Recherche Aloe Polyphylla

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par CouCouSwiss »

Par contre, je ne serais pas opposé si quelqu'un qui aurait réussi l'acclimatation de cette magnifique Aloe, me/nous prodigue des conseils éclairés... :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit :Par contre, je ne serais pas opposé si quelqu'un qui aurait réussi l'acclimatation de cette magnifique Aloe, me/nous prodigue des conseils éclairés... :mrgreen:
J'ai planté les miens en sol bien drainé, soleil ou mi ombre et ils prospèrent depuis des années. J'ai même transplanté l'an passé 4 rejets provenant d'un des pieds qui en avait émis...aucun soin particulier depuis la plantation; par contre en pot j'arrosai par le dessous et très parcimonieusement, sinon risque de pourriture.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=165
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par plantule »

Planté aussi un tout petit petit il y a 4/5 ans, en pleine terre, en sol bien drainé. Elevé à a dure, sans soin particulier. Il pousse très très lentement (la rosette doit faire 8/9 cm). Il n'a pas connu 2012, mais 2016 était un bon crash test :D Il semble en pleine forme. Il pousserait sans doute beaucoup plus vite si je l'arrosais.
Amicalement
Laurent
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par araliaman »

aloé polyphylla bruno (2).JPG
aloé polyphylla bruno (2).JPG (168.63 Kio) Vu 2225 fois
En fait c'est très facile à faire pousser si on respecte quelques règles essentielles. La première c'est un sol très drainant et très aéré , pas nécessairement profond. Si possible planter cet Aloé montagnard en plein soleil dans les régions du nord, il se contentera même de la mi-ombre dans le sud. Eviter la stagnation d'eau en hivers dans le coeur de la rosette, une plantation inclinée est parfaite (il pousse souvent comme cela dans son milieu naturel). La plante demande beaucoup d'eau en été , ceux sur la photo sont arrosés plusieurs fois par semaine.
Pour les jardiniers en zone trop froide, sachez que cet Aloé se cultive très facilement en gros pots, le mieux en terre cuite.
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par NicoVS »

Je vais en recevoir un la semaine prochaine, j’espère qu’il survivra plus longtemps que le premier que j’ai eu.... à peine deux semaines :( je le planterai au printemps incliné dans un mur, et on verra bien :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par Armata85 »

NicoVS a écrit :Je vais en recevoir un la semaine prochaine, j’espère qu’il survivra plus longtemps que le premier que j’ai eu.... à peine deux semaines :( je le planterai au printemps incliné dans un mur, et on verra bien :D
Bpnjour NicoVS ou l'as-tu trouvé :?: :mrgreen: Une adresse peut-être :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par Ber »

En dessous de zone 8b, je pense que c'est très délicat à conserver en extérieur. Et il craint pas mal l'humidité hivernale, surtout suivi de brusques gels.
J'en ai encore un en pleine terre, il a supporté les -8°/-10° de l'hiver dernier, mais il était cloché depuis octobre et est dans un endroit relativement protégé...

Je trouve que les nouvelles souches du commerce sont plus fragiles, car souvent issues de la culture de tissus in vitro, cependant l'avantage est que certaines rejettent bien.
Arrested development
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par CouCouSwiss »

Merci bien les gars, c'est très instructif.
Mais cela ne m'empêches pas de me sentir un peu c.n!!!
Les 2 Polyphyllas que j'avais reçu de NicoVS ont fort bien tenu en pot durant des mois. Quand je les ais descendus dans le Sud, c'était au mois de Mai 2016, je les ais plantés dans un terrain très drainant,( de toutes façons, j'ai pas autre chose... :( ) plein soleil, 1 arrosage hebdomadaire, et pas au cœur de la rosette. ( C.n, mais pas à l'excès quand même... :roll: )
Ben en moins de 2 semaines, ils ont fondus comme une bougie sur une plaque de cuisinière. Ils étaient plantés en différents endroits du terrain, donc difficile de croire à une cause météorologique, d'exposition ou d'arrosage.
Peut-être détestent-ils le calcaire? Je ne le saurais sans doute jamais...
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par NicoVS »

Armata, je l’ai trouver sur FB dans une pépinière... c’etait la dernière du lot :(

Ber, au vue de tes résultats, je vais peut-être garder la mienne en pot alors, ne tentons pas le diable :twisted:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par butia33 »

J'ai gardé le mien 5 ans en pleine terre, il poussait bien, il avait même fleuri mais
j'hiver 2012 lui a été fatal (-12°C).
Il n'était abimé par le gel que sur une petite partie mais la pourriture a fini par
tout gagner. :(
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit :
Peut-être détestent-ils le calcaire? Je ne le saurais sans doute jamais...
Je ne pense pas que le calcaire soit un problème, mon jardin est sur les Causses du Quercy, sur de la roche calcaire blanche et quelques cm de sol argilo calcaire (30 cm de profondeur au mieux). Un des aloe est d'ailleurs planté dans un éboulis de mur de pierre de calcaire blanc!
En été, je n'arrose pas; j'en ai déjà parlé sur le forum mais chez moi ces aloe se déshydratent en période sèche en été, à se refermer un peu sur eux-même, puis lorsque la pluie revient ils se regorgent d'eau et reprennent belle forme.
Ils étaient là en 2012 et ont vu la neige, jamais protégés. Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par CouCouSwiss »

Tu me tentes, Domi, tu me tentes!!! ( Mais, pour l'instant, je résiste... pour l'instant... )

T'aurais pas une jolie tof, juste pour m'aider à résister??? :roll: :lol: :lol:

Et encore merci de tes retours qui ne ressemblent en rien à ce que j'ai pu expérimenter.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par Domi »

CouCouSwiss a écrit :Tu me tentes, Domi, tu me tentes!!! ( Mais, pour l'instant, je résiste... pour l'instant... )

T'aurais pas une jolie tof, juste pour m'aider à résister??? :roll: :lol: :lol:

Et encore merci de tes retours qui ne ressemblent en rien à ce que j'ai pu expérimenter.
Si je comprends bien je vais passer pour un méchant après Image

Voilà une photo qui date du mois de Mai, un des 'vieux' pied planté en terrain en pente;c'est le pied qui s'était divisé en donnant 4 têtes, que j'ai ensuite repiquées.
050.jpg
050.jpg (185.78 Kio) Vu 2164 fois
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par CouCouSwiss »

JE CRAAAAAAAAAAQUE!!!

T'es un méchant Domi!!! :lol: :lol:

Araliaman, j'achète ta production, à condition que tu vienne la planter!!! :roll:

L'envie que je croyais éteinte s'est soudainement rallumée... Au feu, les pompiers :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Recherche Aloe Polyphylla

Message par Armata85 »

CouCouSwiss a écrit :JE CRAAAAAAAAAAQUE!!!

T'es un méchant Domi!!! :lol: :lol:

Araliaman, j'achète ta production, à condition que tu vienne la planter!!! :roll:

L'envie que je croyais éteinte s'est soudainement rallumée... Au feu, les pompiers :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Tu es vite remonté :D
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »