Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Je suis un oisillon à peine sorti de ma coquille dans votre monde des palmiers et plantes exotiques. Je me suis présenté hier sur le fil idoine, mais j'aurais besoin d'aide pour mes premiers achats, je ne suis pas très sûr de moi....

En résumé nous avons acquis une maison récemment.

Côté Est et Sud-Est, on a un terrain en pente douce vers le Sud et qui forme une petite butte (env. 1m de hauteur au max) en plongeant vers le centre du terrain, c'est-à-dire vers la terrasse en béton drainant qui a été faite le long de la maison. Les 2/3 de cette zone sont bien ensoleillés, le tiers restant est à l'ombre de la maison à partir de 17-18h environ.
À noter la présence d'un palmier en bordure de terrasse piscine, je crois qu'il s'agit d'un Trachycarpus Fortunei.

Nous aimerions nous occuper de cette zone en premier et particulièrement la petite butte qui donne sur la terrasse Est de la maison. En principe, sur cette partie, la terre est argileuse partout :? , sauf à des endroits où il y a eu des travaux.
Par exemple, en bas de la petite levée de terre qui me préoccupe on distingue sur toute la longueur de la terrasse une zone d'environ 1m de large gravillonnée. J'ai vérifié récemment et il y a du gravier sur au moins 30 cm de profondeur, puis on tombe sur un drain agricole, qui a dû être mis là au moment où la terrasse à été faite probablement pour les eaux d'écoulement.

C'est à cet endroit que j'aimerais savoir si je peux peux planter quelques agaves et un dasylirion, sur la partie déjà gravillonnée sous laquelle se trouve un drain agricole à env. 30 cm de profondeur ou si c'est une mauvaise idée et qu'il vaut mieux que j'aille 50 cm ou 1 m plus haut sur le petit talus pour ça même si là la terre est argileuse.
Dans un premier temps, je me suis dit que c'était déjà drainé avec ces graviers (donc ok a priori) mais c'est légèrement en contrebas et il y a le drain (gênant pour les racines ?)

Pour les plantes envisagées dans un premier temps, je pense à des agaves style Parryi parryi, nigra... et un dasylirion (sauf si yucca mieux à cet endroit)


Je vous mets quelques photos de la situation, merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.

Image


Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (32) Gers : avis emplacement agaves, dasylirion, etc...

Message par Ber »

Bonjour Bextrene

J'ai déplacé ton sujet dans "Les plantes xérophytes".


Concernant le drain je ne saurais te répondre. Je ne sais pas si à terme il ne gênerait pas le système racinaire.

C'est vrai que cette zone gravillonnée serait adéquate pour la plantation de xérophytes. Le problème, à mon avis, est qu'elle se situe en contrebas d'une pente et risque faire office de déversoir, est-ce là le rôle de ce drain ?

Concernant les 3 genres que tu évoques : je te conseillerais de tabler sur des espèces bien rustiques, ayant déjà fait leurs preuves dans ta région.
Par exemple :
Dasylirion : texanum et wheeleri
Agave : groupe parryi, ovatifolia, ...
Yucca : rostrata, linearis, aloifolia, schottii, gloriosa, filamentosa, etc... (certains sont plus tolérants à l'humidité)


Je suis certain que des Gersois ou membres proches du Gers sauront pertinemment te conseiller.
:wink:
Arrested development
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par Montagnard »

Bonjour Bextrene,
je viens de lire ton sujet. Comme Ber, je pense qu'il n'est pas judicieux de planter en bas du talus. De plus, ta terre semble particulièrement argileuse à la vue des mottes de terre que tu as laissées sur le gazon. Je pense sincèrement que pour augmenter tes chances de réussir avec les xérophytes tu devrais essayer de prévoir un mélange très drainant sur au moins 20 à 30cm d'épaisseur pour planter des agaves et autres "xéros" sur la butte ainsi créée. Tu pourrais fabriquer un petit muret en bordure de ta piscine et rajouter une trentaine de cm d'épaisseur d'un substrat très drainant au dessus de ton drain et planter tes plantes dessus?
Bonne chance pour tes plantations. :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par bextrene »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je m'aperçois que mes photos peuvent éventuellement porter à confusion : en fait le trou et les mottes de terre que tu vois au fond, c'est le trou que j'ai commencé à faire dimanche dernier après avoir acheté mon premier palmier, un chamearops humilis qu'on pense mettre là, effectivement en prévoyant de mélanger terreau, terre du jardin et autre chose genre pouzzolane. Là aussi, mon expérience est de zéro, j'ai juste un peu parcouru le forum mais je vais étudier ça de plus près promis !

Pour les xérophytes, j'ai pensé à celles que me cite ber puisque j'envisage plus particulièrement dasylirion texanum et 2 agaves parryi parryi et x nigra peut-être...tout cela sur la base de ce que j'ai pu lire ici et des fiches de Léon Rogez sur le site de Palmaris. L'idée c'était de savoir si je pouvais planter à même la zone engravillonnée même si un drain agricole passe par là, mais apparemment vous me le déconseillez...arf ! ça m'embête car je ne peux pas faire ce que tu dis: en effet je n'ai pas mis la piscine sur les photos (on la voit sur ma présentation) mais la terrasse en béton drainé un peu ocre/rose à droite n'est pas la terrasse de la piscine mais sur le côté Est de la maison.
D'autre part, malheureusement pour moi, suite à divers accidents, les activités physiques me sont très pénibles, jusqu'à tout récemment je ne pouvais pratiquement rien faire mais parfois j'ai envie alors je fais quand même mais c'est très limité. Juste pour dire que les terrassements etc. ce n'est pas pour moi :oops:

Mais je vais réfléchir à ce que je peux faire, si vous me dites de ne pas mettre de xérophytes en contrebas de ce petit talus, je vais essayer de creuser sur la pente et je m'arrangerai pour drainer le sol d'une façon ou d'une autre...dommage que tout ce gravier soit en bas ! :(
Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'avais fait des petits trous sur le gravier pour voir la profondeur et j'ai placé un pot de lavande que madame veut planter (6pots)...rassurez-moi la lavande ça va aller à cet endroit ou bien je ne peux rien y mettre ?? je serais dégoûté car c'est pas beau comme ça juste cette bande de gravier. Bon je sais la lavande c'est pas vraiment le sujet du forum mais je demande au passage, j'aimerais bien les planter ce week-end avec madame.

Merci
Modifié en dernier par bextrene le 28 mars 2018 23:43, modifié 2 fois.
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: (32) Gers : avis emplacement agaves, dasylirion, etc...

Message par bextrene »

Ber a écrit :Bonjour Bextrene

J'ai déplacé ton sujet dans "Les plantes xérophytes".


Concernant le drain je ne saurais te répondre. Je ne sais pas si à terme il ne gênerait pas le système racinaire.

C'est vrai que cette zone gravillonnée serait adéquate pour la plantation de xérophytes. Le problème, à mon avis, est qu'elle se situe en contrebas d'une pente et risque faire office de déversoir, est-ce là le rôle de ce drain ?

Concernant les 3 genres que tu évoques : je te conseillerais de tabler sur des espèces bien rustiques, ayant déjà fait leurs preuves dans ta région.
Par exemple :
Dasylirion : texanum et wheeleri
Agave : groupe parryi, ovatifolia, ...
Yucca : rostrata, linearis, aloifolia, schottii, gloriosa, filamentosa, etc... (certains sont plus tolérants à l'humidité)


Je suis certain que des Gersois ou membres proches du Gers sauront pertinemment te conseiller.
:wink:
Bonsoir Ber,

En fait, comme il s'agit d'une maison que nous venons d'acheter nous ne connaissons pas tout l'historique mais j'ai pu récupérer quelques factures tout de même et cette terrasse a été créée il y a moins de 10 ans et pour cela ils ont un peu décaissé la zone avant de fabriquer le béton drainant que tu vois (hydroway). d'après ce que je comprends de la facture, je pense qu'ils ont pris la terre qui a été décaissée et l'ont mise sur le côté d'où le petit talus (il fait 1 m au max vers là où je voulais mettre les xérophytes plutôt 50 cm et pente plus douce).
Du coup, ils ont mis du gravier sous le petit talus nouvellement créé je pense pour se prémunir d'éventuelles eaux de ruissellement (jamais constatées pour ma part et bon sang il a plu !!) et ils ont même renforcé le truc avec un drain agricole pour que la terre absorbe moins vite j'imagine.
Quant au bout de terrasse que vous pouvez voir le matériau est naturellement perméable et filtre l'eau de pluie progressivement, jamais de flaque.

S'agissant des espèces que tu me cites, pour les agaves, j'étais pile-poil dans ceux que tu me cites. Pour le Dasylirion, j'ai l'impression que le Texanum est peut-être plus joli (difficile de voir juste avec des photos sur le net) mais j'ai hésité avec un yucca rostrata ou linearis mais plus piquants non ?

Depuis peu, j'ai appris à regarder mieux autour de moi et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gloriosa à Auch, il semble limite s'être naturalisé et faire sa vie, j'aime bien ainsi qu'aloifolia mais j'ai peur que ce soit un peu dangereux (nous avons 2 jeunes enfants), j'aime bien faxoniana aussi mais j'ai cru comprendre que cela devenait trop grand pour moi.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (32) Gers : avis emplacement agaves, dasylirion, etc...

Message par CouCouSwiss »

bextrene a écrit :
S'agissant des espèces que tu me cites, pour les agaves, j'étais pile-poil dans ceux que tu me cites. Pour le Dasylirion, j'ai l'impression que le Texanum est peut-être plus joli (difficile de voir juste avec des photos sur le net) mais j'ai hésité avec un yucca rostrata ou linearis mais plus piquants non ?

Depuis peu, j'ai appris à regarder mieux autour de moi et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gloriosa à Auch, il semble limite s'être naturalisé et faire sa vie, j'aime bien ainsi qu'aloifolia mais j'ai peur que ce soit un peu dangereux (nous avons 2 jeunes enfants), j'aime bien faxoniana aussi mais j'ai cru comprendre que cela devenait trop grand pour moi.
Bextrene, pour le choix des dasy, je ne peux guère apporter de conseils supplémentaires à ceux judicieusement distillés par Ber, mais quand je lis que tu hésites à planter du rostrata ou du linéaris et que tu envisages du faxo, je ne peux m'empêcher de hurler STOP!!! Les rostratas et linéaris picotent effectivement un peu, le faxo, lui, embroche sans ménagement. A moins bien entendu que tu trouves un spécimen TRÈS agé et déjà dégarni à la base.

Mais ce n'est là que mon avis. :roll:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par bextrene »

Bonjour CouCouSwiss (je suis fan de ton pseudo) :mrgreen:

Non pas d'inquiétude, ce n'est qu'un malentendu, je n'ai jamais envisagé de Faxoniona. Je disais juste dans les paragraphes que tu as cités que j'aimais bien les nombreux gloriosa etc. que nous avons ici mais que déjà pour avoir touché les pointes je me demandais si ça n'était pas un peu dangereux alors un yucca encore plus tranchant non merci ! Et en plus, comme je le faisais remarquer, il me semble que cela devient très grand et moi pour l'instant je vais essayer de prendre pas trop piquant et qui se limite vers 2-3 m de haut adulte.

C'est d'ailleurs pour cela en partie que je me suis tourné vers les Dasy en pensant (peut-être à tort) que c'était moins rigide et piquant que le yucca rostrata que j'envisageais au départ. Mais bon avec tout ça je n'arrive pas à me décider: Texanum ou wheeleri...mmmhhh...je partirais peut-être plus sur le premier dont les feuilles semblent moins rigides sur les photos. Longissimum semble lui ne présenter aucun risque avec ses feuilles souples mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez rustique.
En gros, j'essaye de trouver une espèce qui s'adaptera chez moi, qui ne présente pas trop de risques avec ses piquants et/ou feuilles rigides et pointues et qui me plaise esthétiquement. C'est pas si facile lorsqu'on ne connaît pas les plantes en vrai...tout va être affaire de compromis même si je cherche peut-être le mouton à cinq pattes :)
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par Montagnard »

Excuse-moi pour ma première réponse mais je n'avais pas bien observé ton drain et les graviers qui le recouvrent. Effectivement, si tu plantes tes plantes sur ces graviers, elles auront le "collet" au sec ce qui est un plus pour les plantes "méditerranéennes" comme les lavandes par exemple, donc pas de soucis pour cela. Je pense que je suis assez perfectionniste à la base et jamais je n'aurais l'idée de planter des plantes "xériques" à même la terre argileuse mais je n'ai pas le même climat que toi et il est vraisemblable que dans ta région cela peut se concevoir. Tu peux néanmois quand même essayer de légèrement surélever sur une petite butte drainante pour que le collet des plantes reste dans un environnement drainant. Tu peux essayer aussi de planter le long d'un mur bien exposé, c'est souvent un environnement favorable aux plantes "xériques".
Agave gloriosa supporte très bien l'humidité hivernales et tous les types de sol, pour les autres cela peut-être plus compliqué. Au niveau des agaves, comme le pense Joachim, l'agave ovatifolia peut probablement supporter ce genre de condition. L'agave "americana" même s'il est modérément rustique, supporte souvent assez bien les sols argileux, j'ai quelques exemples à côté de chez moi. Par contre, ce sont des plantes très agressives, voir franchement dangereuses pour des enfants, il faut le savoir. Les dasys ont souvent des petits crochets acérés sur les feuilles et le bout des feuilles des "yuccas" ont des petites pointes bien effilées donc à proscrire dans des lieux de passage comme le long d'une allée à moins de les mettre légèrement en retrait.
bonne plantation! :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par bextrene »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Pour l'humidité de ma région, c'est environ 600-700 mm/an donc c'est pas le coin le plus arrosé de France non plus; par contre cette année l'hiver a été bien humide et le début du printemps est sur la lancée...mais je crois que c'est un peu partout pareil.

S'agissant des lavandes, on s'est décidés à les planter aujourd'hui même à l'endroit prévu, on a juste mis du terreau et agrandi un peu les trous en évitant le drain et mis le gravier au-dessus. Pour les plantes xériques, rien n'est commandé encore (je dois en discuter avec Léon Rogez à son retour de congés), et comme on m'a déconseillé cette surface gravillonnée parce qu'en contrebas de talus et peut-être des racines qui pourraient aller sur le drain, je n'aurai d'autre choix que d'aller un peu plus haut sur la terre argileuse (en tout cas pour les quelques-unes que je voudrais mettre ici, j'ai un autre remblais plus haut dans le jardin qui est le remblais de piscine avec force sable et galets semble-t-il et là je pense que ce sera plus facile).
Par contre, lorsque j'aurais fait mon choix bien sûr, je ne les mettrais pas à même la terre argileuse directement, même si certaines essences s'en accommodent bien (énormément de Gloriosa dans les jardins et échappés des jardins ici et en toute expositions y compris sous bois dans des endroits vraiment étonnants !).

Enfin, on a également modifié le trou pour mettre le Chamaerops humilis en commençant à fait un canal partant du plus bas du trou prévu qui rejoindra la zone gravillonnée en contrebas. Il faudra que je me trouve des galets ou autre et je pense en tapisser le fond de mon petit canal de Suez pour que le Chamaerops ne se retrouve pas avec les pieds dans l'eau. On a également planté 2 lauriers roses qui ont passé des années en pot et qui ont pas mal souffert.

J'essaierais de vous mettre des photos un peu plus tard si cela vous dit.

Merci.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par Palmetum »

Joachim a écrit :Juste pour te dire que s'il y a un risque d'humidité un peu plus élevée, je ne planterais pas agaves parryi parryi et encore moins x nigra. Et cela malgré ce qu'on peut lire çà et là... . (D'ailleurs, sur ce forum, tu ne liras pas qu'il s'agisse des agaves faciles en milieu un peu plus humide.) A mon humble avis, agave le plus résistant à l'humidité reste quand même l'ovatifolia.
+1 il y a montana et bracteosa insensible :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par marco19 »

Joachim a écrit :Juste pour te dire que s'il y a un risque d'humidité un peu plus élevée, je ne planterais pas agaves parryi parryi et encore moins x nigra. Et cela malgré ce qu'on peut lire çà et là... . (D'ailleurs, sur ce forum, tu ne liras pas qu'il s'agisse des agaves faciles en milieu un peu plus humide.) A mon humble avis, agave le plus résistant à l'humidité reste quand même l'ovatifolia.
La culture des Agaves n'est pas une science exacte, certains ne vont pas réussir les parryis et vont réussir les ovatifolias et chez d'autres, c'est l'inverse, comme chez moi, où ovatifolia ne résiste qu'en situation très protégé (contre un mur plein Sud, le cultivar ice heart). J'ai essayé ovatifolia a d'autres expositions (Nord-Est, il a claqué dès son 1er hiver à -8°C, là où parryi var. parryi a résisté jusqu'à -12 mais pas un rayon de soleil de Novembre à Février) et même plein Sud sur une petite butte et la aussi, ovatifolia très abîmé dès son 1er hiver à -8°C malgré sa taille conséquente lors de sa plantation (environ 40cm de diamètre), il a claqué l'an dernier à -12 alors que juste à côté, havardiana, parryi var. huachucensis et neomexicana n'ont eu que quelques nécroses sur les feuilles les plus anciennes (rien sur havardiana) mais c'est un phénomène naturel observé également dans son milieu naturel. C'est une petite butte située en plein milieu d'une prairie coincée entre 2 ruisseaux avec la nappe phréatique à 50 cm en dessous en hiver. La terre est sablono-limoneuse, tout y pousse à fond....
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement vos messages concernant les agaves (pas encore achetés donc ça va :) ). Par contre, j'ai récemment acheté un yucca gloriosa (variegata je crois) qui me faisait de l'oeil chez Leclerc...

Je me pose des questions pour un bon drainage, vu mon terrain argileux, et les petites plantes que je vais progressivement tenter d'installer. Comme indiqué plus haut j'ai fait une tranchée pour que l'eau du trou où je vais mettre mon humilis s'évacue naturellement par la pente. Je pense mettre du gravier au niveau où le trou se transforme en tranchée sur toute la longueur de celle-ci.

Le reste, je l'expose ici avec mes questions pour ne pas trop mélanger, vos avis y sont les bienvenus :wink:

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 13&t=23048
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Avis emplacement agaves, dasylirion, yucca...

Message par bextrene »

Bonjour,

Juste pour dire que depuis la photo tout en haut, cela a un peu changé: on a planté un humilis et je m'apprête à planter 2 trachycarpus wagnerianus côte à côte (env. 1m entre les deux). Oui oui, je peux mettre des photos si on demande :)

J'ai également acquis un (petit) yucca thompsoniana que je compte placer en haut d'une butte également orienté sud et ouest, un peu à l'abri derrière un petit arbuste.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »