Rocaille sur terrain argileux

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par tragus »

Ha oui, en effet il y a de la surface!
Pour les graviers as-tu prospecté les marchands de matériaux?
Dans certaines régions, les graviers qui servent à faire le béton peuvent être sympa en fonction de leur provenance (pas partout), et en général ce n'est pas ruineux.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

tragus a écrit :Ha oui, en effet il y a de la surface!
Pour les graviers as-tu prospecté les marchands de matériaux?
Dans certaines régions, les graviers qui servent à faire le béton peuvent être sympa en fonction de leur provenance (pas partout), et en général ce n'est pas ruineux.
Heu... :roll: Oui j'en parlais il y a 2 messages justement.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par tragus »

Oups, oui en effet... je n'avais pas compris en lisant rapidement que tu parlais de marchands de matériaux :roll:
Attention à certains matériaux concassés de carrières, s'ils sont issus de substrats cristallins ils peuvent être très acides et chargés en métaux lourds.
En effet ils sont issus de roches qui n'ont jamais été en contact avec les éléments extérieurs et n'ont donc jamais été altérées ou lessivées. Lorsque j'étais en Vendée par exemple, je connaissais des dépôts de carrière où rien ne poussait et où les ruisseaux qui passaient à proximité et qui recevaient les eaux de lessivage étaient stériles.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

tragus a écrit :Oups, oui en effet... je n'avais pas compris en lisant rapidement que tu parlais de marchands de matériaux :roll:
Attention à certains matériaux concassés de carrières, s'ils sont issus de substrats cristallins ils peuvent être très acides et chargés en métaux lourds.
En effet ils sont issus de roches qui n'ont jamais été en contact avec les éléments extérieurs et n'ont donc jamais été altérées ou lessivées. Lorsque j'étais en Vendée par exemple, je connaissais des dépôts de carrière où rien ne poussait et où les ruisseaux qui passaient à proximité et qui recevaient les eaux de lessivage étaient stériles.
Ah oui tu veux dire que certains graviers seraient pollués. En effet c'est pas top.
C'est pour les mettre en paillage sur 5 cm d'épaisseur.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :Si c'est en pente c'est déjà un gros avantage niveau écoulement de l'eau.
Je ne pense pas que tu aies besoin de décaisser, ce sont de gros travaux, et si tu dois évacuer la terre en plus...
Il vaut mieux que tu fasses ton massif avec des grosses pierres pour structurer et tu combles les creux avec ta terre sableuse et graveleuse, ensuite tu termines avec une bonne épaisseur de gravier pur (ce doit être possible chez toi une livraison en big bag si c'est pas trop onéreux)

Peut-être que si Marco19 passe par là, il saura mieux te conseiller, il a l'habitude de faire des aménagements de massifs, et les terres argileuses il connait... ;)
Ok c'est ce que je vais faire !

Je comptais (dans l'ordre) :
- épandre des cartons pour limiter la pousse des mauvaises herbes
- mettre 20/30cm de terre sableuse
- et finir par 5 cm d'épaisseur de graviers

Qu'en penses-tu ?

Il n'y aura pas de souci pour les plantes avec les cartons sous la terre sableuse que j'aurai apporté ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par tragus »

civodulbx33 a écrit : Ah oui tu veux dire que certains graviers seraient pollués. En effet c'est pas top.
Pollués, je ne sais pas si c'est le terme exact, mais extrêmement acides et/ou chargés en oxydes de fer oui.
Et par lessivage ils peuvent avoir un impact sur les plantes.
Après si ton sol est basique ça ne devrait pas poser de problèmes et ça ne concerne finalement que des graviers de carrière de type granitiques, je ne pense pas que tu en trouve dans ton coin.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par butia33 »

Par chez nous, c'est plutôt de la grave minière qui convient parfaitement pour les xéros. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :Par chez nous, c'est plutôt de la grave minière qui convient parfaitement pour les xéros. :wink:
Qu'appelles-tu de la grave minière ? Du calcaire tu veux dire ? C'est pas top en guise de paillage si ? :roll:
Je pensais mettre de la diorite rouge.

Et que penses-tu des cartons ? (voir juste deux messages au dessus)
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par Tal »

Les cartons feront office de geo textile???
Mais au bout d'un an ils seront bouffés et ne feront plus rien. Tout dépend de tes mauvaises herbes... si t'as du chiendent, je pense qu'il passera.
Mais le carton basic, non imprimé, est parfaitement compostable. Je dirais pas mal l'idée.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

Tal a écrit :Les cartons feront office de geo textile???
Mais au bout d'un an ils seront bouffés et ne feront plus rien. Tout dépend de tes mauvaises herbes... si t'as du chiendent, je pense qu'il passera.
Mais le carton basic, non imprimé, est parfaitement compostable. Je dirais pas mal l'idée.
Oui, mais dans un premier temps, durant la première année, est ce que la croissance des plantes ne sera pas freinée ? Je veux dire par là, est-ce que les racines passeront à travers le carton pour rejoindre le terrain naturel dessous (argile notamment) ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par butia33 »

civodulbx33 a écrit :
butia33 a écrit :Par chez nous, c'est plutôt de la grave minière qui convient parfaitement pour les xéros. :wink:
Qu'appelles-tu de la grave minière ? Du calcaire tu veux dire ? C'est pas top en guise de paillage si ? :roll:
Je pensais mettre de la diorite rouge.

Et que penses-tu des cartons ? (voir juste deux messages au dessus)
La grave minière c'est celle qui sert pour le béton, rien à voire avec le calcaire.
Par contre les cartons, aucunes idées. :roll:
Pascal

Let the good time roll
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par bextrene »

Je vais suivre ce sujet qui m'intéresse et pourrait me donner des idées. Hâte de voir l'évolution...bon courage ! :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par Ber »

civodulbx33 a écrit :Je comptais (dans l'ordre) :
- épandre des cartons pour limiter la pousse des mauvaises herbes
- mettre 20/30cm de terre sableuse
- et finir par 5 cm d'épaisseur de graviers

Qu'en penses-tu ?

Il n'y aura pas de souci pour les plantes avec les cartons sous la terre sableuse que j'aurai apporté ?
A priori, je ne pense pas que les cartons posent problème, s'il y a une couche de terre suffisamment épaisse par dessus (pour qu'ils se désagrègent dans le temps plutôt qu'ils pourrissent). Cela dit je n'en ai utilisé qu'au potager jusqu'à présent...
Il faut juste penser à bien enlever les adhésifs qu'il y a dessus en général.
Arrested development
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par patou »

j'avais fait un massif comme ça dans l'ancien jardin. C'était de la terre rapportée et beaucoup de cailloux pour cheminer aux anciens poulaillers, pour le moindre trou il fallait la barre à mine. On avait dans un premier temps déposé des cartons, journaux sur plusieurs couches, ensuite étalé la pelouse au fur et à mesure qu'on coupait et enfin on a mis une bâche (celle qu'on utilise pour les talus). Résultats, en quelques mois il y avait pleins de vie là-dessous (vers de terre, mille pattes, insectes en tous genre. La terre dure, jaune, caillouteuse s'était ameubli en surface, Une réussite. Je pense qu'il aurait fallut vraiment mettre plus de cartons et de restes de pelouse... par-dessus la toile j'y avait mis des galets et bien tout poussait bien finalement, moins vite que sur les autres massifs, mais le résultats était très concluant.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

Et voilà.
La rocaille est terminée dans sa structure on va dire. Ensuite, ils reste quelques plantations à faire pour compléter les sujets déjà présents et laisser au temps faire son oeuvre :wink:
FLOIRAC 11.jpg
FLOIRAC 11.jpg (192.52 Kio) Vu 3379 fois
FLOIRAC 12.jpg
FLOIRAC 12.jpg (182.82 Kio) Vu 3379 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »