Serait-ce un dasylirion?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Serait-ce un dasylirion?

Message par oreg »

Bonjour,

Il y a quelques temps, un nouveau venu tout piquant est apparu dans l'un des pots devant la porte (semis spontané) :
Image
Image
Image

J'ai pensé à un Dasylirion, mais comme je n'y connais strictement rien, je me dirige vers vos yeux experts :D

Au fait, comment me conseilleriez-vous de le transplanter? Il ne peut rester dans ce pot, qui est très mal drainé, ce qui conduira probablement à sa mort cet hiver ;
J'ai pensé faire ceci :
1/ Délimiter autour du "bouquet" une zone de sureté en creusant une fine et profonde tranchée (2 cm de large sur 15 cm de profondeur)
2/ Dégager tout ce que contient le pot en dehors de cette zone
3/ Procéder à l'arrachage
4/ Rempoter le bouquet et sa motte dans un grand contenant, et le garder en intérieur pour des températures favorables à la reprise avant le printemps prochain (ici aussi le climat s'est nettement raffraichi)
5/ Arroser de temps en temps, par exemple tous les 5 jours au début puis tous les 15 jours

Je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois faire, à l'aide ! Image
(Et merci d'avance ! Image)
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Serait-ce un dasylirion?

Message par Archontophoenix »

En tout cas ce n'est pas une seule et unique plante, je crois voir de multiples plantules dans ta touffe....
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Serait-ce un dasylirion?

Message par fascicularia »

Perso, je vois un juncus inflexus; peu être la variété blue arrows !!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Serait-ce un dasylirion?

Message par oreg »

Excellent, merci beaucoup à vous !

Fascicularia, j'ai lu que cette plante a besoin d'un sol constamment humide, c'est vraiment critique, comme besoin?
En gros, si le sol sèche complétement sur une période de plusieurs jours, la plante meure très vite?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Serait-ce un dasylirion?

Message par fascicularia »

Cette plante accepte une sécheresse temporaire. On la retrouve assez souvent prés des étangs et mares qui subissent des fluctuations de niveau. Elle peut donc se retrouver aussi bien en sol moyennement asséché que les pieds dans l'eau.

Pour une bonne croissance, il est préférable de lui trouver un endroit où elle peut puiser de l'eau à sa convenance.
Un paillage peut permettre de maintenir une humidité toute relative.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Serait-ce un dasylirion?

Message par oreg »

Super, merci beaucoup Fascicularia ! Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »