Yucca elephantipes

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Duc
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2020 09:53

Yucca elephantipes

Message par Duc »

Bonjour les fous!

J'ai un joli yucca elephantipes 3 troncs en gros pot.
Il va trèèèèèès bien et il est trèèèèèès beau (du moins nous on l’aime beaucoup ^^)

En revanche j'ai quelques questions :

- Comment enlever les feuilles d'un yucca? celles du bas se courbent au fur et à mesure que les nouvelles poussent. Elle reste bien verte, pas de taches, pas de parasites mais ne sont plus bien droite.
De plus je préfère les coupes yucca ou on voit le tronc et pas ou ça fait une "boule" avec toutes les feuilles en "vrac" ^^ . Donc voilà, comment enlever les feuilles proprement? parce qu'elles tiennent dis donc ^^

- A quel moment enlever les feuilles justement?

- Sur les tronc j'ai des "branches" ou "rejets" qui poussent, comment enlever proprement ces nouvelles branches? Elle sont déjà d'une jolie taille avec des feuilles etc...

Enfin,

- Ces branches, une fois coupé, peut-on en faire des boutures?

Merci pour vos conseils et votre aide! Veuillez aussi excuser mon vocabulaire qui n'est surement pas très "pointu", je suis débutant ^^

Duc
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: Yucca elephantipes

Message par Alex2490 »

Bonsoir
Tu tire tous simplement sur la feuille fort en commencent par le bas, et elle se détachera et tu Vera apparaître le tronc. Normalement il faut attendre que la feuille sèche mais bon quand il y en a trop c est pas très esthétique.Tu enlève Les feuilles de façon à ce que ça forme une grosse boule après tu verra comme ça te plaît.Les rejets tu peux les couper avec un couteau et tu peux les bouturer dans un mélange terre et sable. C est comme sa que je procède sur les miens en pleine terre.Jamais eu de souci ce yucca est très résistant increvable.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Yucca elephantipes

Message par fascicularia »

Cette manie de dépiauter des plantes juste pour une question esthétique :roll:

Signé: le front de libération du yucca d'appartement
Duc
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2020 09:53

Re: Yucca elephantipes

Message par Duc »

@Alex2490 : merci beaucoup pour les renseignements! Je vais me faire plein de yucca elephantipes ^^

@fascicularia : ben oui sinon c'est une forêt en friche pas un jardin ;) le but quand on fait un jardin, au delà d'aimer les plantes, c'est d'avoir quelques chose de beau non? sinon dans ce cas pourquoi couper ta pelouse? pour qu'elle soit "esthétique" ;-) A mon avis, c'est moins dommageable d'enlever les feuilles d'en bas sur un yucca que de couper net un olivier de plus d'un siècle pour avoir un gros tronc avec des nouvelles petites branches non? mais tout est affaire de goût :-)
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Yucca elephantipes

Message par tragus »

Duc, entre la forêt en friche (d'ailleurs peut-on vraiment parler de forêt en friche???) et le jardin au carré il y a quand même tout un panel d'intermédiaires.
Et non, un yucca avec ses feuilles vertes conservées ce n'est pas forcément moche! Les yucca façon balais à chiotte ça oui c'est très moche... Enfin les goûts et les couleurs :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Yucca elephantipes

Message par Fredlejardinier »

J'en ai vu un beau le weekend dernier dans une pépinière varoise...

Image

Image
Duc
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2020 09:53

Re: Yucca elephantipes

Message par Duc »

tragus a écrit :Duc, entre la forêt en friche (d'ailleurs peut-on vraiment parler de forêt en friche???) et le jardin au carré il y a quand même tout un panel d'intermédiaires.
Et non, un yucca avec ses feuilles vertes conservées ce n'est pas forcément moche! Les yucca façon balais à chiotte ça oui c'est très moche... Enfin les goûts et les couleurs :roll:
Tout à fait d'accord avec toi tragus :-) les égouts et les odeurs ne se discutent pas :-)
Je peux t'assurer que je suis une personne très respectueuses et loin de moi l'idée de manquer de respect à quiconque sur ce beau forum mais je n'ai pas l'habitude d'être langue de bois :-)
Je n'ai fait que donner et défendre mon avis comme @fascicularia a donné le sien (que je respecte pleinement même si j'ai un autre avis ;-) )

Encore une fois les goûts et les colères sont uniques à chaque personnes!
En effet il y a tout un panel d'intermédiaires entre la friche et le jardin anglais, panel au moins aussi grand que le yucca sans aucune taille et la brosse à chiottes de 10 feuilles ^^

Mais revenons-en au yucca et à ses différentes tailles (sujet très intéressant car j'adore connaitre les goûts des autres :-) )
Personnellement je l'adore avec une belle et grosse masse de feuille mais portée un peu en hauteur afin de pouvoir profiter du tronc que je trouve magnifique!

(d'où ma question concernant le retrait des feuilles du bas qui pendent et qui sont parfois fendues etc...)

PS : encore désolé si ma réponse a parue "sèche", ce n'était absolument pas le but...

EDIT : @Fredlejardinier : il est magnifique!!!!!! quel âge peut-il avoir? (et quel prix vendent-ils ça par curiosité?)
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Yucca elephantipes

Message par tragus »

Nulle animosité de ma part non plus on discute et échange des points de vue parfois divergeant et c'est très bien comme ça :)
Fredlejardinier a écrit :J'en ai vu un beau le weekend dernier dans une pépinière varoise...
Oui, très beau... Mais point de Yucca, plutôt un Nolina recurvata :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Yucca elephantipes

Message par Fredlejardinier »

Oups..... :oops: Je vais me coucher.... :?
Duc
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2020 09:53

Re: Yucca elephantipes

Message par Duc »

tragus a écrit :Nulle animosité de ma part non plus on discute et échange des points de vue parfois divergeant et c'est très bien comme ça :)
Fredlejardinier a écrit :J'en ai vu un beau le weekend dernier dans une pépinière varoise...
Oufff! tu me rassures ^^
Je sui entièrement d'accord toi sur le fait d'échanger des points de vue parfois divergeant! C'est d'ailleurs ce qui est le mieux au final car c'est là qu'on découvre et qu'on apprend le plus :-)

En tout cas merci à vous deux car je viens de découvrir une espèce que je ne connaissais pas!!! et je trouve ce Nolina recurvata magnifique!!
(@fredlejardinier : je suis toujours curieux du prix ^^ )

Sinon petite question concernant les "bouture" de yucca, notre ami me parler d'un mélange terre et sable? 50/50? un apport d'engrais? séjour dans l'eau avant pour développer les racines avant d'arriver en terre?

(ben oui c'est quand même pour ça que j'ai fait ce sujet à la base XD )
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »