Identification Cactus

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Identification Cactus

Message par Lasio »

Salut,

Quelqu'un saurait-il me dire le nom de ce ptit cactus ?

Image
Image

Ça ressemble à une bouture (qui a connue trop d'humidité et a un peu souffert), les racines semblent malgré tout saines mais ne font pas plus de 2/3 centimètre de long :shock: , de section grosse comme le petit doigt...

En gros il est posé sur la terreau inadapté et clairement bien trop humide !
Il présente quelques nécroses à la base (qu'on distingue sur la 1iere photo) mais ça n'est pas encore au stade de la pourriture

En gros si personne ne le sauve il va pourrir doucement sur pied cet hiver dans la jardinerie lol

Du coup je me tâte à jouer les bons samaritain et a l'adopter (mon grand cœur me perdra hihihi) :mrgreen:

Pour finir : il fait un peu moins de 20cm de diamètre pour la modique somme de 12€. Ca vaut le coup ?

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Idenitification Cactus

Message par Ben152 »

Peut-être un ferocactus ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Idenitification Cactus

Message par gimli »

Ben152 a écrit :Peut-être un ferocactus ?

C'est un Ferocactus mais vraiment pas en forme :cry:
Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Idenitification Cactus

Message par LeRascal »

Je ne comprends pas cette manie d'acheter des "trucs" en jardinerie pour les sauver. Si tout le monde continue ce petit jeu, ils continueront toujours à proposer de la merde ;-)
Pourquoi ne pas acheter de belles plantes à des gens qui bossent bien ?
La plupart du temps, c'est pas plus cher !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Idenitification Cactus

Message par Armata85 »

Il faut pas voir ça comme ça Le Rascal au départ c'est toujours un coup de coeur?On est des Homos-Sapiens :mrgreen:
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Idenitification Cactus

Message par LeRascal »

Pardon mais ... un coup de coeur pour une plante moche qui risque de crever rapidement, je ne vois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Idenitification Cactus

Message par Armata85 »

LeRascal a écrit :Pardon mais ... un coup de coeur pour une plante moche qui risque de crever rapidement, je ne vois.
Pardon LeRascal mais Lasio demandait juste une identification :?: :roll:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Idenitification Cactus

Message par Lasio »

Salut
Je demandais simplement ce que c'est (j'y connais rien en cactee désolé)
Et si c'est une offre honnête aux vues de son etat de santé assez moyen........

Merci pour l'identification :D

Le rascal : tu penses qu'un cactus de taille équivalente peut etre trouvé a peu pres au meme prix ?

A ma connaissance part chez moi ce genre de plante est peu proposée et souvent a des prix delirant...d'ou le fait qu'il est attiré mon attention

Ensuite par VPC y'en aura pour plus cher de port que de plante ! Ca m'etonnerait de trouver des frais de port a moins de 10€...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Idenitification Cactus

Message par gimli »

Un beau Fero de 20cm de diametre pour 10 euros je doute fort que l'on en trouve souvent . En Italie j'en ai eu pour 20/25 mais ce n'était pas le premier choix quoique en bon état (juste quelques petites taches dues à l'humidité de l'hiver précédent); ils sont mintenant en rocaille et fleurissent . En ce qui concerne la plante en photo il est clair qu'elle n'a pas vue beaucoup de soleil et n'était pas dans des conditions optimales ces derniers temps vu le manque d'épines vers l'apex.

Maintenant si tu tiens à le sauver c'est peut-être jouable.Il faut d'abord voir si il ne montre pas des signes extérieurs de pourriture (ce qui ne veut pas dire que à l'intérieur ce soit bien sain donc il y a quand même un risque ). Inspecte un peu les racines (tu les grattes un peu) pour voir si ce qu'il en reste est sain parce que si les racines sont mortes ou pourries il va mettre très longtemps à se reprendre sans compter le risque de pourriture qui se propage à l'intérieur. (dans ce cas moi je laisserais tomber)

En cas d’acquisition (due à ton grand coeur :wink: ) pose le sur du sable dans un milieu sec et lumineux et tu n'auras plus qu'à attendre des signes de reprise
Tu peux aussi rafraichir un peu les racines et les enduire de charbon de bois voire de poudre de canelle c'est encore mieux.

Ceci dit je pense (je peux me tromper) sincèrement que tu n'auras pas une belle plante avant un certain temps. La décision t'appartient :wink:

Tu peux aussi essayer de le négocier a un prix moindre en prétextant l'état de la plante et du manque de racines.
Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Idenitification Cactus

Message par LeRascal »

Lasio a écrit :Salut
Le rascal : tu penses qu'un cactus de taille équivalente peut etre trouvé a peu pres au meme prix ?

A ma connaissance part chez moi ce genre de plante est peu proposée et souvent a des prix delirant...d'ou le fait qu'il est attiré mon attention
Pour 15€, tu peux avoir de belles plantes bien produites. Peut être un peu plus petites mais au moins agréables à regarder ;-)
Quand on habite à côté de Nantes, on a l'embarras du choix pour trouver mieux.
Début septembre tu avais "La folie des plantes" et le week-end prochain, "Grand Ouest" ;-)
Plein d'excellents producteurs de plantes grasses qui, EUX, méritent d'être sauvés ;-)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Identification Cactus

Message par Armata85 »

Merci pour l info LeRascal ça doit être sympa de rencontrer des producteurs.Grand Ouest tu dis?
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Identification Cactus

Message par LeRascal »

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Identification Cactus

Message par Armata85 »

LeRascal a écrit :Yes ;-)
http://www.snacpg.fr/
Tu y sera LaRascal :?: Sais-tu jusqu'à quelle heure c'est ouvert samedi vue que ça commence à 14H00 :?:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Identification Cactus

Message par Ben152 »

Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Identification Cactus

Message par LeRascal »

Non, je n'y serai pas car c'est le week-end de Gaujacq.
C'est pour ça que je peux faire de la pub, je ne suis pas concerné ;-)
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »