ID agave...encore

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

ID agave...encore

Message par Domi »

Hello,

voilà un bon moment que je ne vous avais pas ennuyé avec mes agaves, alors j'en remets une petite couche. Elles ont un peu grandi alors peut-être quelqu'un aura une idée lumineuse sur leur identité??Image

Une idée de ce que peuvent être ces deux agaves ?

Le diamètre de celle-ci doit être autour de 30cm actuellement
102.jpg
102.jpg (142.44 Kio) Vu 1554 fois
Le diamètre de celle-ci doit être de 60cm environs actuellement, son port est très ouvert depuis le stade rejet:
105.jpg
105.jpg (118.15 Kio) Vu 1554 fois
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: ID agave...encore

Message par Illarcum »

Bonjour
Pour la première je pense à A. shrevei probablement magna, c'est même à peu près sûr.
Pour la seconde je ne sais pas trop, elle a un port très ouvert en effet mais dû à un manque d'ensoleillement, du coup elle a une allure un peu lambda, avec une photo prise sous un autre angle peut être.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: ID agave...encore

Message par Domi »

Illarcum a écrit :Bonjour
Pour la première je pense à A. shrevei probablement magna, c'est même à peu près sûr.
Pour la seconde je ne sais pas trop, elle a un port très ouvert en effet mais dû à un manque d'ensoleillement, du coup elle a une allure un peu lambda, avec une photo prise sous un autre angle peut être.
Merci pour la premièreImage
Pour la seconde ce n'est pas le manque de soleil, elle est plein sud et même si un jeune arbousier peut l'ombrager un peu, j'en ai eu ailleurs dans le jardin, le port est le même partout, même quand je l'avais en pot en jeune plant. Pour moi son port est justement très particulier je trouve, très ouvert et bien différent des autres agaves que je peux avoir au jardin, mais impossible de trouver ce que c'est.

La photo n'est pas terrible mais la voilà sous un autre angle et au soleil cette fois:
024.jpg
024.jpg (124.54 Kio) Vu 1526 fois
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: ID agave...encore

Message par marco19 »

Pour la première je pense aussi à schrevei ssp magna.
Pour la 2ème, j'ai certains sujets de protamericana qui lui ressemble, est-ce que le dessous des feuilles est un peu rapeux (c'est comme ça également que je différencie americana de protamericana, en plus de la couleur plus bleuté sur americana et plus 'argenté' sur protamericana).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: ID agave...encore

Message par Domi »

marco19 a écrit :Pour la première je pense aussi à schrevei ssp magna.
Pour la 2ème, j'ai certains sujets de protamericana qui lui ressemble, est-ce que le dessous des feuilles est un peu rapeux (c'est comme ça également que je différencie americana de protamericana, en plus de la couleur plus bleuté sur americana et plus 'argenté' sur protamericana).
Donc je vais garder schrevei ssp magma pour la première, vous avez l'air d'accord.
Pour la seconde je crois qu'elle est un peu rapeuse mais sur le dessus aussi (j'ai un doute il faudrait que je vérifie) et attention à la photo au soleil c'est trompeur pour la couleur, elle est plutôt sur un vert/gris clair, la première photo à l'ombre est plus représentative de se couleur.
Autre info, plus jeune elle était un peu sensible au froid (fort), mais redémarrait très bien, c'est la raison pour laquelle je l'ai déplacé dans un coin plus abrité.
Je suis perplexe avec ces protoamericana car j'ai déjà deux sujets (photo ci-dessous) soit-disant protoamericana et qui déjà ne se ressemblent pas trop mais passent les hivers sans encombre jusqu'à présent.
Mes supposés protoamericana !! la première de couleur verte sur en premier plan est un rejet que l'on m'a donné (je lui trouve un air de salmiana??) et la seconde de couleur gris/blanc en arrière plan a été achetée sur une foire aux plantes, elles sont très différentes...Image
100.jpg
100.jpg (84.94 Kio) Vu 1498 fois
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: ID agave...encore

Message par marco19 »

Donc ce n'est pas protamericana, surtout si elle est sensible au froid petite.
Sur ta dernière photo, le gros sujet en premier plan n'est pas non plus protamericana.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: ID agave...encore

Message par Domi »

marco19 a écrit :Donc ce n'est pas protamericana, surtout si elle est sensible au froid petite.
Sur ta dernière photo, le gros sujet en premier plan n'est pas non plus protamericana.
OK, c'est ce que je pensais aussi Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »