Identification agave

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Identification agave

Message par phoenix1 »

Bonjour,

Il y a deux ans, je suis allé en vacances du coté de Port Barcarès. Ma mère m'a demandé de lui ramener un "cactus".
J'ai donc trouvé un tout petit rejet près d'une plante que j'ai transporté dans une boite de céréales. Donc vous vous imaginez la petite taille de la plante à l'époque où je l'ai récupéré. Elle ne faisait même pas l'épaisseur de la boite.
Cela fait donc deux ans qu'elle se trouve en Normandie sur un rebord de fenêtre. Elle semble s'y plaire puisqu'elle a bien grandi.

Après avoir vu d'autres plantes du même style sur le forum, il semblerait qu'il s'agisse d'une agave...et non d'un cactus comme on le pensait.
Savez vous quel est le nom de cette plante?

Je compte la remporter car le pot devient trop petit. Est ce que ce type de plante fait beaucoup de racines comme les palmiers? Il faut faire un mélange terre/sable avec un lit de billes d'argile?

Image

Merci
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: Identification agave

Message par phoenix1 »

Bon d'après ce que j'ai vu en photo, ce serait une agave americana.

Et d'après ce que j'ai lu, c'est une plante qui meurt une fois quelle à fleurie. Par contre, elle commence à faire des rejets vers 2 ans et plus on en prélève et plus elle en fait... ça c'est cool!!

Du coup, je vais la rempoter dans un pot plus grand que je viens d'acheter. Je vais voir si il y a des rejets au niveaux des racines, car j'ai vu des photos ou les rejets étaient sous terre...

Par contre si il y en a, je ne sais pas du tout comment faire pour les séparer de la plante mère si jamais elles sont collées.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification agave

Message par mitch56 »

Bonjour
Oui c est un agave americana et si tu le plante laisse lui de la place car il pousse très vite et rejette énormément. Le tien est jeune
laisse le pousser un peu et après tu pourras prélever les rejets....une fois installé c est du chiendent sinon tu as la solution de les éliminer au fur a mesure qu' ils poussent ..ça limitera sa prolifération et non il ne fera pas plus de rejets et avant qu' il fleurisse il aura le temps d en produire suffisamment pour assurer sa descendance.
Fichiers joints
agave americana (Copier).JPG
agave americana (Copier).JPG (147.21 Kio) Vu 1525 fois
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: Identification agave

Message par phoenix1 »

Merci je viens de le rempoter par contre je n'avais pas de sable du coup, j'ai gratté le mélange de l'ancien pot qui était très sableux, sans détruire la motte de terre qui contient les racines. Puis j'ai melangé avec de la terre du jardin et de la terre de bruyeres.

Je n'ai pas vu de rejet... Du coup, ces agaves fleurissent vers quel age? Pour savoir la durée de vie moyenne d'une agave. Sachant qu'elle est en pot, la croissance doit être moins rapide qu'en pleine terre.
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: Identification agave

Message par phoenix1 »

C'est une photo de ton agave?Beau morceau!! :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification agave

Message par mitch56 »

Bonsoir
Oui je l ai planté de la taille du tien y a 5 ans ....en pot il sera moins volumineux c sur sinon y a pas d âge pour la floraison entre 15 et 40 ans. Tu as pas de rejet encore parce que c est un jeune plant mais t inquiète pas il en fera obligatoirement.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »