Mur végétal

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Mur végétal

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai un mur d'environ 3.5m2 (1.5m de large sur 2.5 de haut) sous un porche exposé plein sud mais forcément à  l'ombre un bonne partie de la journée...
(Il prend le soleil du matin)

à‡a fait un bout de temps que l'idée me trotte dans le tête d'en faire un mur végétal..

J'y aurais bien tenté de petits agaves / aloes (peut être des broméliacées s'il en existe des suffisamment rustique) et puis d'autres végétaux à  définir mais il faut qu'ils soient bien rustique disons -10 mini voir -12 pr s'assurer un peu de marge...

Sachant que les plantes seraient en pot dc plus vulnérable au froid.... (j'ai tous les ans 1 ou 2 coup de -9/-10)
Par contre ils seraient au sec total :D

Qq'un a-t-il déjà  tenter ce genre d'expérience ?
Des plantes à  me conseiller ?

Note : les plantes ne devront pas dépasser 30cm d'épaisseur car j'ai environ 40 cm de décrochement et il ne faut pas qu'elles gênent le passage
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Mur végétal

Message par Ben06 »

Bonjour Lasio,
aucune expérience pour ma part de mur végétal de xérophytes. Cependant, vu l'espace restreint et surtout le passage, je déconseillerais vivement les agaves qui risquent de se faire menaçantes. En revanche, de petites aloès alliées à  des joubarbes, des sédums, des delospermas (ces derniers présentent l'avantage d'être couvrants et florifères) et bien d'autres (ça c'est pour faire style, j'ai plus d'idées)...

Mais avant même de penser quelles plantes pour ton mur, je crois qu'il faudrait que tu t'attaches à  songer aux possibilités de sa réalisation: étanchéité du mur, fixation, arrosage, type de substrat...
Chez moi j'ai un mur végétal en intérieur. J'ai opté pour du feutre avec des poches (attention ne surtout pas fixer directement sur le mur!). Il n'est pas fixé au mur, mais la réserve d'eau qui fait aussi aquarium stabilise le tout. Avec une centaine de litres, ça bouge pas, et le feutre présente l'avantage d'être léger. Mais pour des plantes grasses je pense que ça ne peut pas se jouer de la même manière. Si le feutre permet une économie d'épaisseur, il a du mal à  s'humidifier lorsqu'il est complètement sec et l'eau a un peu tendance à  glisser dessus et à  éclabousser alentour (ce qui n'est pas un problème chez moi puisqu'avec deux arrosages d'un quart d'heure par jour il n'a pas le temps de sécher). De plus, il ne fournit aucun élément nutritif, se trouvant plus approprié pour des épiphytes. Il ne faut pas non plus trop charger les poches en terres pour ne pas qu'il se déchire sous le poids, ou bien choisir le substrat, en préférant par exemple de la pouzzolane au gravillons... (de toute façon je crois qu'il vaut mieux mettre plusieurs épaisseurs). Voilà  pour mon expérience.

J'ai pu voir des murs végétaux constitués de grillage et de sphaigne, mais jamais avec des plantes grasses. Et vu la rétention d'eau de la sphaigne, c'est pas évident que ça marche. Ceci dit, si le mur ne prend pas la pluie et que tu doses parfaitement les arrosages et les temps de sècheresse, pourquoi pas... L'inconvénient, pourrait être l'épaisseur de sphaigne. Encore que une bonne partie des plantes grasse se satisfont mieux de peu d'espace pour les racines, et ça permettra au substrat d'être plus vite sec.

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est une très bonne idée par laquelle je me laisserai volontiers charmer si j'avais seulement la place :cry: .

Petit conseil par rapport à  mon expérience, il faut dans un premier temps placer les plantes couvrantes qui ont pour tâche de cacher le mur, puis une fois qu'elles ont bien entamé leur colonisation, introduire celles qui risque de partir un peu plus du mur pour donner des volumes. J'ai fait l'erreur de tout mettre en même temps sur mon mur intérieur qui n'a que peu de lumière, résultat: de très belles plantes ressortent et fond de l'ombre à  celles qui devaient me couvrir la grisaille du feutre. Du coup ces dernières rament horriblement par faute de jour.

Si tu prends le temps de bien penser ton truc, y a pas de raison pour que ça ne deviennent pas magnifique.
Vivement les premiers pas de la réalisation.

PS: Je suis parti sur la fabrication du mur, mais peut être que tu avais déjà  régler ce point :roll:
Ben
____________________
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mur végétal

Message par Ber »

Salut Lasio.
En fait tu veux accrocher des pots à  la verticale sur un mur ou plutôt faire un "vrai" mur végétal avec substrat ?

Sinon en plantes, vu la configuration, il me vient tout de suite à  l'idée : Agave bracteosa, rustique à  -10°/-12°, supportant la mi-ombre et surtout inerme !
En brom' tu peux tenter Billbergia nutans, les autres sont trop acérées.

Peut-être après tenter des Echeveria secunda, Aloe variegata, Sedum palmeri et d'autres...
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Mur végétal

Message par gimli »

Il serait bon de connaitre précisément quel est l'ensoleillement sous ce porche. Cela va influencer considérablement le choix des plantes.
Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Mur végétal

Message par mick_madinina »

Je confirme Agave bracteosa, rustique à  -10° C humide cultivé en butte terre lourde (drainage naturel par galets) sans protection sous canopée Olivier centenaire. Idem agave Stiata et agave Nigra.
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Mur végétal

Message par Ben06 »

Pour la rusticité des agaves et aloès, je te renvoie à  ces deux sujets forts instructifs:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =83&t=1115
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f=82&t=496
Ben
____________________
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Mur végétal

Message par Lasio »

Merci à  tous pour vos réponses !
Jusqu'à  présent je n'avais pas rencontré un franc succès avec cette question :lol:

Bon déjà  correction sur la taille dur mur :

1m de large / 2.5m de haut et "seulement" 30cm de décrochement...
Ce qui veut dire que support+plants ne devront pas dépasser 25cm sinon ils gêneront le passage...

Pour l'exposition :

La baie est orientée plein 'Est' mais le jardin est assez protéger et peu venteux...

Les 2 murs concernés sont donc respectivement plein sud et l'autre plein nord.
le 1er voit le soleil jusqu'à  son zénith ensuite c'est à  l'ombre (l'autre ne voir jamais le soleil direct).

L'idée de base c'est plutôt de faire un treillis sur lequel j'accrocherais des pots avec des sedums / joubarbes, aloe, agave...et toutes vos suggestions :) !!!!

J'y ajouterais quelques plantes retombantes ou grimpantes (à  faible développement) pour cacher le treillis...

J'ai aussi dans l'idée de mettre un bac en bas...
Ca permettrait de récupérer l'eau qui s'écoule lors d'arrosage des plantes en pot et je pourrais y mettre un palmier a faible développement type radicalis ou autre....(a voir...)

Ben, Ton expérience est très intéressante et tu vas m'éviter des ennuis, je n'avais pas du tout penser a l'humidité qui pourrait poser problème...
Le coup aussi de mettre les couvres mur avant le reste c'est aussi très pertinent car j'aurais fait le contraire !!!

PS : ce n'est pour l'instant qu'un projet j'ai tendance a m'éparpiller et je sais déjà  que je ne pourrais le mener a bien cette année mais en parler aujourd'hui va me permettre de laisser murir le projet et dc de ne pas faire de c--neries :D
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Mur végétal

Message par Ben06 »

Les mur végétaux sur feutre, façon Patrick Blanc (l'inventeur du procédé, rendons à  César......), sont réalisé sur plaques pvc vissées au mur. Qui dit pvc dit imputrescible, et en plus ça permet d'agrafé directement le feutre dans la plaque.

Pour la disposition des plantes sur le mur, attention de ne pas tomber dans le piège inverse où les couvrantes ont tellement progressé qu'il devient difficile de placer d'autres plantes.

Chose aussi à  prévoir: L'ensoleillement n'est sûrement pas uniforme sur tout le mur (moins de lumière vers le plafond s'il y en a un, lumière venant de biais...). Au bout de 2 ans et demi, il est clair quand on voit mon mur que le soleil vient de droite et que les plantes fuient le plafond. Il y a même un tamaya (plante qui pourtant crève facilement de coup de soleil) qui était autrefois splendide par sa floraison et qui depuis qu'il est sur le mur (en haut à  gauche), n'a plus jamais fleuri, et en vient aujourd'hui à  dépérir. Par contre, des chamaedoreas situés en bas ne cessent de m'étonner par leur vigueur. Ils ont même plongé (depuis presque 2ans) quarante centimètres de racines dans l'aquarium et me font de belles floraisons (que des pieds femelles :x ). Le point de comparaison le plus flagrant se fait entre un anthurium rouge en bas à  droite et un blanc au sommet (si je ne le savais pas à  l'achat, j'aurais mis du temps à  savoir sa couleur)...

Pour ce qui est du système substrat-suspension-arrosage, il va à  mon avis, falloir que tu planche un peu, la solution des pots suspendus restant la moins difficile à  mettre en Å“uvre (et surtout remédiable), mais sûrement la plus volumineuse...
Ben
____________________
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Mur végétal

Message par boomslang »

Tu as l'air d'avoir bien réussi ton mur végétal, dans les règles en plus ! Peut-on voir des photos ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Mur végétal

Message par Ben06 »

Pfiou! je reprends le post laissé en plan (mea culpa), j'ai quelque peu déserté le forum et je m'en excuse. Si les photos de mon mur sont toujours d'actualité:
Le voilà 6 mois après sa mise en place, hiver 2008
Image

4 mois plus tard, printemps 2009
Image

Juin 2009
Image
Et automne 2009, j'ai dû enlever le diffenbachia devenu trop gros.
Image

Depuis, il y a eu encore du changement: la fougère nid d'oiseau est morte :cry: alors que l'helxine qui pousse à son pied a explosé. l'anthurium rouge dépérit complètement. Le pothos a dépassé le sommet du mur, je l'ai taillé et il repars. Enfin, j'ai refait le bac en mettant un pexiglass et des plantes aquatiques... Les autres photos au prochain épisode.

Et ton projet Lasio, ça dit quoi?
Ben
____________________
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mur végétal

Message par WeeviL »

:roll: bizarre post HS ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mur végétal

Message par Ben152 »

Bah oui, c'est du spam, c'est dommage pour elle, elle a fait une pub tellement discrète que tu ne l'as pas vue :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mur végétal

Message par Zifool »

Ben152 a écrit :Bah oui, c'est du spam, c'est dommage pour elle, elle a fait une pub tellement discrète que tu ne l'as pas vue :lol:
Il faut dire que moi non plus j'ai vu la signature apres ton message, ce matin j'ai trouvé la tournure bizarre mais pas de lien caché dans le texte comme d'habitude :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mur végétal

Message par Ben152 »

Je crois que tu peux virer aussi tous ces 4 derniers messages qui n'ont plus grand intérêt dans la discussion initiale :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mur végétal

Message par WeeviL »

Zifool a écrit :
Ben152 a écrit :Bah oui, c'est du spam, c'est dommage pour elle, elle a fait une pub tellement discrète que tu ne l'as pas vue :lol:
Il faut dire que moi non plus j'ai vu la signature apres ton message, ce matin j'ai trouvé la tournure bizarre mais pas de lien caché dans le texte comme d'habitude :mrgreen:
merci boss :D je m' sent moins seul :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »