Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Non, non, rassurez-vous, il ne s'agit pas de les baigner toutes les deux pour voir laquelle pourrira le plus vite, mais vu l'humidité importante ainsi que l'ensoleillement déficitaire depuis le début de l'année dans de nombreuses régions de France (et envisageant moi-même d'acquérir un Dasylirion ou une Noline), je me creuse la tête pour savoir si un genre est un peu plus tolérant à l'humidité et à la mi-ombre que l'autre (ou au sein du genre des espèces en particulier). Tout le monde n'a pas en terrain bien dégagé, plein Sud sur une colline avec 3000h de de soleil/ an et 400mm de précipitations donc ça peut quand même concerner pas mal de monde !

On trouve assez facilement des infos sur la rusticité, y compris indiquant de diviser par deux celle-ci si la plante est en pot ainsi que des mises en garde si le temps est humide ou le substrat mauvais.

Mais ma question porte précisément sur la tolérance de ces plantes xérophytes aux conditions plutôt humides et peu ensoleillées que nous connaissons depuis quelques mois. Lesquelles, dans ces conditions, s'adaptent le mieux ?

J'ai lu ici et ailleurs des infos et retours d'expérience contradictoires à ce sujet et d'aucuns (pas sur le forum) semblent considérer que Dasylirion ou Noline ça se vaut, c'est kif-kif bourricot. Pourtant, j'ai rapidement cru voir que toutes ces plantes poussaient, au Mexique et aux USA, dans des régions bien distinctes, certaines dans des déserts d'altitude avec de fortes amplitudes thermiques, d'autres dans des climats un peu plus humides et chauds en basse altitude, d'autres encore au sommet de montagnes à 2000 m et plus...j'ai donc du mal à croire que tout cela, "c'est pareil" comme je l'ai entendu dans la bouche de certains vendeurs.

Perso, je me concasse les méninges depuis un moment à me demander quoi mettre entre un dasylirion ou une noline sur mon terrain, vraisemblablement côté Sud, en haut d'une petite butte, soleil et mi-ombre (50/50).
J'ai lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche, embêté des pépiniéristes (enfin ceux qui répondent :roll: ) et ma religion n'est pas encore faite. J'avais fait une short list sur la base de mes lectures: dasylirion weeleri (longissimum me semble pas jouable chez moi), Nolina nelsonii ou Hibernica 'la siberia"...mais là je ne sais plus à quel saint me vouer ! :shock:

En attendant, j'ai acheté un yucca thompsoniana. Rien à voir avec la longue question ci-dessus (encore que...) mais j'ai craqué. Et là, pouf... dans 6 mois le yucca claque parce que c'est trop froid et humide ou que j'ai mal drainé :mrgreen:

[J'ai modifié le titre pour y inclure les yuccas qui avaient injustement été oubliées]

À vous les fous et les folles :wink:

ps: je ne savais vraiment pas dans quelle section poster...
Modifié en dernier par bextrene le 19 mai 2018 11:34, modifié 2 fois.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Nolina et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bertrand31 »

Je suis en HG limite Gers.
-nolina hibernica a l ombre: 0 tache
-nolina nelsonii mi ombre mi soleil 0 tache
-dasylirion wheeleri: assez sensible a l humidité certaines années
-dasylirion longissimum: intact, mais dans un endroit assez sec du jardin
je n ai pas les autres dasy 'verts' (texanum, serratifolium...) mais ceux plantés dans le parc d activité ou je travaille n ont rien.

Ces nolines poussent vite, inutile d acheter des plants gros & chers.
Les nolines ont été une belle surprise: petites, ca ressemble a pas grand chose, mais elles deviennent majestueuses en grandissant.
J aime moins les dasy, sauf longissimum qui est vraiment a part.... tu peux l essayer dans le Gers.
la encore, pas la peine d acheter un gros, contrairement a ce qu on lit, il pousse tres vite, mais comme les feuilles sont tres rapprochées, le tronc monte lentement, mais meme sans tronc, c'est superbe.....sa grâce est ailleurs.

Tu as probablement perdu ton yucca thompsoniana a cause d'un sol pas assez drainé. Pas un bon choix pour commencer...
Les nolines sont moins exigeantes sur le sol et l humidité, meme si c'est mieux de bien drainer.
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Salut et merci pour ta réponse,

Tout d'abord, petite précision, je n'ai pas perdu mon yucca thompsoniana, je viens juste de le recevoir :mrgreen:

Par contre, effectivement je m'inquiète de son avenir, je lui cherche encore le meilleur endroit sur mon terrain pour ne pas le perdre justement !


Pour le reste, je retire de ton expérience que les nolines semblent plus tolérantes. Si je ne dis pas de bêtise, la nolina nelsonii pousse dans l'Etat du Tamaulipas, à altitude plutôt basse donc, mais au contact du golfe du Mexique donc d'une humidité sans doute parfois importante. La nolina hibernica, d'après mes souvenirs de lecture (corrigez-moi si je me trompe) serait originaire d'une zone montagneuse du Nuevo León, plus loin du golfe du Mexique mais toujours sur la façade orientale donc toujours soumise à son influence. Ce que tu constates chez toi, même si on est à des latitudes très différentes, me semble donc logique. Je vais donc m'orienter probablement vers une noline...reste à savoir laquelle est la plus belle !? Vaste programme...

En revanche, ces dasylirions sont plutôt originaires des zones désertiques de part et d'autre de la frontière: Arizona, Chihuahua, etc. donc logiquement la Sierra Madre orientale côté mexicain et les Rocheuses côté étasunien assèchent énormément le climat, même si le froid sec pourrait être plus intense. M'étonnerait pas que les Dasy en question résistent à un froid un peu plus intense (à condition qu'il soit sec).
Pour Texanum ça fait sens vu son aire de répartition; par contre, ce serait intéressant de savoir d'où est originaire serratifolium exactement pour voir s'il existe une corrélation entre son habitat et ce que tu as constaté.

Je te rejoins pour ce qui est d'acheter des plants de petite taille...le yucca que je viens d'acheter est dans un pot de 3L d'ailleurs. Je n'ai pas les moyens d'acheter gros et cher et en plus si c'est pour avoir des spécimens arrachés sans ménagement à leur milieu naturel et convoyés à prix d'or en Europe, bof...ça m'évoque plus du trafic qu'autre chose.
Modifié en dernier par bextrene le 19 mai 2018 09:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Nolina et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par butia33 »

Après un hiver plutôt arrosé, nolines et dasylirions sont intacts et n'ont pas l'air d'avoir souffert de toute cette pluie, ce qui n'est pas toujours
le cas pour certains yuccas par exemple (surtout jeunes).
Liste des dasylirions (texanum, accrotichum, glaucophyllum, wheeleri, longissimum, seratifolium, leiophyllum) et pour les nolines (nelsonii, hibernica, longifolia, bigelovii, parviflora).
Pour moi les 2 plus belles nolines sont hibernica et nelsonii. :wink:
Pascal

Let the good time roll
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Merci pour ton retour. :wink:
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Oui l'Allier n'est pas connu pour être doux en hiver, tout ce petit monde est exposé comment ?
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Ah oui quand même...c'est luxuriant ! :D

À gauche la belle plante, c'est Nolina Nelsonii ? Si ta cour est fermée, même partiellement, ça doit quand même limiter l'impact du vent donc du froid, non ? Il va falloir que j'aille jeter un oeil sur ton sujet mais 165 pages ouch :shock: Je ne suis pas allé plus loin que les premières pages mais les photos ne s'affichent pas, j'imagine qu'elles ont été supprimées des serveurs d'origine ?
Ton agave au premier plan semble énorme et magnifique !
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Question peut-être bête mais ils ne vont pas se gêner les deux sur la photo ? je vais farfouiller dans ton sujet voir ce que tu as fait niveau substrat, ici je n'ai pas autant de pierres que toi...je me suis fait livrer 2 gros big bag de gravier en 16/22 et de la pouzzolane mais il me manque des grosses pierres comme tu as pour délimiter et je n'ai pas de sable de rivière non plus donc pour l'instant je me débrouille avec mon gravier 16/22 pour drainer (la pouzzolane je ne la mets qu'en paillage).
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Je ne vois pas trop les troncs justement sur ta photo, tu veux parler du diamètre au niveau des feuilles non ? La Siberica est donc un peu plus petite et de forme plus étroite ?

Ton jardin semble pourtant assez grand, mince je suis tombé sur un fou :mrgreen:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par araliaman »

Pour ce qui me concerne , j'ai de très bon résultats et les plantes suivantes sont insensibles à l'humidité hivernale, y compris à la neige de cet hivers bien pourri et bien humide (département 41) :

Yucca linearifolia forme bleue ('galeana')
Yucca linearifolia fomre verte ('saltillo')
Yucca treculeana
Yucca linearifolia x yucca queretaroensis
Yucca linearifolia x Yucca treculeana
Yucca linearifolia x Yucca treculeana var canaliculata
Yucca flaccida 'golden sword' X Yucca rigida
Yucca filamentosa x Yucca rostrata
Yucca gloriosa x Yucca rostrata....
et un tas d'utres yuccas hybrides
Nolina nelsonii


Yucca pallida
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par butia33 »

Joachim, je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais autant je vois une belle noline nelsonii, autant j'ai du mal à voir une hibernica. :roll:
Pascal

Let the good time roll
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

araliaman a écrit :Pour ce qui me concerne , j'ai de très bon résultats et les plantes suivantes sont insensibles à l'humidité hivernale, y compris à la neige de cet hivers bien pourri et bien humide (département 41) :

Yucca linearifolia forme bleue ('galeana')
Yucca linearifolia fomre verte ('saltillo')
Yucca treculeana
Yucca linearifolia x yucca queretaroensis
Yucca linearifolia x Yucca treculeana
Yucca linearifolia x Yucca treculeana var canaliculata
Yucca flaccida 'golden sword' X Yucca rigida
Yucca filamentosa x Yucca rostrata
Yucca gloriosa x Yucca rostrata....
et un tas d'utres yuccas hybrides
Nolina nelsonii


Yucca pallida
Salut araliaman,

J'ai récemment acquis (je crois) une de tes hybrides sur la base de sa résistance à l'humidité justement. Il me semble (j'irai vérifier sur mes photos le jardin est dans une maison qu'on n'habite pas encore) que c'est Yucca linearifolia bleu x Yucca recurvifolia. Par contre, je me suis demandé après coup (oui je sais :roll: ) si ça allait faire un tronc et après avoir un peu mieux assimilé les infos sur les diverses variétés me suis dit que j'aurais peut-être dû prendre un autre hybride pour être sûr...mais le temps que je réalise, il n'y avait plus de stock sur des hybrides qui me semblaient sympas. :(
Comme c'est mon premier yucca, j'ai fait un trou en haut d'une petite butte, mélangé beaucoup de gravier à du terreau et un peu de terre de jardin et j'ai même fait une tranchée qui descend jusqu'au point le plus bas que j'ai également rempli de gravier pour être sûr !

Liste intéressante en tout cas ! je note, je note...
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par araliaman »

Oui, cet hybride formera un tronc, puisque les deux parents en forment eux aussi . Plein soleil et sol drainant c'est parfait
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Nolina, yucca et dasylirion à l'épreuve de l'humidité ...

Message par bextrene »

Bonjour à tous,


Petit retour après cet hiver. Mes plants ont tous passé l'hiver dehors sans protection. Certains s'en sortent mieux que d'autres:

- Nolina hibernica planté l'été dernier à l'état d'oignon a déjà bien profité et semble très peu sensible à l'humidité. Expo mi-ombre.

- yucca thompsoniana, quelques petits jaunissements sur les pointes et rien d'autre, je suis agréablement surpris. Expo soleil.

- les hybrides d'arialman (j'en ai deux mais je ne sais plus qui est qui dans le jardin). Si je ne me trompe pas j'ai Yucca linearifolia bleu x Yucca recurvifolia et Yucca linearifolia blue form X Yucca thompsoniana

Il y en a un des deux qui est resté plus vert foncé que l'autre, avec quelques discrètes colorations roses/rouges ( et aucune tache ou décoloration jaune dû à l'humidité) tandis que l'autre a pâli depuis l'achat devenant vert plus tendre, quelques taches sur les feuilles et zones un peu jaunes sur certaines feuilles. Le premier que je cite semble démontrer une formidable résistance à l'humidité, le second un poil déçu. Ils sont à 2 ou 3m l'un de l'autre, conditions quasi-identiques, expo soleil.

- dasylirion wheeleri, impeccable, alors que pas implanté formidablement pour l'instant (déménagement et longs travaux,etc. n'ont pas laissé beaucoup de possibilités pour aménager comme il faudrait et bon je me suis un peu planté sur l'emplacement aussi). Expo mi-ombre, un peu dans une zone trop basse heureusement bien drainée.

Voilà, si cela intéresse, j'essayerais de faire des photos.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »