Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

Salut les fous,

J'ai parcouru les trois pages des plantes Xéro et je n'y ai trouvé quasiment que de l'opuntia.
J'ai rien contre l'opuntia, mais au bout d'un moment, c'est quand même lassant, non???

Je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet avec les 3 cactus suivants, pour lesquels je sollicite vos avis et expériences en culture extérieure ( Pleine terre )

Le premier et le + sensible est le Demnoza rhodacantha:

Demnoza rhodacantha.JPG
Demnoza rhodacantha.JPG (181.81 Kio) Vu 6601 fois
Le peu que j'ai pu lire à son sujet m'indique qu'il n'aime pas des températures inférieures à +4°, mais le vendeur m'a dit qu'il avait résisté à -4°! Puis-je le croire?

Le second est l'Echinopsis pachanoi:
Echinopsis pachanoi.JPG
Echinopsis pachanoi.JPG (216.07 Kio) Vu 6601 fois
Celui-ci est donné pour -5° à -6° ce qui est un poil limite pour chez moi

Et le dernier est le Trichocereus spachianus:
Trichocereus spachianus.JPG
Trichocereus spachianus.JPG (187.56 Kio) Vu 6601 fois
J'ai déjà 2 autres Trichos dans le jardin et ils se portent à merveille, même si leur croissance ne peut être qualifiée de rapide.
Il est censé tenir à - 7° mais comme tous les cactus, uniquement en situation très sèche et ensoleillée. ( Ils sont plantés quasiment dans la roche, en pente et plein sud )

C'est avec plaisir que je lirai vos conseils et recommandations. [/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

Bonjour CoucouSwiss c'est un féro cactus pas résistant au froid ni à l humidité :roll:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

Salut Armata,

Duquel parles-tu??? Il ne me semble pas avoir mis un Féro, à moins que l'ancien nom soit Férocactus quelque chose?

Toutes les semaines il y a des cactus qui changent de nom, de famille, d'espèce, c'est à y perdre son latin :roll:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Lépido »

Tiens donc! mon Coucou , un peu de nostalgie pour Sérignan :wink:
Je n'ai que l'expérience du tricho pasacana , et c'est sûr qu'à Ramatuelle il se porte à merveille, mais attention il est très sensible à l'humidité, il faut le redire ! :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

Adjeu Joël,

Ouais, c'est vrai, Sérignan c'était de la balle!!! Je constate avec plaisir que tu n'es pas tombé en panne de mazout..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai le parasana et il va très très bien. J'ai le aussi le terscheckii ( Putain ce que j'ai de la peine à l’orthographier celui-là!!! :evil: :evil: ) et lui aussi se porte comme un charme.

J'aurais adoré y ajouter le spachianus ou le pachanoi, mais je veux le faire en toute connaissance de cause!!!

Au plaisir de se revoir à Albertas!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

Armata85 a écrit :Bonjour CoucouSwiss c'est un féro cactus pas résistant au froid ni à l humidité :roll:
Ta première photo
:roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Je pense que tu ne peux cultiver aucun d'entre eux à l'extérieur.
Il y a tout une palette de petits "cierges" genre ECHINOCEREUS etc. qui sont bien résistants même chez toi (moyennant une petite protection contre la pluie peut-être).
Tu peux nommer ceux que tu réussis chez toi Joachim j'ai bien envie d'essayer ici,tout tes retours m'intéresse Joachim!Tu me diras si tu les protègent 8) Merci :wink:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par franck33 »

Très bonne initiative Coucou :D

oreocereus trollii supporte merveilleusement bien les hivers médocains, humides à souhait ( je parle des hivers) et avec de bonnes pointes négatives.

Image

Image

Echinopsis pachanoi est plus limité, dans ta garrigue cela devrais le faire... ici je n'en mettrais plus.

Image
celui ci survi...mais bon
Image
ce dernier au vu de son côté translucide, ne va pas tarder à partir en déconfiture.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

CouCouSwiss a écrit :Adjeu Joël,

Ouais, c'est vrai, Sérignan c'était de la balle!!! Je constate avec plaisir que tu n'es pas tombé en panne de mazout..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai le parasana et il va très très bien. J'ai le aussi le terscheckii ( Putain ce que j'ai de la peine à l’orthographier celui-là!!! :evil: :evil: ) et lui aussi se porte comme un charme.

J'aurais adoré y ajouter le spachianus ou le pachanoi, mais je veux le faire en toute connaissance de cause!!!

Au plaisir de se revoir à Albertas!
Tu as fais de beaux achats Coucouswiss ?Ça devrais bien se passer chez toi Pourrais-tu faire une mise à jour de tes cactus ,agaves et autres xero? 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

franck33 a écrit :Très bonne initiative Coucou :D

oreocereus trollii supporte merveilleusement bien les hivers médocains, humides à souhait ( je parle des hivers) et avec de bonnes pointes négatives.

Image

Image

Echinopsis pachanoi est plus limité, dans ta garrigue cela devrais le faire... ici je n'en mettrais plus.

Image
celui ci survi...mais bon
Image
ce dernier au vu de son côté translucide, ne va pas tarder à partir en déconfiture.
Merci pour des retours aussi franck :!: :roll:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par franck33 »

celui ci j'ai oublié son petit blase, mais à bien supporté ce dernier hiver, qui l'air de rien a été méchant une pluviométrie démente et un froid sec des plus piquant.( ya bien un expert qui va nous le nommer ???)
Image


et là mon dernier craquage mais il est sans connaitre la rude saison :roll:

Image


j'aimerais bien essayer aussi Trichocereus spachianus...

une petite dernière pour la route....malheureusement pas dans mon jardin, de passage à Madrid la semaine dernière :
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par CouCouSwiss »

franck33 a écrit :Très bonne initiative Coucou :D

oreocereus trollii supporte merveilleusement bien les hivers médocains, humides à souhait ( je parle des hivers) et avec de bonnes pointes négatives.

Echinopsis pachanoi est plus limité, dans ta garrigue cela devrais le faire... ici je n'en mettrais plus.
Ahhh, Franck 33, on m'avais dit qu'en matière de cactus, t'en connaissais en rayon 8)

Toutefois ce que tu me dit est étrange, car j'avais un trollii, ou du moins étiqueté comme tel et il n'a pas résisté au premier hiver, qui n'était pourtant pas aussi méchant que celui qui vient de passer.
Je prends le conseil du pachanoi, je vais le tenter. ( Tu le vois plutôt mi-ombre ou plein cagnard? En fait, ma question est conne, j'ai pas de mi-ombre... :oops: :oops: :twisted: ) Pis les monstres photographiés dans les pays hors concours ne sont pas les bienvenus ici!!! :lol: :lol: :lol:
Joachim a écrit :Je pense que tu ne peux cultiver aucun d'entre eux à l'extérieur.
Il y a tout une palette de petits "cierges" genre ECHINOCEREUS etc. qui sont bien résistants même chez toi (moyennant une petite protection contre la pluie peut-être).
Joachim, tu ne me donnes pas beaucoup d'espoirs... mais effectivement le genre Echinocereus a des membres qui se sont fort bien acclimatés chez moi. Malheureusement, quand à leur petit nom... :oops: :roll:
Merci d'avoir partagé les expériences positives avec certains d'entre eux, et surtout d'avoir publié les noms... :mrgreen:

@ Armata
Je vais prochainement faire un up de "mon" jardin, même si j'ai + de cadavres à montrer que de réussites dont je pourrais être fier. :oops: :oops: :oops:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par Armata85 »

Merci pour tes photos Franck ça donne envie avec le soleil du moment 8)
Joachim a écrit :echinocereus triglochidiatus, - triglochidiatus inermis, - albospinus, - reichenbachii ssp. Caespitosus, - coccineus .

Armata, non, je ne les protège pas mais je devrais... .

Juste quelques photos rapidement trouvées :
Merci Joachim ils sont superbe et en fleur un plus indéniable au jardin !

Merci Coucouswiss on attendra alors :!: :lol:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par gimli »

La première photo du post est bien un Denmoza (désolé Armata85 :wink: ) -4 il supporte facilement . J'en ai un qui a pris -6 en 2012, il est en fleur aujourd'hui.

Trichocereus pachanoi et spachianus supportent facilement -4 °. T. spachianus est sans aucun doute plus résistant encore que le pachanoi dont la limite doit se situer vers -6°, au delà cela va dépendre d'autres facteurs (durée du froid, humidité, ...)

Les Oreocereus celsianus et trollii sont résistants au froid (il y a des limites quand même) mais ils demandent vraiment beaucoup de luminosité (plein soleil) et du drainage.

Les Echinocereus comptent un certain nombre d'espèces très résistantes au froid mais attention au mélange froid + humidité qu' ils n'apprécient pas du tout.

Je vous conseille les Trichocereus huasca et T.candicans (et ses hybrides naturels) et les Lobivia bruchii et formosa (y aplien de formes différentes)

Non ce n'est pas lassant les Opuntia :wink:
Image
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Retour d'expérience sur cactus extérieurs autres qu'opuntias

Message par bertrand31 »

les sites de kakten haagen, uhlig kakteen, kakteen garten... donnent des rusticité indicatives et proposent un grand choix de plantes rustiques.
Tu peux aussi aller voir la liste de rusticité établie par "les epines de Lespinet", membre de ce forum.
Il faut cependant être un peu plus pessimiste que ces sites sur la rusticité annoncée...

Denmoza rodacantha: -10 degres.
Trichocereus Spachianus = -10 , pasacana -12.
Echinopsis: aurea, bruchii, huascha, formosa, ...-12
Gymnocalycium gibbosum, baldianum, calochlorum, bruchii (-15), saglionis...(-12)
Ferocactus acanthodes, x lecontei, ....(-12)
Echinocereus: triglo, coccineus, reichenbachi, ..., viridiflorus, fendleri, engelmannii, x-roetteri, dasyacanthus; ...et d autres. (-15)
Escobaria missouriensis, vivipara (-15)
Coryphanta sulcata (-10)
Pediocactus simpsonii (-15)

seulement sous abris bien au sec (avant toit par exemple)
Oreocereus celsianus et trollii = -12
cleistocactus strausii (-10)
cereus aethiops (-10)
echinocactus texensis (-10)

Il est préférable de commencer par ceux qui supportent le froid ET la pluie/humidité. Echinocereus, gymnocalycium, echinopsis... Il y a deja de quoi faire, sans passer sur les especes qui ne supportent pas l humidité en hiver et qui sont source de déception, surtout apres des hivers pluvieux comme cette année.

Question de gout et de centre d intérêt, je trouve moche de mettre cote à cote 50 cactus de différentes espèces...alors qu un collectionneur trouvera cela formidable.
Pour un rendu paysager, les planter par 3 ou 5 assez rapprochés...Certaines espèces se sèment bien et permettent d avoir un massif a bon compte (compter deux ans a partir du semis pour planter) (ADBLPS, Mesa garden, Koehres, ...). ou alors partir sur des espèces qui rejettent.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »