Dasylirion serratifolium bicéphale

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Dasylirion serratifolium bicéphale

Message par Andréen »

Bonjour,
En parcourant les messages relatifs aux espèces de Dasylirion, je n'ai pas noté la possibilité pour ces plantes de développer des branchements complémentaires et pourtant c'est fort possible, notamment lors d'une floraison. Outre le fait que le pied mère ne meure pas (bien que faisant partie des Agavacées), il arrive que le bourgeon floral se dédouble et vous obtenez ainsi deux têtes.
Ce Dasylirion serratifolium à une quinzaine d'années et a fleuri pour la première fois il y a 5 ans. Depuis il est bicéphale.
Image
Il a refleuri l'année dernière 4 ans après la première floraison et là pas de problème il a fait deux inflorescences de 3,50m chacune.
Image
Merci pour votre attention. :D
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Dasylirion serratifolium bicéphale

Message par Chrisb »

Salut Andréen,
Il avait quelle taille quand tu l'as planté?

:D
Christian
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dasylirion serratifolium bicéphale

Message par Domi »

J'ai plusieurs dasy devenus bicéphales après floraison, je pense que c'est courant Image
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Dasylirion serratifolium bicéphale

Message par Andréen »

Chrisb, j'ai planté ce Dasylirion il y a 14 ans et honnêtement je ne me souviens absolument pas de sa taille à l'époque ne l'ayant point notée.
Domi ta confirmation pour le dédoublement des têtes à la floraison est intéressante. Après sa seconde floraison, ce Dasylirion va t'il avoir 4 têtes cette année... affaire à suivre.
Merci Chrisb et Domi pour vos messages. :D
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Dasylirion serratifolium bicéphale

Message par Chrisb »

Andréen a écrit :Chrisb, j'ai planté ce Dasylirion il y a 14 ans et honnêtement je ne me souviens absolument pas de sa taille à l'époque ne l'ayant point notée.
Domi ta confirmation pour le dédoublement des têtes à la floraison est intéressante. Après sa seconde floraison, ce Dasylirion va t'il avoir 4 têtes cette année... affaire à suivre.
Merci Chrisb et Domi pour vos messages. :D
:wink:
:D
Christian
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »