identification yucca ou autre ?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

identification yucca ou autre ?

Message par bextrene »

Bonsoir,

J'ai ça juste en face de là où j'habite et j'en ai remarqué d'autres aux feuilles peut-être moins tombantes dans des endroits plutôt humides et à couvert de la végétation donc plutôt à l'ombre. Du coup, j'ai hésité à demander dans la section xérophytes, mais ça m'évoquait un yucca (variante du gloriosa ?) dont j'ai entendu parler dans une discussion parcourue récemment...sauf que je ne me souviens plus...ça vous parle ?


Image

Image


Petite question subsidiaire: on a récupéré ça l'année dernière, mais on ne sait pas vraiment ce que c'est si ça aime l'humidité ou non, là on l'a mis un peu à la va vite dans ce pot mais pas sûr que cela soit une bonne idée. Au début, je l'arrosais quand j'y pensais avec le pulvérisateur que j'utilisais pour mon plant d'ananas mais là je l'ai mis dehors à la pluie, etc. dans un coin du jardin mi-ombre mi-soleil.

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: identification yucca ou autre ?

Message par mitch56 »

yucca gloriosa et dans ton pot c'est des joubarbes ça pousse tout seul et l eau du ciel leur suffit
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: identification yucca ou autre ?

Message par bextrene »

Merci !

Un peu surpris je pensais que c'était un gloriosa un peu particulier ou hybride car tous les autres que je vois ici (mieux exposés et à découvert certes) n'ont pas du tout cette allure. La faculté d'adaptation de ce yucca semble étonnant car il est quand même dans un coin sombre et humide sur une pente qui donne plein Nord (d'ailleurs il y a un plus jeune à côté encore moins bien loti) et supporte tout sans moufeter. Les autres yuccas gloriosa que je vois ici à découvert sont en touffes avec un port pas du tout tombant et les feuilles sont tachées avec l'humidité de cette année; ceux-là à l'ombre d'un fouillis de chênes et autres arbustes, rien, pas une tache et le vert des feuilles est plus tendre.
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: identification yucca ou autre ?

Message par bextrene »

Je me disais bien que ce yucca m'évoquait quelque chose de légèrement différent du yucca gloriosa classique, avec ses feuilles tombantes et son vert plus tendre.

http://www.palmaris.org/html/yucrecurv.htm

Z'en pensez-quoi ? pour moi qui suit totalement béotien, ça me paraît bien correspondre.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: identification yucca ou autre ?

Message par Pierre31 »

Je ne vois pas tes photos :?
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: identification yucca ou autre ?

Message par math79 »

Moi n'en plus ! :lol: :lol: :lol: ...
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: identification yucca ou autre ?

Message par bextrene »

J'ai changé d'hébergeur, les voici:

Image

Image

J'aurais bien modifié le premier post mais la fonction "éditer" a disparu, c'est normal ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: identification yucca ou autre ?

Message par Pierre31 »

:D Yess ! :wink:
Ce sont bien des gloriosa, sans aucune équivoque :wink:
Hyper adaptable mais d'aspect variable selon les conditions de culture 8)
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »