De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par bextrene »

Bonjour,

Je viens d'avoir une petite mésaventure avec un pépiniériste qui se reconnaîtra. J'ai récemment passé commande d'une agave bracteaosa que je devais recevoir en pot, avec sa motte donc.
Hier, ma femme m'envoie les photos suivantes en m'expliquant que la personne a simplement mis un mot pour dire que comme mon produit n'était plus dispo (ça l'était évidemment au moment de ma commande), il m'envoyait 2 bracteaosa un peu plus grands mais en racines nues.


Image


Image

Bon...comment dire...déjà ça fait 2 fois (pas avec le même heureusement) en une semaine qu'un pépiniériste me fait le coup du produit dispo mais en fait non donc tiens, voilà en échange, hop... :? mais surtout aucun n'a le réflexe de me passer un coup de tel ou de m'envoyer un e-mail pour me demander mon avis sur ce qu'il convient de faire, par exemple : "écoutez Monsieur, on est désolés, mauvaise gestion de nos stocks en fait c'est pas dispo mais je peux vous proposer ça en échange ou bien annuler la commande, que choisissez-vous ?"

Là j'aurais pu comprendre et surtout choisir en connaissance de cause.

De surcroît, j'ai peu d'expérience, je débute juste, c'est ma première agave et je ne pouvais pas la planter de suite. Du coup, je voudrais bien connaître vos avis:

1- sur l'état des plants reçus (quasi toutes les tiges sont coupées on dirait des poireaux :? )

2- si ça a une chance repartir et comment je dois m'y prendre

Mon épouse a immédiatement mis dans des godets avec un peu de terre mais c'est provisoire et je compte mettre en terre dès ce week-end si possible. Peut-être qu'à terme je n'y perdrais pas, mais ma première préoccupation c'est de savoir ce que je dois faire maintenant et de savoir si ces plants sont malgré tout ok.


Merci pour votre aide.
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par palmactus »

Bonjour,
Pas de panique , c' est du costaud , ils peuvent être replantés dans l' état sans aucun problème , la reprise est garantie. Pour l' esthétique actuel ,dommage pour les feuilles coupées , de nouvelles vont rapidement pousser.
Cdlt.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par mitch56 »

ils vont reprendre nickel et ils sont pas vilain du tout. A cette période tu prends aucun risques avec des agaves a racines nue ni aucuns autre cactus d' ailleurs (beaucoup de producteurs envoient souvent a racine nue a cette période voir même toute l année pour les cactées les plus rustiques)....après c'est sur que si tu débutes cela a put t'inquiéter :)
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par bextrene »

Merci, ça me rassure un peu.

Je compte les mettre dans des trous où je mélangerais de la terre de jardin un peu argileuse avec des graviers dont j'ai une grosse quantité et que j'avais spécialement prévu pour mes plantations. Je vais en mettre un sous un trachycarpus fortunei pour qu'il soit protégé du soleil direct par les palmes, l'autre je sais pas encore.

C'est bon comme ça ?
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par Illarcum »

Les feuilles ont été un peu secouées mais il y a bon chevelu racinaire donc pas de problème pour la reprise.
La protection contre le soleil n'est pas nécessaire.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par marco19 »

bextrene a écrit :Bonjour,

Je viens d'avoir une petite mésaventure avec un pépiniériste qui se reconnaîtra. J'ai récemment passé commande d'une agave bracteaosa que je devais recevoir en pot, avec sa motte donc.
Hier, ma femme m'envoie les photos suivantes en m'expliquant que la personne a simplement mis un mot pour dire que comme mon produit n'était plus dispo (ça l'était évidemment au moment de ma commande), il m'envoyait 2 bracteaosa un peu plus grands mais en racines nues.

Bon...comment dire...déjà ça fait 2 fois (pas avec le même heureusement) en une semaine qu'un pépiniériste me fait le coup du produit dispo mais en fait non donc tiens, voilà en échange, hop... :? mais surtout aucun n'a le réflexe de me passer un coup de tel ou de m'envoyer un e-mail pour me demander mon avis sur ce qu'il convient de faire, par exemple : "écoutez Monsieur, on est désolés, mauvaise gestion de nos stocks en fait c'est pas dispo mais je peux vous proposer ça en échange ou bien annuler la commande, que choisissez-vous ?"

Là j'aurais pu comprendre et surtout choisir en connaissance de cause.

De surcroît, j'ai peu d'expérience, je débute juste, c'est ma première agave et je ne pouvais pas la planter de suite. Du coup, je voudrais bien connaître vos avis:

1- sur l'état des plants reçus (quasi toutes les tiges sont coupées on dirait des poireaux :? )

2- si ça a une chance repartir et comment je dois m'y prendre

Mon épouse a immédiatement mis dans des godets avec un peu de terre mais c'est provisoire et je compte mettre en terre dès ce week-end si possible. Peut-être qu'à terme je n'y perdrais pas, mais ma première préoccupation c'est de savoir ce que je dois faire maintenant et de savoir si ces plants sont malgré tout ok.


Merci pour votre aide.
Bonjour,
je propose bracteosa en pot de 10,5 ou en racine nues d'un diamètre de 8 à 10 cm.
N'ayant plus que 2 ou 3 bracteosa en pot de 10,5cm plutôt petits, j'ai préféré vous envoyer 2 bracteosa en racines nues de 12 à 15 cm de diamètre (le tout pour seulement 6,9 euros).
Pensant vous faire un cadeau, je vois que c'est plutôt un cadeau empoisonné pour vous.
Tous les Agaves en pots sont passés par le stade racines nues.
IL m'est même arrivé de commander des Agaves aux USA en racines nues avec livraison 3 semaine après.
La reprise est très facile, vous verrez, à condition de ne pas le planter dans une terre trop argileuse.
Il aurait été bien de m'en faire part également directement via ma messagerie, je ne vais pas souvent sur le forum en ce moment, mes 70h de travail hebdomadaire ne me le permettent pas. Il est d'ailleurs 5h00 au moment où j'écris ces quelques lignes, je pars sur une fête des plantes et je serai de retour chez moi ce soir vers 22h.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par gimli »

bextrene a écrit :Bonjour,

Je viens d'avoir une petite mésaventure avec un pépiniériste qui se reconnaîtra. J'ai récemment passé commande d'une agave bracteaosa que je devais recevoir en pot, avec sa motte donc.
Hier, ma femme m'envoie les photos suivantes en m'expliquant que la personne a simplement mis un mot pour dire que comme mon produit n'était plus dispo (ça l'était évidemment au moment de ma commande), il m'envoyait 2 bracteaosa un peu plus grands mais en racines nues..
Il est où le problème ? Ils sont très beaux ces Agaves et ils ont plein de racines. Il n'y a aucune raison de faire voyager des Agaves dan un pot avec de la terre. Cela alourdirait inutilement le paquet et la note. Ce sont des plantes extrêmement résistantes elles peuvent même faire des racines quand ils n'y a a presque plus voire si elles ont coupées au ras du collet.
Et pour les feuilles, oui souvent on coupe les feuilles de la base pour gagner un peu de place dans l'emballage, ça n'a rien d'extraordinaire. Tu devrais plutôt remercier Marco19 pour t'avoir envoyer ces beaux spécimens et ne t'inquiète pas il vont vite devenir de belles plantes.
Si tu habites un coin froid , humide l'hiver soigne bien le drainage, l'idéal serait de les planter sur une pente (talus, surélévation) et pas à l'ombre.
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par Zifool »

Oui je ne vois pas le problème, Marco est un professionnel sérieux et je trouve son geste sympa. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par Ber »

Je me joins à l'avis de mes camarades. Rien à redire.
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par math79 »

Zifool a écrit :Oui je ne vois pas le problème, Marco est un professionnel sérieux et je trouve son geste sympa. :wink:
Exactement ! et rien à redire ...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par marco19 »

Merci à vous tous pour vos messages :wink:
J'essaie toujours de faire du mieux possible mais cela n'est pas toujours bien compris.
Je pense que Bextrene saura rempoter ou planter ses Agaves comme il se doit et que prochainement il aura 2 beaux pieds de bracteosa chez lui. :wink:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par papou13 »

Ber a écrit :Je me joins à l'avis de mes camarades. Rien à redire.
:wink:
+1 :wink:
Patrice
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par bextrene »

marco19 a écrit :
bextrene a écrit :Bonjour,

Je viens d'avoir une petite mésaventure avec un pépiniériste qui se reconnaîtra. J'ai récemment passé commande d'une agave bracteaosa que je devais recevoir en pot, avec sa motte donc.
Hier, ma femme m'envoie les photos suivantes en m'expliquant que la personne a simplement mis un mot pour dire que comme mon produit n'était plus dispo (ça l'était évidemment au moment de ma commande), il m'envoyait 2 bracteaosa un peu plus grands mais en racines nues.

Bon...comment dire...déjà ça fait 2 fois (pas avec le même heureusement) en une semaine qu'un pépiniériste me fait le coup du produit dispo mais en fait non donc tiens, voilà en échange, hop... :? mais surtout aucun n'a le réflexe de me passer un coup de tel ou de m'envoyer un e-mail pour me demander mon avis sur ce qu'il convient de faire, par exemple : "écoutez Monsieur, on est désolés, mauvaise gestion de nos stocks en fait c'est pas dispo mais je peux vous proposer ça en échange ou bien annuler la commande, que choisissez-vous ?"

Là j'aurais pu comprendre et surtout choisir en connaissance de cause.

De surcroît, j'ai peu d'expérience, je débute juste, c'est ma première agave et je ne pouvais pas la planter de suite. Du coup, je voudrais bien connaître vos avis:

1- sur l'état des plants reçus (quasi toutes les tiges sont coupées on dirait des poireaux :? )

2- si ça a une chance repartir et comment je dois m'y prendre

Mon épouse a immédiatement mis dans des godets avec un peu de terre mais c'est provisoire et je compte mettre en terre dès ce week-end si possible. Peut-être qu'à terme je n'y perdrais pas, mais ma première préoccupation c'est de savoir ce que je dois faire maintenant et de savoir si ces plants sont malgré tout ok.


Merci pour votre aide.
Bonjour,
je propose bracteosa en pot de 10,5 ou en racine nues d'un diamètre de 8 à 10 cm.
N'ayant plus que 2 ou 3 bracteosa en pot de 10,5cm plutôt petits, j'ai préféré vous envoyer 2 bracteosa en racines nues de 12 à 15 cm de diamètre (le tout pour seulement 6,9 euros).
Pensant vous faire un cadeau, je vois que c'est plutôt un cadeau empoisonné pour vous.
Tous les Agaves en pots sont passés par le stade racines nues.
IL m'est même arrivé de commander des Agaves aux USA en racines nues avec livraison 3 semaine après.
La reprise est très facile, vous verrez, à condition de ne pas le planter dans une terre trop argileuse.
Il aurait été bien de m'en faire part également directement via ma messagerie, je ne vais pas souvent sur le forum en ce moment, mes 70h de travail hebdomadaire ne me le permettent pas. Il est d'ailleurs 5h00 au moment où j'écris ces quelques lignes, je pars sur une fête des plantes et je serai de retour chez moi ce soir vers 22h.

Bonsoir,

Non ce n'est pas un "cadeau empoisonné", j'aurais juste apprécié, constatant vous-même que vous ne pouviez honorer ma commande, que vous me contactiez pour m'expliquer tout ce que vous faites là avant de me retrouver comme un benêt avec votre mot dans les mains.
Etant inexpérimenté je ne pouvais pas deviner que ce que vous m'avez envoyé c'était mieux ou moins bien, j'ai donc demandé ici, sans citer la pépinière et sans en faire un plat une fois qu'on m'a expliqué que c'était ok. Je m'abstiendrai à l'avenir vu les réactions ultérieures.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par papou13 »

bextrene a écrit : Je m'abstiendrai à l'avenir vu les réactions ultérieures.
Non, tu as bien fait de demander conseil et je comprends tout à fait que tu aurais préféré être informé en amont.

Cependant, en ce qui me concerne, et je pense que c'est aussi le cas pour tous ceux qui sont intervenus, je voulais simplement te rassurer quant au sérieux de la pépinière en question.
Je commande chez Marc depuis longtemps et je suis toujours satisfait par la qualité, la rareté des plantes et la gentillesse du patron..
Je précise que je ne le connais pas personnellement.. :wink:
Patrice
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: De l'aide pour agave bracteosa reçu en racines nues svp

Message par bextrene »

C'est exactement ça, merci de ta compréhension.

Pour le reste, c'est même parce que j'avais lu des commentaires positifs à l'endroit de cette pépinière que j'y 'ai fait une première commande (certes modeste) bien que n'ayant pas reçu de réponse à un mail pour une commande plus large (mais je comprends que le temps manque pour répondre à tout le monde). Par contre, je n'ai pas compris de suite que son responsable était sur le forum sous un pseudo "lambda".

Ce qui m'amène à constater que, de façon générale, il n'est pas facile de savoir qu'un tel est pro ou non lorsqu'on arrive sur le forum. Je dis ça sans esprit de polémique, c'est juste que ce n'est pas facile de savoir qui est qui si on est pas un participant assidu et qu'on est vite paumé.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »