Bouturage Yucca gloriosa

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Bouturage Yucca gloriosa

Message par wam »

Bonjour,

cause travaux j'ai dut sortir mon gros gloriosa de 2m50
J'ai enlevé une ramification et il est devenu du coup assez moche ...

Image

J'envisage de le couper au niveau du trait rouge et bouturer la partie haute.

Ma question est pour la partie basse.
Peut- elle reprendre ?
Une tête peut elle se reformer ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bouturage Yucca gloriosa

Message par oreg »

Bonsoir Wam,

Si ça se comporte comme un aloifolia, oui ça va repartir sur un bourgeon un peu plus bas que là où tu as coupé ;

Perso si j'étais dans ta situation je ferais comme ce que j'ai déjà fait avec un aloifolia : placer l'ancienne "souche" et l'ancienne "tête" dans des pots avec substrat humide mais pas trop ;
En revanche tu n'auras pas de véritable croissance sans chaleur : je l'ai fais chez moi en début de printemps, résultat à peine perceptible car peu de chaleur (1 seule bouture a raciné, et la souche n'a pas produit rapidement une nouvelle tête), une fois que les températures sont montées croissance très rapide (sur la souche, j'ai déjà une grosse tête de formée ; l'ancienne tête a repris sa croissance ; sur les boutures de tronc 100% de reprise avec formation de plusieurs petites têtes) ;

Petite remarque supplémentaire : à ta place, je couperais d'abord au niveau de l'embranchement supérieur, puis sur celui indiqué, pour avoir 3 plantes séparées au lieu de 2 (1 "souche" + 2 boutures);
Je ne suis pas sûr que cette démarche favorise la reprise de la tête, c'est surtout que je préfère la tête partant sur un pied bien droit plutôt que sur un tronc déformé Image
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bouturage Yucca gloriosa

Message par wam »

Merci pour ta réponse oreg,

je ne m'en fait pas trop pour la reprise des boutures.
Les tests que j'ai fait, même "à l'arrache", ont tous repris immédiatement.

C'est plutot la possibilité d'avoir une nouvelle tête sur la partie basse qui m'inquiete.
Si c'est possible alors oui pourquoi pas faire 3 boutures propre ...
Mais bon, le déracinement m'a déjà généré 3 boutures, dont une grosse de 1m80.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Bouturage Yucca gloriosa

Message par civodulbx33 »

wam a écrit :Bonjour,

cause travaux j'ai dut sortir mon gros gloriosa de 2m50
J'ai enlevé une ramification et il est devenu du coup assez moche ...

Image

J'envisage de le couper au niveau du trait rouge et bouturer la partie haute.

Ma question est pour la partie basse.
Peut- elle reprendre ?
oui bien sûr !
Une tête peut elle se reformer ?
oui aussi !

Les yuccas gloriosa, filamentosa, aloifolia... sont très faciles à bouturer !
Il faut juste prendre soin de couper proprement des sections saines (ne garder aucune pourriture ni partie molle) et tu plantes dans un mélange terre de jardin/sable et c'est ok ! Avec un minimum de chaleur quand même.
Tu peux aussi conserver tes sections de tronc de yucca dans un endroit sec et sain, et t'occuper de cela au printemps prochain, ça ne pourrira pas ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Bouturage Yucca gloriosa

Message par vince76930 »

Perso c'est vraiment pas délicat j'ai récupérer un rejet qui avait été déterré proprement et un autre un tronc coupé à l'arrache par un voisin, ils ont été planté il y a un an comme ça dans la terre en plus quasiment à l'ombre en hiver. J'ai juste mis un peu de graviers au fond du trou et ensuite mélange terre/sable et ils ont très bien repris . :shock:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Bouturage Yucca gloriosa

Message par Rémi44 »

Idem que les avis précédents; le bouturage est ultra facile même avec de très grands stipes.

Je te conseille de tuteurer au moins pendant 2 ans
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »