info :nouvel découverte sur les succulentes

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
stephane m
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2009 08:17

info :nouvel découverte sur les succulentes

Message par stephane m »

En résumé d'une publication de fin 2015 faite par mon voisin et ami Richard BLIGNY :
Il a mis en évidence que nos bien aimées succulentes sont capable afin d'éviter une trop grand perte d'eau par évaporation due à l'ouverture de ces stomates en journée pour capter le co2 utile à la photosynthèse ,sont capables de stoker le Co2 la nuit et ainsi de garder fermés ces stomates la journée !! la question que je lui ai posée c'est : "que ferai ces plantes si on les garde sous lampe 24/24.............. j attend la réponse!!!!!!"
Une autre question: l'ouverture des stomates pour les succulentes est-elle commandée pas la lumière OU par la T° comme pour beaucoup de plantes* j'attend aussi la réponse

*: pour ceux qui n'ont pas l'info ! nous avons pu le vérifier a chaque canicule 2003 et juin juillet 2015 certains fuschias et certains rhodos persistent (tous ceux a fleurs jaunes pour ma part sans distinction de taille de plantes et de fleurs ,toutes origine confondu ) même bien arrosés sont morts, en fait c'est tout simplement des plantes qui sont mortes étouffées car l'ouverture de leurs stomates est commandée par la T° , durant une canicule la T° ne baisse pas assez la nuit , résultat les cellules de la plante ne sont pas oxygénées et la mort arrive en quelques jours !!!!
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: info :nouvel découverte sur les succulentes

Message par LeRascal »

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau.
Cela s'appelle la CAM (Crassulacean Acid Metabolism) et tout le monde sait ça depuis ... très longtemps ;-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta ... ac%C3%A9en
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: info :nouvel découverte sur les succulentes

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Tout le monde ne le savait pas. Mais maintenant il y aura un peu plus de monde à le savoir.

Les plantes en C4 (dont le maïs) le font dans une moindre mesure.
Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: info :nouvel découverte sur les succulentes

Message par LeRascal »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour,

Tout le monde ne le savait pas. Mais maintenant il y aura un peu plus de monde à le savoir.

Les plantes en C4 (dont le maïs) le font dans une moindre mesure.
Tous les vrais amateurs de succulentes le savent car ça touche à la définition même du mot succulente !
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »