la rocaille ( végétaux et minéraux ) tu donneras à l'ensemble une certaine cohésion une logique paysagée et donc une harmonie qui fera que ton agencement principal se fondra dans le paysage comme un élément qui aurait toujours existé et non quelque chose de rajouté.

N'y vois aucune critique gratuite ou pompeuse de ma part, c'est juste un avis de professionnel, et si je peux participé à faire que ton jardin gagne en harmonie alors je serais heureux pour toi.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Titousaure
Messages : 53
Enregistré le : 28 sept. 2013 17:25
Localisation : Médoc. 25km de l'océan. Zone 9

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par Titousaure »

Salut Serge17.
Pas de souci, je n'y voyais aucunes critiques pompeuses de ta part. :wink: Et même si cela avait été un peu le cas, je dirais que bien souvent la critique est constructive.
Concernant mon bassin en fait, il est ressent. Mis en eau cette hiver, et introduction de 3 kois, 1 tanche de Mongolie, 1 shubunkin, et un petit banc de Notropis chrosomus qui date du printemps. Je connais la partie théorique d'une filtration à koi, mais l'expérience est encore à ses débuts. Pour l'instant tout ce passe nickel. Faut dire que mon équipement (filtration) est même sur-dimensionné, en rapport des 5 m3. Mais bon dans ce domaine qui peu le + peu le - et je compte l'agrandir de 3 m3 prochainement. Je rajoute qu'un bassin met un coin de fraîcheur dadans un jardin très appréciable.
Pour le jardin ce serai que de moi la pelouse disparaîtrait
pour faire place à des petits chemins bordées de massifs à plantes exotiques et petites air de repos. (banc, hamac...) Mais madame ne l'entend pas ainsi. Pour l'instant du moins.
En tout cas merci encore des conseils pour ma rocaille sèche.
Photo de mes poissons.
14346388851640.jpg
14346388851640.jpg (53.01 Kio) Vu 1411 fois
Autre vu sur le bassin et la cascade.
14348132300641.jpg
14348132300641.jpg (117.08 Kio) Vu 1411 fois
Jardin exotique avec bassin 5m3.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par fascicularia »

Simple suggestion :installer de l'Helxine aux abords immédiats du bassin. Elle finira par coloniser le béton qui n'a pas la même tonalité que les pierres rapportées. Tu peux également t'amuser à jeter des spores d'Asplenium scolopendrium sur les pierres poreuses qui sont dans la zone un peu ombragée.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par serge17 »

Je ne connaissais pas les Notropis Chrosomus comment se comporte ses poissons et sont-ils bien colorés toute l'année? Pour le reste... surtout, SURTOUT ! ne pas contrarier madame :? :mrgreen: :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Titousaure
Messages : 53
Enregistré le : 28 sept. 2013 17:25
Localisation : Médoc. 25km de l'océan. Zone 9

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par Titousaure »

fascicularia a écrit :Simple suggestion :installer de l'Helxine aux abords immédiats du bassin. Elle finira par coloniser le béton qui n'a pas la même tonalité que les pierres rapportées. Tu peux également t'amuser à jeter des spores d'Asplenium scolopendrium sur les pierres poreuses qui sont dans la zone un peu ombragée.
Salut fascicularia.
Le bassin n'est pas en béton mais en polyester. Mais bon c'est quand même envisageable pour l'Helxine. Je sais pas par contre si même planté sur la berge elle peut arrivée jusqu'à la surface de l'eau sans désagrément. Pour les spores d'Asplenium, connait pas la technique.
Je vais voir ça sur la toile. Merci.
Modifié en dernier par Titousaure le 22 juin 2015 02:12, modifié 2 fois.
Jardin exotique avec bassin 5m3.
Avatar du membre
Titousaure
Messages : 53
Enregistré le : 28 sept. 2013 17:25
Localisation : Médoc. 25km de l'océan. Zone 9

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par Titousaure »

serge17 a écrit :Je ne connaissais pas les Notropis Chrosomus comment se comporte ses poissons et sont-ils bien colorés toute l'année? Pour le reste... surtout, SURTOUT ! ne pas contrarier madame :? :mrgreen: :lol:
Notropis chrosomus (mâle) semblent bien garder ses couleurs bleus dominants. Les couleurs ressortent surtout quand le bassin est ensoleillé. Les femelles n'ont pas de bleu, elles sont de couleur brune / marron. Pour le comportement aucun problème, pas d'agressivité constaté entre eux ou envers les kois. C'est même le contraire, lors de leur introduction les kois et la tanches essayaient de les gober, mais ils sont très vifs ces petits. 15 min après tout était rentré dans l'ordre.
Pas d'attaque non plus constaté sur les nénuphars et autres plantes aquatiques.
Leurs tailles adultes est de 8 cm max. Durée de vie 3 ans environ. Assez cher à l'achat (6 eur pieces), et vu que c'est un poisson grégaire et petit il en faut pas mal pour qu'ils se remarquent.
Pour leurs rusticités J'ai lu sur des forums qu'ils passaient l'hiver dans des basssin gelés en Allemagne, moyennant une profondeur de 1m minimum. Étant en Gironde à 20 km de l'océan en limite zone 9, je suis plutôt confiant.
Je suis sur plusieurs forums consacrés aux bassins, et visiblement, C'EST le petit poisson à avoir si on veut de la diversification dans les tailles. Après reste le prix qui peut calmer quand on en met une vingtaine, la facture est vite salée. J'espère qu'ils vont se reproduirent. Mais ça c'est une autre affaire.
Voili voilou.
Bien à toi....
Jardin exotique avec bassin 5m3.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par serge17 »

Merci pour tes renseignements. j'ai pour le moment quelques shubunkin et 5 Tanichthys albonubes mais ces Notropis m'intéressent beaucoup pour diversifier la faune de mes bassins.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Titousaure
Messages : 53
Enregistré le : 28 sept. 2013 17:25
Localisation : Médoc. 25km de l'océan. Zone 9

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par Titousaure »

serge17 a écrit :Merci pour tes renseignements. j'ai pour le moment quelques shubunkin et 5 Tanichthys albonubes mais ces Notropis m'intéressent beaucoup pour diversifier la faune de mes bassins.

Serge :wink:
Avec plaisir. Tes Tanichthys albonubes passent l'hiver dans le bassin ?
Jardin exotique avec bassin 5m3.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par fascicularia »

Si vous voulez de l'animation et de la couleur,vous pouvez rajouter des conchonius. Pour la curiosité, Myxociprinus Asiaticus. Autrement pour varier ( Rhodeus ocellatus, Paracheilognathus himantegus,des Ides dorées, des tanches dorées...).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Si vous voulez de l'animation et de la couleur,vous pouvez rajouter des conchonius. Pour la curiosité, Myxociprinus Asiaticus. Autrement pour varier ( Rhodeus ocellatus, Paracheilognathus himantegus,des Ides dorées, des tanches dorées...).

Les Babus Conchonius mais pas l'hiver... !?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par Ber »

:lol: Comment est-on passé dans la discussion, du paillage pour un Trichocereus au peuplement d'un bassin ?

(en plus ça m'intéresse :roll: )
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par serge17 »

Titousaure a écrit :
serge17 a écrit :Merci pour tes renseignements. j'ai pour le moment quelques shubunkin et 5 Tanichthys albonubes mais ces Notropis m'intéressent beaucoup pour diversifier la faune de mes bassins.

Serge :wink:
Avec plaisir. Tes Tanichthys albonubes passent l'hiver dans le bassin ?
Pour le moment c'est un essai, mais ils devraient normalement le supporter... à voir?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par serge17 »

Ber a écrit ::lol: Comment est-on passé dans la discussion, du paillage pour un Trichocereus au peuplement d'un bassin ?

(en plus ça m'intéresse :roll: )
Comment est-on passé dans la discussion, du paillage pour un Trichocereus au peuplement d'un bassin ? :lol: :lol:


c'est pour noyer le poisson Vincent :lol: :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par fascicularia »

Les Babus Conchonius mais pas l'hiver... !?
Il tient à 5/6 degrés. A mon boulot, en extérieur, on avait un étang de rétention des eaux usées dans lequel on balançait des bacs entiers de poissons incurables avec les antibiotiques que nous avions ( danio et barbus, je précise). Ce bassin était curé tous les deux ou trois ans et je peux t'assurer que les rescapés étaient en pleine forme.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Urgent. Paillage trichocereus pasacana

Message par Mélissa »

Très joli bassin ! Dans un style différent du mien mais en cohérence avec le climat et la région.
Ber a écrit ::lol: Comment est-on passé dans la discussion, du paillage pour un Trichocereus au peuplement d'un bassin ?

(en plus ça m'intéresse :roll: )
Il manque une rubrique "Bassin" dans ce forum :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »