Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Je ne vois pas trop les troncs justement sur ta photo, tu veux parler du diamètre au niveau des feuilles non ? La Siberica est donc un peu plus petite et de forme plus étroite ?

Ton jardin semble pourtant assez grand, mince je suis tombé sur un fou :mrgreen:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par araliaman »

Pour ce qui me concerne , j'ai de très bon résultats et les plantes suivantes sont insensibles à l'humidité hivernale, y compris à la neige de cet hivers bien pourri et bien humide (département 41) :

Yucca linearifolia forme bleue ('galeana')
Yucca linearifolia fomre verte ('saltillo')
Yucca treculeana
Yucca linearifolia x yucca queretaroensis
Yucca linearifolia x Yucca treculeana
Yucca linearifolia x Yucca treculeana var canaliculata
Yucca flaccida 'golden sword' X Yucca rigida
Yucca filamentosa x Yucca rostrata
Yucca gloriosa x Yucca rostrata....
et un tas d'utres yuccas hybrides
Nolina nelsonii


Yucca pallida
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par butia33 »

Joachim, je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais autant je vois une belle noline nelsonii, autant j'ai du mal à voir une hibernica. :roll:
Pascal

Let the good time roll
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

araliaman a écrit :Pour ce qui me concerne , j'ai de très bon résultats et les plantes suivantes sont insensibles à l'humidité hivernale, y compris à la neige de cet hivers bien pourri et bien humide (département 41) :

Yucca linearifolia forme bleue ('galeana')
Yucca linearifolia fomre verte ('saltillo')
Yucca treculeana
Yucca linearifolia x yucca queretaroensis
Yucca linearifolia x Yucca treculeana
Yucca linearifolia x Yucca treculeana var canaliculata
Yucca flaccida 'golden sword' X Yucca rigida
Yucca filamentosa x Yucca rostrata
Yucca gloriosa x Yucca rostrata....
et un tas d'utres yuccas hybrides
Nolina nelsonii


Yucca pallida
Salut araliaman,

J'ai récemment acquis (je crois) une de tes hybrides sur la base de sa résistance à l'humidité justement. Il me semble (j'irai vérifier sur mes photos le jardin est dans une maison qu'on n'habite pas encore) que c'est Yucca linearifolia bleu x Yucca recurvifolia. Par contre, je me suis demandé après coup (oui je sais :roll: ) si ça allait faire un tronc et après avoir un peu mieux assimilé les infos sur les diverses variétés me suis dit que j'aurais peut-être dû prendre un autre hybride pour être sûr...mais le temps que je réalise, il n'y avait plus de stock sur des hybrides qui me semblaient sympas. :(
Comme c'est mon premier yucca, j'ai fait un trou en haut d'une petite butte, mélangé beaucoup de gravier à du terreau et un peu de terre de jardin et j'ai même fait une tranchée qui descend jusqu'au point le plus bas que j'ai également rempli de gravier pour être sûr !

Liste intéressante en tout cas ! je note, je note...
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par araliaman »

Oui, cet hybride formera un tronc, puisque les deux parents en forment eux aussi . Plein soleil et sol drainant c'est parfait
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Bonjour à tous,


Petit retour après cet hiver. Mes plants ont tous passé l'hiver dehors sans protection. Certains s'en sortent mieux que d'autres:

- Nolina hibernica planté l'été dernier à l'état d'oignon a déjà bien profité et semble très peu sensible à l'humidité. Expo mi-ombre.

- yucca thompsoniana, quelques petits jaunissements sur les pointes et rien d'autre, je suis agréablement surpris. Expo soleil.

- les hybrides d'arialman (j'en ai deux mais je ne sais plus qui est qui dans le jardin). Si je ne me trompe pas j'ai Yucca linearifolia bleu x Yucca recurvifolia et Yucca linearifolia blue form X Yucca thompsoniana

Il y en a un des deux qui est resté plus vert foncé que l'autre, avec quelques discrètes colorations roses/rouges ( et aucune tache ou décoloration jaune dû à l'humidité) tandis que l'autre a pâli depuis l'achat devenant vert plus tendre, quelques taches sur les feuilles et zones un peu jaunes sur certaines feuilles. Le premier que je cite semble démontrer une formidable résistance à l'humidité, le second un poil déçu. Ils sont à 2 ou 3m l'un de l'autre, conditions quasi-identiques, expo soleil.

- dasylirion wheeleri, impeccable, alors que pas implanté formidablement pour l'instant (déménagement et longs travaux,etc. n'ont pas laissé beaucoup de possibilités pour aménager comme il faudrait et bon je me suis un peu planté sur l'emplacement aussi). Expo mi-ombre, un peu dans une zone trop basse heureusement bien drainée.

Voilà, si cela intéresse, j'essayerais de faire des photos.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »