Identification : Nolina/Dasylirion

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Identification : Nolina/Dasylirion

Message par Fredlejardinier »

Voilà, j'ai un Dasylirion depuis avril 2016 et à ce jour je n'ai pu l'identifier, il me semble aujourd'hui suffisamment "gros" pour l'être alors si vous avez un nom à me donner...? :wink:

Image Image Image Image Image Image

Les feuilles sont larges et plates (non charnues) et en forme de gouttière,

Merci par avance pour vos réponses :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Identification

Message par Domi »

Je peux me tromper mais l'aspect général et la dentition me font d'avantage penser à un Nolina; quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer (ou pas)!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification

Message par Fredlejardinier »

Merci Domi pour ta réponse !!! :D
Ah ? C'est pour ça que je ne trouvais pas du côté des Dasylirions ? :oops:
En fait, j'étais à Blanes en Catalogne en 2016 pour visiter un jardin de xérophytes de toute beauté (Pinya de Rosa) et dans les environs (la forêt proche de ce jardin) il y avait d'énorme quantité de semis spontanés (cactées, dasylirions, agaves et autres), je me suis permis de faire trois prélèvements in situ...

Image

Image

Image

Ce n'est donc pas un Dasylirion ça ? :
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Identification

Message par Domi »

Ah je connais ce magnifique jardin, j'ai eu l'occasion de le visiter aussi il y a quelques années!
Pour essayer de te répondre, je vois bien en effet des dasylirions sur les premières photos;
J'ai par contre un doute sur la dernière photo de la série, on pourrait croire un dasylirion longissimum par exemple ou éventuellement genre nolina texana, mais c'est pas facile sur la photo et des pro pourraient peut-être apporter leur avis?? mais ça me parait être différent de ce que tu demandes pour identification qui pour moi me parait bien être un nolina (pas du genre N. texana cependant).
Par contre, j'apprends qu'il peut y avoir des semis spontanés dans le coin, je ne pensais pas! J'ai plusieurs dasylirions et nolina texana qui fleurissent depuis quelques années, mais je n'ai jamais obtenu de graines à mon grand regret, d'où mon étonnement!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification

Message par Fredlejardinier »

Oui, c'est presque invasif :wink:
Sur la 3ème photo, il y 5 Dasy et quelques petites agaves...
La dernière photo me fait penser aussi à un Longissimum, en outre j'ai l'impression aussi d'avoir vu des hybrides entre Longissimum et ce que je pense être des Serratifolium.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Identification

Message par HARRYMANAE »

Oui Nolina pour la mollesse des feuilles peut être.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Identification

Message par Ber »

Moi aussi je pencherais pour une noline. (pour la 1ère série de photos)

Impressionnants ces semis spontanés. Si ça commence à se répandre hors des jardins, ça devient problématique. (mais ça offre aussi des opportunités de prélèvement :wink: )




PS : je déplace le sujet dans la rubrique "xérophytes"
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Identification : Nolina/Dasylirion

Message par Domi »

Au passage, je viens de lire que les dasylirions seraient dioiques, pas étonnant que je n'obtienne pas de graines Image.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification : Nolina/Dasylirion

Message par Fredlejardinier »

Domi a écrit :Je peux me tromper mais l'aspect général et la dentition me font d'avantage penser à un Nolina; quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer (ou pas)!
Bon, après quelques recherches il semblerait que ce soit une Nolina hookeri (Syn Calibanus) ou Nolina Parviflora (qui n'a strictement rien à voir) je ne suis pas déçu au final et je te remercie Domi pour m'avoir aiguillé sur la bonne piste :wink:
Il faudra quand même que je farfouille à la base des feuilles afin de vérifier la présence d'un début de caudex, si ce n'est pas le cas ce sera plutôt nolina parviflora.

Affaire à suivre....
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »