Rocaille sur terrain argileux

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

Je suis en région Bordelaise, sur "les hauteurs" et mon terrain est particulièrement argileux.

J'ai planté déjà pas mal de palmiers déjà. Je souhaite faire une "rocaille" (pas une vraie, car la vraie, c'est avec des plantes montagnardes, et ça finit par un bassin en général...).
Là où je souhaite faire une rocaille, mon terrain est argileux (et un peu calcaire) et en pente.
Je souhaite y inclure des xérophytes, quelques fleurs.

Voilà comment je souhaitais procéder :
- tondre très ras sur la future zone de rocaille, délimiter cette zone avec des pierres et épandre des cartons pour limiter la pousse des mauvaises herbes ;
- épandre un mélange terre, sable et cailloux sur 10 cm à 20 cm de hauteur environ et en jouant avec les pierres (créer des zones plus pierreuses que d'autres, plus hautes, par exemple... sachant que le terrain est en pente);
- ensuite, en guise de paillage, je souhaite utiliser plutôt du BRF que des cailloux ou un paillage très minéral : d'une part parce que j'ai du brf gratuit et qu'il peut être utile pour maintenir un peu frais les plantes qui seront sur cette rocaille plein sud ; et d'autre part, par ce que le paillage minéral ne collerait pas trop avec mon environnement immédiat (j'ai une forêt de chênes, lauriers sauce et diverses essences derrière la maison, justement du côté de la zone où je compte faire cette rocaille).

Que pensez-vous de tout cela ?
Avez-vous des conseils, des avis ?

Merci d'avance ! :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par mitch56 »

Moi je te conseillerais même si c'est davantage de boulot une fois que tu as tondu bien ras de décaisser au moins sur 30 a 40 cm de profondeur afin de gagner un peu de profondeur de sol car même si c'est pour des xérophytes 10 a 20 cm c'est pas suffisant (prend déjà un yucca ou un agave en pot de 3l ils ont déjà plus de 20cm de motte) . Après décaissement tu rajoutes tes 20 cm et la avec 50/60 cm c'est jouable pour des yuccas, agaves, aloès, cactus,....bref toute la compagnie. En paillage le minéral s'accommodera peut être pas avec ton environnement mais ce sera plus drainant que le brf surtout que tu veux y mettre que des xéro. J étais dans la même configuration que toi quand j ai fais mon parterre de xéro (terrain en pente , argile sur 20 cm ...seul différence roche en dessous granit pourri) , j ai décaisser le maximum que j ai pu , fait un apport de tourbe, sable, terre légère et gravier. En paillage j ai utilisé un mélange de pouzzolane, gravier blanc et brut , tout pousse sans problèmes. :)
Fichiers joints
IMG_4066 (Copier).JPG
IMG_4066 (Copier).JPG (138.87 Kio) Vu 5081 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par Ber »

Je te déconseille fortement du BRF pour des xérophytes.
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

mitch56 a écrit :Moi je te conseillerais même si c'est davantage de boulot une fois que tu as tondu bien ras de décaisser au moins sur 30 a 40 cm de profondeur afin de gagner un peu de profondeur de sol car même si c'est pour des xérophytes 10 a 20 cm c'est pas suffisant (prend déjà un yucca ou un agave en pot de 3l ils ont déjà plus de 20cm de motte) . Après décaissement tu rajoutes tes 20 cm et la avec 50/60 cm c'est jouable pour des yuccas, agaves, aloès, cactus,....bref toute la compagnie. En paillage le minéral s'accommodera peut être pas avec ton environnement mais ce sera plus drainant que le brf surtout que tu veux y mettre que des xéro. J étais dans la même configuration que toi quand j ai fais mon parterre de xéro (terrain en pente , argile sur 20 cm ...seul différence roche en dessous granit pourri) , j ai décaisser le maximum que j ai pu , fait un apport de tourbe, sable, terre légère et gravier. En paillage j ai utilisé un mélange de pouzzolane, gravier blanc et brut , tout pousse sans problèmes. :)
Ok je vois.
Décaisser 40/50cm de terre argileuse... : sur 15 m² ça représente 7.5 m3 ! C'est énorme. Ca va être long et difficile physiquement. Il va falloir que j'évacue ces 7.5 m3 pour faire venir la même chose en terre plus meuble ?
Le souci c'est que la zone où je souhaite faire cette rocaille est difficilement accessible : soit il faut monter 10 marches d'un côté, soit par une pente très abrupte (25%) sur 4 à 5 mètres, avant d'arriver à la pente douce (et entre les deux, il y a un mur de 8 mètres de long et plus de 2 mètres de haut qui retient la terre)... Et comme c'est argileux, on glisse beaucoup donc avec une brouette pleine c'est très compliqué (sauf par temps sec et ensoleillé confirmé déjà depuis plusieurs jours).
Pour le paillage, ok je comprends. Je vais essayer de trouver des cailloux en guise de paillage car c'est vite coûteux :roll:
Pour le moment, je vais chercher des remorques de terre sableuse qui contient des cailloux chez un particulier (composé de 1/4 de terre et 3/4 de sable je dirais). :roll: :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par Ber »

Si c'est en pente c'est déjà un gros avantage niveau écoulement de l'eau.
Je ne pense pas que tu aies besoin de décaisser, ce sont de gros travaux, et si tu dois évacuer la terre en plus...
Il vaut mieux que tu fasses ton massif avec des grosses pierres pour structurer et tu combles les creux avec ta terre sableuse et graveleuse, ensuite tu termines avec une bonne épaisseur de gravier pur (ce doit être possible chez toi une livraison en big bag si c'est pas trop onéreux)

Peut-être que si Marco19 passe par là, il saura mieux te conseiller, il a l'habitude de faire des aménagements de massifs, et les terres argileuses il connait... ;)
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :Si c'est en pente c'est déjà un gros avantage niveau écoulement de l'eau.
Je ne pense pas que tu aies besoin de décaisser, ce sont de gros travaux, et si tu dois évacuer la terre en plus...
Il vaut mieux que tu fasses ton massif avec des grosses pierres pour structurer et tu combles les creux avec ta terre sableuse et graveleuse, ensuite tu termines avec une bonne épaisseur de gravier pur (ce doit être possible chez toi une livraison en big bag si c'est pas trop onéreux)

Peut-être que si Marco19 passe par là, il saura mieux te conseiller, il a l'habitude de faire des aménagements de massifs, et les terres argileuses il connait... ;)
Ok merci pour ton retour.
Je veux bien décaisser légèrement mais pas 40/50cm. Je verrai car comme je disais, il faut aussi remplacer la terre décaissée. Quant à la terre décaissée, je peux l'étaler sur une autre partie du terrain en contrebas, c'est faisable. Mais c'est sûr que ça multiplie les A/R en remorques et brouettes :mrgreen: Mais on n'a rien sans rien ! :D
Je me renseigne pour des cailloux/graviers pas trop chers... Graviers à béton de couleur ocre ou gris/orange/blanc le basique... Je vois ça.
Autant il est possible de trouver de la terre ou du remblais gratuitement sur leboncoin, autant trouver des graviers ou des cailloux... c'est plus compliqué :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par tragus »

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit: avec l'environnement arboré, il n'y a pas de risques d'arrivées et d'accumulations de feuilles sur ta rocaille?
Et quelle est l'expo de cette future rocaille? ça peut aussi jouer pas mal sur ce qu'il est possible d'implanter ou pas au delà de la nature du sol.
Oui je sais ça fait deux questions!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

tragus a écrit :Bonjour,

Une question me vient à l'esprit: avec l'environnement arboré, il n'y a pas de risques d'arrivées et d'accumulations de feuilles sur ta rocaille?
Et quelle est l'expo de cette future rocaille? ça peut aussi jouer pas mal sur ce qu'il est possible d'implanter ou pas au delà de la nature du sol.
Oui je sais ça fait deux questions!
Si, tu fais bien d'évoquer la question. En effet, j'ai une quantité non négligeable de feuilles mortes qui tombent durant l'automne.
Mais deux chênes centenaires ont été élagués de manière assez nette en ce début d'année donc j'en aurai moins que les autres années pendant quelques temps ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

Bon j'ai dessiné la zone de la future "rocaille".
J'ai décaissé légèrement sur le pourtour pour placer les pierres déjà.
Ensuite, je pense épandre des cartons partout, puis le mélange terre sableuse et cailloux sur 20 à 30cm d'épaisseur (j'espère avoir assez de terre), et je ferai ensuite mes plantations, avec une alternance de pierres, en jouant sur les niveaux.
rocaille1.jpg
rocaille1.jpg (195.87 Kio) Vu 4985 fois
rocaille2.jpg
rocaille2.jpg (176.06 Kio) Vu 4985 fois
rocaille3.jpg
rocaille3.jpg (206.5 Kio) Vu 4985 fois
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par patou »

tu ne vas pas décaisser l'intérieur Ludo ? dans mon ancien jardin, j'avais creuser (enfin mon z'homme :mrgreen: ) sur 40 cm au moins !
Image
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par Ber »

Ah oué, t'as une bonne surface à faire quand même ! Du boulot en perspective ! :o
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

patou a écrit :tu ne vas pas décaisser l'intérieur Ludo ? dans mon ancien jardin, j'avais creuser (enfin mon z'homme :mrgreen: ) sur 40 cm au moins !
aH non je ne compte pas décaisser sur 40 cm de profondeur (pour quoi faire ?) :mrgreen: Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut :wink:
Dans l'idéal ça aurait été mieux de décaisser mais je pense que ça va le faire quand même. 20/30cm de terre sableuse et cailloux suffiront je pense (j'espère). Alors c'est sûr, au bout d'un moment, les plantes trouveront l'argile (et le calcaire) mais elles devront s'en accommoder :roll: Mon terrain est très en pente donc ça va drainer.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par Tal »

Bonjour Ludovic,
Tu trouves où tes pierres? Car qui dit Rocaille dit quand même un max de pierres non?

Pour le gravier, pense à Aquiter (La Brède) c'est là que se fournissent les jardineries. Je viens de les contacter pour mon tour de piscine :
"graves" (gravillons) Garonne 16.22 de calibre : 31.40 € TTC/Tonne si plus d'une tonne
Mais bon... C'est un piège Aquiter pou celui qui veut faire une rocaille, c'est un coup à finir interdit bancaire tant ils ont de belles choses....

Je vais suivre ton post car je vais avoir les mêmes besoins... :)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par civodulbx33 »

Tal a écrit :Bonjour Ludovic,
Tu trouves où tes pierres? Car qui dit Rocaille dit quand même un max de pierres non?

Pour le gravier, pense à Aquiter (La Brède) c'est là que se fournissent les jardineries. Je viens de les contacter pour mon tour de piscine :
"graves" (gravillons) Garonne 16.22 de calibre : 31.40 € TTC/Tonne si plus d'une tonne
Mais bon... C'est un piège Aquiter pou celui qui veut faire une rocaille, c'est un coup à finir interdit bancaire tant ils ont de belles choses....

Je vais suivre ton post car je vais avoir les mêmes besoins... :)
Qui dit rocaille dit pierres et cailloux oui ! :D
Là je n'ai fait que le pourtour de la rocaille. J'en ai d'autres bien sûr pour composer la rocaille à l'intérieur :wink:
Les pierres, je les trouve sur le bon coin ! J'ai épluché les annonces dernièrement et je suis tombé sur une dame qui vendait des pierres 10€ par lot de 50 mais au final on pouvait en prendre beaucoup plus (il fallait y aller avec une pelle et une pioche pour s'aider à les extraire car elles étaient partiellement enterrées).
Pour le gravier, oui j'ai justement repéré Aquiter en cherchant ce matin sur internet. Sauf qu'ils ne sont pas à côté de chez moi et que la livraison coûte cher. Mais c'est sûr qu'il y a du choix. A voir si je ne vais pas y aller... Sachant qu'avec ma remorque, je ne peux charger que 400 kg.
Mais j'ai trouvé aussi à 2 kms de chez moi, chez BME à Floirac. Ils ont de la diorite gris/bleu en 10/14 à 32€ ht la tonne :mrgreen: Il n'y a pas trop de choix par contre. A voir...
Après, je ne sais pas combien il m'en faudra pour couvrir une surface de 20 m² environ :?: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Rocaille sur terrain argileux

Message par patou »

civodulbx33 a écrit :
patou a écrit :tu ne vas pas décaisser l'intérieur Ludo ? dans mon ancien jardin, j'avais creuser (enfin mon z'homme :mrgreen: ) sur 40 cm au moins !
aH non je ne compte pas décaisser sur 40 cm de profondeur (pour quoi faire ?) :mrgreen: Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut :wink:
Dans l'idéal ça aurait été mieux de décaisser mais je pense que ça va le faire quand même. 20/30cm de terre sableuse et cailloux suffiront je pense (j'espère). Alors c'est sûr, au bout d'un moment, les plantes trouveront l'argile (et le calcaire) mais elles devront s'en accommoder :roll: Mon terrain est très en pente donc ça va drainer.
j'espère que tu as raison et qu'elles s'accommoderont de 20 cm de drainage... il est vrai que ton terrain est en pente, ça facilitera grandement l'évacuation des pluies trop abondantes :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »